Boîte à souvenirs - Mini-projet « Écriture » en 6e

, par FIEVRE Gwénola

Imaginer une boîte dans laquelle on garderait les souvenirs de cette période particulière : un son, une odeur, une image, un objet, un film, une citation, un échange avec quelqu’un, etc.. Faire une sorte de capsule temporelle.

Présentation du projet

Projet proposé pour une classe de 6ème.

Imaginer une boîte dans laquelle on garderait les souvenirs de cette période particulière (un son, une odeur, une image, un objet, un film, une citation, un échange avec quelqu’un, etc.), une sorte de capsule temporelle.

2 et 3 séances (1 séance = 1 unité de travail pas forcément 1h)

Objectifs

Par ce projet, on entend accompagner les élèves en leur donnant l’occasion de parler du confinement, d’en parler « autrement », et de leur permettre des échanges sur leurs expériences du confinement.
Aux élèves qui restent confinés, on propose un dépassement temporel et géographique de l’événement, aux autres on offre la possibilité de transfigurer le quotidien en un objet littéraire et de mémoire.

Programme

Le projet s’articule avec l’entrée de programme « Récits de création et création poétique ».

Le dispositif permet de travailler les compétences suivantes :

• la mise en relation d’un texte lu avec une expérience vécue,
  • la mise en œuvre d’une démarche de rédaction de textes,
  • la formation de la personne et du citoyen : Échanger des points de vue / Réagir de façon personnelle, sensible et raisonnée.

Ce projet se prête à la collaboration avec de nombreuses disciplines et la différenciation qu’il met en œuvre permet d’inclure facilement les élèves UPE2A.

Mise en œuvre et déclinaisons possibles

Étape 1 - La cueillette

Cette séance est à dominante écriture (écrit de recherche)

Phase 1 - Prendre connaissance du sujet

L’enseignant présente le projet et donne des pistes aux élèves : l’objectif est de collecter tout ce qui peut symboliser à leurs yeux la période de confinement : un son, une odeur, une image, un objet, un film, une citation, un échange avec quelqu’un, etc.

Phase 2 - La recherche

Cette quête se fait à distance pour tous. L’enseignant est amené à guider les élèves dans leur travail de recherche.

Phase 3 - Écrit de recherche

Les élèves sont invités à réaliser des fiches sur leurs trouvailles.

Ce travail peut, selon les situations :

• faire l’objet d’un travail préparatoire à la maison, puis être repris et finalisé en classe avec l’enseignant.
  • être mené totalement à distance. Cela suppose alors la mise en place d’un dispositif de guidage un peu plus important.

Étape 2 - « La constitution du trésor »

En présentiel
Cette séance est à dominante production d’écrit.
Il s’agit d’élaborer la liste de présentation qui sera dans la boîte pour accompagner les trésors collectés.

Phase 1 - Se présenter

Les élèves commencent par un bref paragraphe dans lequel ils disent qui ils sont et évoquent rapidement le contexte.
Cette partie peut aussi être commune à tous et élaborée en concertation, à l’échelle d’un groupe ou à l’échelle de la classe.
Elle peut être proposée par l’enseignant.

Phase 2 - Présenter les trouvailles

Les élèves rédigent la présentation de leurs trouvailles. Pour ce faire, on peut, selon le travail déjà effectué dans l’année, raviver la lecture de textes poétiques sur les objets ou leur faire lire ou entendre « Inventaire » de J. Prévert par exemple.

Ils réfléchissent à l’ordre dans lequel ils veulent présenter ces objets : lien logique, rapprochement sonore, association d’idées, ordre alphabétique, etc.).

Ajustements

Pour les élèves demeurant à distance, lister les trésors pourra se faire selon différentes modalités :

• un oral enregistré au cours duquel l’élève présentera sa liste de trouvailles ;
  • un écrit collaboratif par le biais d’un pad par exemple ;
  • un écrit personnel en mettant en place un dispositif pour rendre possibles les échanges avec l’enseignant ou les camarades pour poser des questions.

Étape 3 - Trésors partagés

Indifféremment en présentiel ou à distance
Cette séance est à dominante oral.

Déroulé

Selon les classes, les situations, les objets, on pourra demander aux élèves d’apporter physiquement « un trésor », ou d’en prendre une photo, d’en faire un enregistrement (s’il s’agit par exemple d’un son), etc.

Phase 1 - Présentation orale des trouvailles
La présentation des trouvailles se fait sous la forme d’un oral en continu, puis en interaction, en présentiel.

Phase 2 - Échanges
Le premier temps est suivi d’échanges entre élèves sur leurs trouvailles.

Modalités de mise en œuvre

En présentiel
L’oral continu et en interaction peut se faire :

• entre binômes (je présente mon trésor à mon voisin)
  • en groupe (chacun présente une partie de son trésor au sein d’un groupe)
  • en classe entière (des volontaires présentent tout ou partie de leur trésor). Lecture, dans un premier temps et échange de toute la classe si on le souhaite.

À distance

• Le travail peut se faire à l’identique du présentiel, en classe virtuelle, grâce au support du CNED.
  • L’enseignant peut aussi proposer aux élèves de déposer certaines de leurs trouvailles sur un mur collaboratif (outils sur l’ENT) sous forme de photos, de capsules audio, capsules vidéo .. .et réaliser une sorte de boîte à trésors virtuelle. L’enseignant pourra laisser reposer ces capsules et ne les ouvrir qu’en fin d’année, en présentiel ou en marquant, à distance, la fin de l’année par un moment d’échanges entre élèves de la classe, ou entre plusieurs classes si les élèves sont d’accord pour partager leurs capsules.

Télécharger la présentation au format Word pour se l’approprier et l’adapter