Quand l’homme n’est plus là - Mini-projet « Écriture » en 6e

, par FIEVRE Gwénola

Penser à un espace connu déserté à l’occasion du confinement, la cour du collège, le gymnase, la bibliothèque, par exemple. L’homme a disparu ; la nature ou les objets ont repris leurs droits. Imaginez !

Présentation du projet

Projet proposé pour une classe de 6ème

Imaginer un espace connu déserté à l’occasion du confinement, par exemple la cour du collège, le gymnase, la bibliothèque, dans laquelle la nature ou les objets ont repris leurs droits.
On pourra faire lire un extrait de Marco Valdo ou des pages de BD de SF sur la transformation des espaces sans l’homme et faire écrire à partir des sens, par exemple.

On pourra aussi penser à la situation inverse : imaginer un espace fermé qui revit une fois que l’humain l’a quitté (ma chambre, le salon) après le confinement.

Durée

3 à 4 séances

Objectifs

Il s’agit de proposer aux élèves :

  • de sortir des espaces clos imposés par le confinement et d’imaginer l’ailleurs,
  • de se réapproprier l’espace domestique par un récit de transfiguration poétique.

Programme

Le projet s’articule avec l’entrée de programme « Récits de création et création poétique ».

Compétences

Ce mini-projet permet de travailler :

  • des compétences d’écriture - Rédiger des écrits divers, réviser son texte en fonction de consignes, de nouveaux apports.
  • des compétences transversales liées à la formation de la personne et du citoyen : Échanger des points de vue / Réagir de façon personnelle, sensible et raisonnée.

Le projet se prête à la collaboration avec de nombreuses disciplines (SVT pour le milieu naturel par ex.) et les thématiques qu’il aborde (description de l’environnement, lexique des sensations, etc.) permet d’inclure facilement les élèves UPE2A.

Mise en œuvre et déclinaisons possibles

Le projet, dans sa mise en œuvre, a pris le parti de l’articulation entre présentiel et distanciel. Il tient compte de la diversité des modalités de travail possibles et propose, étape par étape, des ajustements pour s’adapter aux différentes conditions d’ enseignement.

Étape 1 - Découvrir le sujet

En distanciel
Cette séance est à dominante lecture.

Phase 1 - Prendre connaissance du sujet

Les élèves prennent connaissance du sujet.
Ils sont invités à lire ou écouter des documents transmis par l’enseignant qui leur permettent de rentrer en réflexion.
Par exemple :

Phase 2 - Bien comprendre le sujet

On s’assure de la compréhension du sujet par le biais du forum, d’un quizz, etc.

Phase 3 - Le choix individuel

Les élèves sont invités à choisir un lieu qui les inspire et en trouvent éventuellement une illustration. Ils pourront aussi choisir parmi des exemples fournis, si nécessaire.

Ajustements

Cette étape peut se faire intégralement à distance.
Dans le cadre d’un enseignement en présentiel, le travail préparatoire pourra se faire :

  • à la maison ;
  • en classe en salle informatique, par exemple.

Étape 2 - Entrer en écriture

En présentiel
Cette séance est à dominante écriture et oral en interaction.

Phase 1 - Confronter à des textes réécrivant le réel

On lit par exemple :

  • le poème de R. G. Cadou « Celui qui entre par hasard »
  • un extrait du chapitre 18, « Été » de Marcovaldo d’I. Calvino.

On recueille les impressions des élèves, puis on travaille la transformation du lieu abandonné décrit par le biais des sens.

Phase 2 - Écrire le premier jet

Les élèves écrivent un premier jet « à la manière de », seuls ou en groupes. On pourra en effet regrouper les élèves selon le lieu choisi : cour du collège, bibliothèque, cantine ...
On peut proposer des amorces pour l’écriture.

  • D’après R.G. Cadou : « Celui qui imagine la salle de français en plein confinement, / Ne sait pas que chaque chose, chaque meuble est vivant … »
  • D’après I. Calvino : « Tout se passait comme si la cour du collège, à peine abandonnée par les élèves, était en proie à des habitants dissimulés la veille encore et qui prenaient maintenant le dessus… ».

Ajustements

Cette étape est pensée en présentiel.

À distance, on pourra imaginer :

  • conduire cette séance en CV (Classe virtuelle)
  • envoyer préalablement des textes à lire ou des capsules audio.

Étape 3 - Retravailler son écrit

Cette séance est à dominante écrit.

Projet pour la séance

Pour retravailler leurs écrits, les élèves sont invités à échanger entre eux et/ou avec l’enseignant.
Ils reprennent ensuite leurs écrits pour les présenter à la classe.

Ajustements

En distanciel
Si on a choisi de faire travailler les élèves en groupe, on veille d’autant plus à ce qu’ils puissent échanger, en créant par exemple :

  • de petits ateliers en CV
  • un pad d’écriture collaborative
  • des fils de discussion pour un échange sur le forum, etc...

En présentiel
On veillera à différencier l’accompagnement selon les groupes. On pourra mettre en place un travail avec les usuels au CDI et en classe.

Étape 4 - Mettre son texte à l’épreuve

Cette séance est à dominante oral et écrit.

Projet pour la séance

Les élèves lisent leurs textes au groupe.
Les textes pourront également être illustrés et publiés par la suite sur l’ENT.

Ajustements

La séance est pensée en présentiel.

À distance, la séance peut se réaliser en CV ou avec publication des textes sur un mur collaboratif.
Pour valoriser le travail des élèves on pourra demander à chaque élève de lire le texte d’un autre qui lui sera attribué, d’en extraire une citation qui lui plaît, d’expliquer pourquoi : « J’ai bien aimé ce passage « … » car … » et de publier cet avis.

Télécharger la présentation au format Word pour se l’approprier et l’adapter

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