Le principe général est en tout premier lieu de réactiver les acquis des deux premiers trimestres. Selon l’endroit des programmes où les professeurs seront parvenus avec les élèves de latin et de grec, il conviendrait d’approfondir ce qui a été fait, avant de passer à de nouvelles notions de langue ou de civilisation.
En second lieu, on s’appuiera avec profit sur ce qui a pu être mis en place lors du confinement : consultation de ressources en ligne (site Odysseum, Page des Lettres de l’Académie de Versailles ,etc.), exploitation des sites muséaux, expositions liées à l’Antiquité, conseils filmographiques (notamment via l’opération Nation apprenante [1] ), mise en place de padlets ou de blogs.
1- Pistes pour le collège
En présentiel
- Lors des premiers cours, il serait intéressant d’échanger sur ce que dit l’Antiquité, à travers les textes, des moments où les hommes ont été confrontés aux maladies ou aux phénomènes naturels divers. La place des croyances et le rôle joué par les institutions romaines (de la royauté à l’empire) ou par le fonctionnement des cités grecques sont des entrées possibles, ainsi que les approches philosophiques et scientifiques chez les Anciens.
- Le thème commun (à privilégier) aux trois niveaux du collège, « le monde méditerranéen », est l’occasion, si cela n’a pas été fait, de revenir sur les échanges commerciaux, culturels, etc.
- Pour ce faire, il faut maintenir l’équilibre entre les apprentissages linguistiques (peut-être laissés un peu de côté au moment du confinement) et les apports culturels et civilisationnels.
En distanciel
Les professeurs poursuivront les démarches entreprises lors du confinement et qui ont été très inventives, comme le soulignent les exemples suivants.
Ressources sur La Page des Lettres
https://lettres.ac-versailles.fr/
Langues et Cultures de l’Antiquité hors-la-classe :
Dans le sillage d’Ulysse (en lien avec la Série documentaire en cinq épisodes de Christophe Raylat et Sylvain Tesson)
Exploiter des documents en ligne en LCA - Objet d’étude Méditerranée
Sur Odysseum
https://eduscol.education.fr/odysseum/
Apprentissages linguistiques
en grec
en latin
Thématiques
Par exemple :
Au delà des colonnes d’Hercule, le saut dans l’inconnu (Dossier)
Histoire d’un mot : Épidémie.
Lexique et culture : fiches et vidéos
Hippocrate et la lettre à Cratevas (Dossier)
Culture et création (Dossier) (mots-objets, mosaïques, marque-page lexical, jeu des 7 familles…)
Histoire des arts
Lecture d’un vase du peintre de Sappho
Une image, une histoire
Lecture d’une œuvre : Charon traversant le Styx
Découvrir Pompéi
Pour le plaisir de lire
le bureau des mythes et légendes : Jason, Hercule, Bellérophon, les Pygmées…
le quart d’heure de lecture : Ulysse et Nausicaa, Phaéton, Épiméthée, Cérès...
2- Pistes pour le lycée
En présentiel
- Si cela n’a pas été abordé, on pourra en seconde s’appuyer sur les objets du programme « l’homme et l’animal », « soi-même et l’autre » et faire des parallèles avec la situation sanitaire du moment.
En première, l’entrée « vivre dans la cité » sera l’occasion d’échanger sur l’organisation des sociétés antiques en comparaison de nos sociétés modernes : notamment sur la place de la parole, la question de la citoyenneté, etc.
Enfin, l’objet commun « Méditerranée » décliné en deux étapes « voyager, explorer, découvrir » (seconde), puis « conflits, influences et échanges » (première) est l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.
- On aura grand intérêt aussi à revenir sur les mots concepts indiqués par les programmes et qui peuvent nourrir aisément quelques séances de cours.
- En terminale, on pourra, dans le cadre de l’entrée « interrogations philosophiques », faire lire des textes d’auteurs qui font réfléchir à partir de situations d’épreuve personnelle et collective et proposent des réponses inspirées de différentes écoles philosophiques.
Dans la perspective de l’évaluation au baccalauréat, on pourra proposer des travaux, oraux ou écrits, articulant la traduction et le commentaire de texte, sans omettre le commentaire de traduction de type « bonus ». On s’appuiera sur les œuvres au programme pour nourrir les corpus, éventuellement.
- En ce qui concerne la spécialité LLCA en Première, le travail à partir d’un sujet-type d’examen (pour les renonçants) est à privilégier, pour continuer à aborder la traduction et le commentaire de texte antique. Là encore, les objets d’étude des programmes nourrissent aisément les corpus.
En distanciel
Mutatis mutandis, ce qui est évoqué ci-dessus peut être transposé à distance, comme cela a d’ailleurs été fait lors de la période précédente. L’appui des outils numériques et des ressources en ligne est propice à de multiples petits travaux de traduction, de comparaisons de traduction, d’analyses d’images (fixes ou mobiles), de visionnages de documentaires, etc.
Le souci permanent du professeur de LCA est de tenter de maintenir un équilibre entre les aspects linguistiques et civilisationnels de la discipline.
Ressources sur La Page des Lettres
https://lettres.ac-versailles.fr/
Langues et Cultures de l’Antiquité hors-la-classe
Dans le sillage d’Ulysse (en lien avec la Série documentaire en cinq épisodes de Christophe Raylat et Sylvain Tesson)
Exploiter des documents en ligne en LCA - Objet d’étude Méditerranée
Ressources sur Odysseum
https://eduscol.education.fr/odysseum/
Apprentissages linguistiques
en grec
en latin
Thématiques
Par exemple :
L’homme et l’animal ; le loup-garou, son double et l’homme intérieur.
Figures de l’étranger
Les rêves, voix du destin
La Méditerranée dans tous les sens
Décadence et mythe de l’âge d’or
Pétrone, Satyricon, « Le festin chez Trimalchion »
Interrogations scientifiques, l’interprétation des phénomènes célestes
Hippocrate et la lettre à Cratevas
Retour à la maison et la force du lien fraternel, Louis et Suzanne, Oreste et Électre, en confrontation avec Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce