Sur les sites officiels
- Site ministériel - Ma classe à la maison
- CNED - https://college.cned.fr OU https://lycee.cned.fr
- Lettre EduNum Lire
Règles à suivre
Cela impose aussi de la rigueur. Il est indispensable de respecter des règles simples.
Faire simple
- Reste premier le critère de l’efficacité pédagogique.
- Il est prudent de rester, le plus possible, dans son périmètre de confort. Choisir les outils les plus proches de vos pratiques habituelles avec vos élèves.
Utiliser des outils « sûrs »
Il est important d’utiliser des outils garants de la sécurité et de la confidentialité des échanges et des données.
- Préférer les ENT, qui garantissent au mieux les conditions requises de sécurité et de confidentialité. Une limite pratique, la capacité des outils à soutenir un afflux de connexion en masse. Il sera donc judicieux de diversifier.
- L’académie de Versailles a développé un ensemble d’outils :
– Retrouvez-les sur Edu-portail
– La DANE de Versailles fait une synthèse des outils à disposition : Continuité pédagogique avec le numérique
- Privilégier les espaces institutionnels ou les partenaires de l’éducation nationale pour les ressources.
– Blog sur la plate-forme de l’académie de Versailles
– Site de l’établissement
– Édutheque Accueil
– Gallica Accueil
- Pour information : les manuels
Liste des éditeurs qui participent à l’action
Les maisons d’édition ouvrent leurs manuels numériques gratuitement le temps du confinement.
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Respecter le cadre juridique
EN RÉSUMÉ
- Encadrer les pratiques autour du numérique.
- Inscrire les pratiques dans le cadre du RGPD.
Le Règlement Général pour la Protection des Données s’impose à tous. À l’heure du continuum pédagogique par les moyens numériques, il est essentiel de le respecter.
– Pour faire le point rapidement : cet article de la DANE de Versailles.
– Pour s’informer : le guide pour accompagner l’application du RGPD dans les écoles du réseau Canopé
- Respecter les contraintes du droit à l’image.
Avoir fait remplir une autorisation de droit à l’image. Se limiter à des espaces institutionnalisés qui garantissent au mieux les conditions requises de sécurité et de confidentialité.
– Pour faire le point rapidement : cet article publié par la DANE de Lyon
- Respecter le droit de la propriété intellectuelle.
Utiliser les œuvres de l’esprit, dans le cadre de l’exception pédagogique prévue par le code de la propriété intellectuelle & exploiter les ressources pédagogiques en vertu des accords passés entre l’institution et les éditeurs [2]
- Éviter l’utilisation des plate-formes privées [3].
- Rappeler, respecter et faire respecter la charte.
Une charte d’utilisation de l’informatique et du numérique est en vigueur dans chaque établissement. Elle définit le cadre d’utilisation des matériels, des logiciels et des services numériques mis à disposition des usagers et incité à une utilisation raisonnée.
Pratiques & outils
Choisir les pratiques au plus près de vos compétences techniques et de vos habitudes avec vos élèves.
Pour une présentation synthétique des outils et les tutoriels associés : la page Continuité de la DANE
Voir également l’Eduportail
L’académie de Grenoble récapitule les outils selon la compétence à travailler : comment enseigner les Lettres à distance ?
Les propositions et l’accompagnement de la Mission Laïque Française (mlfmonde) : des outils pour créer des séances à distance avec vos élèves
Donner des consignes précises, en sus des consignes pédagogiques habituelles.
– outil préconisé pour réaliser le document
– procédure à suivre
– organisation du contenu
– l’outil à utiliser pour adresser le document
– modalités d’envoi : date limite / comment libeller l’objet du message - Ex. Classe - NOM - nom du devoir
Nous avons répertorié ici les pratiques en ordre de difficulté technique croissant.
Documents à faire réaliser
Types de documents
- Document texte
Open Office Writer
– Il peut être commode d’imposer aux élèves de télécharger la suite Open Office (gratuit). Tous les élèves travailleront sous le même format. C’est plus confortable pour le professeur et cela permet de donner des consignes précises que tous les élèves pourront suivre.
– La fonction commentaire existe aussi sur Open Office. Il est donc facile d’insérer des annotations au fil du texte pour accompagner l’élève dans la reprise de son texte.
Pad
– L’ENT propose certainement un outil pad.
Sinon, L’eduportail de Versailles met à disposition en ligne un outil Pad, Edupad. L’outil est simple de prise en main pour le professeur comme pour les élèves.
– Il permet l’écriture en ligne, autorise l’intervention de plusieurs scripteurs et en permet l’authentification par un code couleur.
- Document texte et image
Faire réaliser le document à partir d’un outil de présentation
Open office impress (power point)
Padlet
Genial.ly Attention. Les élèves doivent créer un compte, ce qui nécessiterait l’autorisation des parents.
- Carte mentale
Wisemapping
Freemind
- Enregistrement
Sur l’ENT - l’enregistreur en ligne
Application gratuite d’enregistrement sur le portable des élèves
Audacity
- Mini-vidéo
Pour faire simple
– Outil vidéo de l’appareil portable ou de la tablette
– Outils de montage gratuits
Windows Movie Maker / IMovie (Mac)
Vidéopad - gratuit pour une utilisation non commerciale, assez facile d’utilisation.
Il peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/109170.htm
– Plateforme de mise en ligne de l’académie de Versailles
scolawebtv.crdp-versailles.fr
La vidéo peut ensuite être intégrée sur l’ENT, sur votre blog ...
Activités à réaliser en ligne
- Travail d’écriture individuel ou collaboratif en ligne
Edupad ou pad de l’ENT
- Quiz et autres questionnaires
– Outils sur l’ENT
– Sur Edu-portail Edu-quiz & Edu-sondage
- Exercices en ligne
Voir la Bibliothèque d’activités sur la Page des Lettres (en cours de réalisation)
- Travaux (écriture/lecture/oral) à partir de ressources en ligne
– ressources d’Éduthèque et ses partenaires
– EducArte Accès gratuit pendant la durée du confinement
– Glose Accès gratuit pendant la durée du confinement
Plate-forme de lecture 2.0 pour lire / annoter / collaborer et partager ses lectures
Documents de cours à proposer
- Présentations à mettre à disposition des élèves
sur l’ENT / sur le blog de classe / à envoyer
– ActivePresenter
– Explain everything (tableau blanc sur ipad)
- Blog de classe
– Pour créer son blog : Sur la plate-forme de l’académie de Versailles
– Des exemples pour se donner des idées
Les élucubrations Lionel Vighier, Collège Pablo Picasso de Montesson
Le blog de Serge Archimbaud, Lycée Marguerite Yourcenar de Morangis
Communiquer avec les élèves
- Utiliser la messagerie de l’ENT
- Créer un groupe classe sur Tchap
- Utiliser un FORUM
Outil forum sur l’ENT
Appuyé à un blog de classe
Communiquer, échanger, mutualiser collaborer en équipe
- TRIBU - Plateforme de mutualisation
https://tribu.phm.education.gouv.fr/