Nous présentons d’abord ici les ressources pour le distanciel, en considérant qu’elles restent souvent utiles et mobilisables dans le cadre d’un retour progressif au présentiel ou de l’hybridation.
Ressources pour le distanciel
- Continuité pédagogique : comment s’y prendre ? En Français et en LCA
- Continuité pédagogique - Français et LCA hors-la-classe
Ressources didactiques et pédagogiques
- Le travail de l’enseignant à distance - Introduction
- Chapitre 1 - Quels points de vigilance ?
- Chapitre 2 - Perspectives pédagogiques
- Chapitre 3 - Comment améliorer l’organisation du travail à distance ?
- Plan de travail et autonomie des élèves
- Proposer aux élèves un travail par projets
Thématiques générales :
- Donner de la cohérence à une progression à distance - Présentation deux usages de l’outil Padlet
- Utiliser un blog comme outil de la continuité pédagogique
- Les badges numériques : une évaluation alternative pour accompagner l’enseignement à distance
Lettres
- Enseigner la poésie avec des ressources en ligne
- Enseigner le roman avec des ressources en ligne
- Enseigner le théâtre avec des ressources en ligne
Collège
- Français hors-la-classe : ressources pour le collège
- Par les fenêtres - 6e-5e
- Fenêtres sur… 3e-2de
- Rédiger le journal des aventures d’un héros de fiction - 6e-5e
- Tous porteurs d’histoires
- Comment faire lire, écrire et dire de la poésie en période de confinement ? Proposition d’activité pour des classes de collège et de lycée
- Quand l’homme n’est plus là - Mini-projet « écriture » en 6e
- Boîte à souvenirs - Mini-projet « écriture » en 6e
- Passage de l’opéra - Mini-projet en 3e
Étude de la langue :
- Autour du verbe - Mini-projet « étude de la langue » pour les 6e-5e
- « Avoir » et « être » - Mini-projet « étude de la langue » fin de cycle 4 / 2de - Des verbes vraiment auxiliaires ?
- Enquête sur le verbe « sortir » - Mini-projet « étude de la langue » pour les 6e / 5e
- Propositions subordonnées en que - Mini-projet « étude de la langue » en 3e
Lycée
- Français hors-la-classe : ressources pour le lycée
- Fenêtres sur… 3e-2de
- Comment faire lire, écrire et dire de la poésie en période de confinement ? Proposition d’activité pour des classes de collège et de lycée
- Le Carpe Diem à l’heure du confinement
- Journal du héros - « Voyage autour de ma chambre »
- L’art du confinement - Mini-projet en 2de
- Confinement et matière à roman - Mini-projet « écriture » en 2de
- Journal de classe – Journal de confinement - Mobiliser, motiver les élèves de 2de
Étude de la langue :
S’approprier les œuvres au programme de 1ère :
- Victor Hugo - Les Contemplations
- Baudelaire - Les Fleurs du Mal
- Apollinaire - Alcools
- Madame de La Fayette - La Princesse de Clèves /1 - Représentation du mariage et système des personnages
- Madame de La Fayette - La Princesse de Clèves /2 - Autour du dilemme moral
- Stendhal - Le Rouge et le Noir
- Jules Verne - Voyage au Centre de la Terre
- Montaigne - Essais
- La Fontaine - Fables
- Voltaire - L’Ingénu
LCA
- Exploiter des documents en ligne en LCA - Objet d’étude « Méditerranée »
- Lire un article court de sciences humaines en LCA - Méditerranée, Mare Nostrum - Valider la lecture par un exercice en ligne
- Lire un article long en LCA - Le tour de la Méditerranée : l’Orient et l’Occident - Synthétiser / organiser grâce à une carte mentale
Ressources pour accompagner le retour au présentiel
Lettres
- « Ce que la littérature nous apprend de l’épidémie - Entre enseignement à distance et reprise en présentiel »
- Commencer, recommencer… en Français
- Rentrer et accueillir…
LCA
Ressources pour l’hybridation
Ressources didactiques et pédagogiques
- Apprendre et enseigner en hybridation en lettres
- Alternance au sein d’une séquence suivie - Hybridation en lettres - Modèle 1A
- Alternance hebdomadaire sans interaction - Hybridation en lettres - Modèle 1B
- Accompagnement du travail personnel des élèves dans un parcours d’enseignement hybride
Lettres
Collège
- La classe qui plantait des mots avec Giono
- Faire lire un roman de chevalerie en classe de 5e
- Jouons aux cartes avec Maupassant
- Le roman de Renart : faut-il en rire ou en pleurer ? Étudier une œuvre intégrale à distance en 6e
Lycée
- Exemple 1A - Molière, Le Malade imaginaire - Hybridation - Alternance au sein d’une séquence suivie
- Exemple 1B - Molière, Le Malade imaginaire - Hybridation - Alternance hebdomadaire sans interaction
Étude de la langue :