Par les fenêtres - 6ème/5ème

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Projet de travail pour 2 semaines. On imagine que la classe a cours 4 jours dans la semaine, les propositions de travail sont calées sur ces journées. Le temps de travail réel est plus concentré quand l’élève est seul que dans la classe ordinaire, les 4h30 sont donc réduites selon le calcul suivant : 4h = 2h environ. L’heure de quinzaine ou la 5° heure qui existe dans certains établissements est utilisée en partie pour :

  • un contact téléphonique avec le professeur pour les élèves les plus fragiles,
  • des activités d’approfondissement pour les élèves équipés,
  • l’envoi de travaux au professeur.

Étape 1 - Que voyez-vous par votre fenêtre ?

Semaine 1
Quand ? Activités Durée
Jour 1 Réalisez les activités 1, 2, 3, 4. 30 à 40 min.
Jour 2 Relisez tout, regardez vos photos et notez votre bilan. 10 min.

Accompagnement
- Élèves Q, R, S, T : nous avons un rendez- vous téléphonique lundi …à …
- Pour tous les autres, téléphonez-vous deux par deux et lisez-vous vos textes.

Travail à faire

  • 1- Mettez-vous à la fenêtre et notez sur une feuille ce que vous voyez.
  • 2- Choisissez un des éléments que vous avez vus par la fenêtre et décrivez-le le plus précisément possible. Votre texte commence par : « De ma fenêtre, je vois……. ».
  • 3- Interrogez les membres de votre famille et demandez-leur ce qu’ils voient par la même fenêtre. Notez ou enregistrez leurs réponses. Ont-ils vu la même chose que vous ?
  • 4- Voici une série de verbes liés à la vue : apercevoir, contempler, entrevoir, examiner, inspecter, jeter un coup d’œil, lorgner, mater, observer, regarder, scruter, voir, zieuter.
    - Trouvez un ordre pour les classer ; expliquez votre ordre
    - Choisissez dans cette liste 4 verbes qui représentent 4 manières de regarder et faites 4 selfies correspondants à votre fenêtre
Bilan 1
  • Je retiens : cf. activités 1 & 2
  • Je remarque : cf. activité 3
  • Je retiens : cf. activité 4
Pour approfondir 1
A- Cherchez des expressions avec le mot « fenêtre », notez leur sens.
B- Choisissez sur Internet la photo d’une jolie fenêtre, imprimez-la, collez une photo de vous comme si vous regardiez dehors.

Étape 2 - Quel paysage aimeriez-vous voir par votre fenêtre ?

Semaine 1
Quand ? Activités Durée
Jour 3 Réalisez les activités 1, 2 20 min.
Jour 4 Réalisez les activités 3, 4, 5 40 min.

À rendre :
- Élèves A, B, C, D……Z : envoyez-moi par mail vos descriptions de paysages (activité 4 ou 5 + bilan 2)
- Élèves F, G, M, K : faites une photo de la partie « Je voudrais voir ». Envoyez-la moi par SMS.
- Élèves Q, R, S, T : nous avons un rendez- vous téléphonique jeudi …à …

Accompagnement et retour du professeur :
- Un bilan commun et succinct communiqué à tous.
- Des conseils plus individualisés pour les élèves en difficulté notamment sur le plan de la langue.

Travail à faire

  • 1- Fermez les yeux et essayez de visualiser le paysage que vous aimeriez voir de votre fenêtre.
  • 2- Dessinez ce paysage sur une feuille blanche ou notez en les répartissant sur la feuille, selon leur place dans le paysage, les mots correspondant aux éléments du paysage.
  • 3- Associez aux principaux éléments de votre paysage imaginaires des précisions qui permettent de mieux les décrire, montrent leur beauté, leur intérêt.
    Vous allez devoir décrire ce paysage, choisissez un ordre et placez des numéros sur votre feuille.
  • 4- Rédigez un nouveau texte à partir de celui que vous avez écrit hier. Votre nouveau texte aura deux parties : « De ma fenêtre, je vois…. » (Cette partie est déjà prête). « De ma fenêtre, je voudrais voir…… ». Cette partie est nouvelle, c’est votre écriture du jour, votre description est ordonnée et précise grâce à vos notes de Q3.
  • 5- Lisez votre texte à quelqu’un, demandez-lui de faire ce que vous avez fait pour la Q2. A-t-il, a-t-elle réussi à imaginer votre paysage ? Si besoin, améliorez votre texte pour qu’on visualise mieux votre paysage.

Bilan 2
Pour bien décrire un paysage, il faut ……. (5 lignes environ)

Pour approfondir 2
A- Cherchez dans un livre ou sur internet deux tableaux que vous aimez :
- l’un représentant une rue,
- l’autre un paysage naturel.
B- Suivez ce lien et notez le sens du mot « paysage » : https://www.littre.org/definition/paysage

Étape 3 - Fenêtres fermées

Semaine 2
Quand ? Activités Durée
Jour 1 Réalisez les activités 1, 2, 3, 4 30 min.
Jour 2 Réalisez les activités 5, 6 et bilan 30 à 40 min.

À rendre
- Élèves A, B, C, D……Z : envoyez-moi par mail ce que vous avez rédigé pour les activités 2 et 4.
- Élèves F, G, M, K : faites une photo de votre activité 4 et envoyez la moi par SMS. - Élèves Q, R, S, T : nous avons un rendez- vous téléphonique lundi…à …

Accompagnement et retour du professeur
- Un bilan commun et succinct communiqué à tous.
- Des conseils plus individualisés pour les élèves en difficulté notamment sur le plan de la langue.

Travail à faire

  • 1- « fermé/ ouvert », « large/étroit », « sombre/clair », …… trouver d’autres séries de contraires qui pourraient s’appliquer à des fenêtres.
  • 2- Un journaliste fait un reportage sur le confinement dans votre ville en sillonnant lentement les rues en voiture. Il rédige un petit article. Il est très embêté car il ne voit rien et n’a presque rien à dire. Imaginez son article en 3 lignes.
  • 3- « Croire », « supposer », ... : complétez cette série de verbes.
  • 4- Un de vos amis lit l’article de journal. Il est furieux car le journaliste n’a rien dit sur les habitants. Il décide de lui écrire ou de lui téléphoner et prépare ses 5 arguments.
    Imaginez-les à partir du modèle suivant :
    « Nos fenêtres sont fermées, vous n’avez rien vu.
    Vous croyez que ………………..mais derrière nos fenêtres nous/je…………………….
    Vous supposez que .................mais derrière nos fenêtres, nous/Je …………………
    Vous + un autre verbe (voir Q3) que…………mais derrière nos fenêtres….
    Vous + un autre verbe que…..mais derrière nos fenêtres…………….
    Vous + un autre verbe que……… mais derrière nos fenêtres ……..
  • 5- Relisez votre texte en portant une attention particulière aux différentes orthographes du son [e]. Rédigez une fiche pour un élève du primaire qui hésite toujours entre -ez, -er, -é, -ée, -és, -ées.

Bilan 3
Pour argumenter contre, il y a des moyens précis. Lesquels ? Utilisez ce que vous avez écrit dans l’activité 4 pour répondre précisément.

Étape 4 - Ouvrir enfin les fenêtres

Semaine 2
Quand ? Activités Durée
Jour 3 Réalisez les activités 1, 2, 3, 4, 5 30 à 40 min.
Jour 4 Réalisez l’activité 6 et le bilan 30 à 40 min.

À rendre
- Élèves A, B, C, D……Z : envoyez-moi par mail l’activité 6 et votre bilan (double page de manuel).
- Élèves F, G, M, K : faites une photo de l’activité 6 et une ou deux photos de votre bilan (SMS).
- Élèves Q, R, S, T : nous avons un rendez- vous téléphonique jeudi … à …

Travail à faire

  • 1- Faites la liste des bruits familiers, éventuellement des odeurs familières que vous entendiez dans votre quartier avant notre confinement.
  • 2- Intégrez les éléments de cette liste dans un texte organisé en trois parties, l’imparfait, le présent et le futur :
    - J’aimais ……..,.
    - Je ne regrette pas……………..
    - je retrouverai avec plaisir…..
  • 3- Lisez ce poème de Victor Hugo, surlignez d’une couleur les différents sons que le poète entend par sa fenêtre ouverte. Décrivez en quelques lignes où se trouve sa maison.

Fenêtres ouvertes

Le matin - En dormant

J’entends des voix. Lueurs à travers ma paupière.
Une cloche est en branle à l’église Saint-Pierre.
Cris des baigneurs. Plus près ! plus loin ! non, par ici !
Non, par là ! Les oiseaux gazouillent, Jeanne aussi.
Georges l’appelle. Chant des coqs. Une truelle
Racle un toit. Des chevaux passent dans la ruelle.
Grincement d’une faux qui coupe le gazon.
Chocs. Rumeurs. Des couvreurs marchent sur la maison.
Bruits du port. Sifflement des machines chauffées.
Musique militaire arrivant par bouffées.
Brouhaha sur le quai. Voix françaises. Merci.
Bonjour. Adieu. Sans doute il est tard, car voici
Que vient tout près de moi chanter mon rouge-gorge.
Vacarme de marteaux lointains dans une forge.
L’eau clapote. On entend haleter un steamer.
Une mouche entre. Souffle immense de la mer.

Victor Hugo L’Art d’être grand-père, 1877

  • 4- Enregistrez une lecture de ce poème, vous pourrez l’apprendre par cœur. Téléphonez à un ou deux camarades et récitez-vous ce que vous avez appris.
  • 5- Cherchez dans votre manuel, sur internet ou dans d’autres ouvrages 2 ou 3 tableaux différents représentant des fenêtres.
  • 6- Fenêtre et …..
    Associez la fenêtre à des situations différentes selon le contexte, et décrivez ce que vous imaginez :
    - fenêtre et roman ou film policier, je pense …………………………
    - fenêtre et film ou roman d’amour, je pense…………….
    - fenêtre et critique de la société, je pense…………………..
    - fenêtre et nouvelle ou film fantastique, je pense ……………..
    - fenêtre et …. (Choisissez vous-même la dernière catégorie), je pense………….
Pour approfondir 4
Cherchez sur internet les trois poèmes suivants qui évoquent la fenêtre :
- Pierre Reverdy, « La lucarne ovale », 1916 ;
- Paul Eluard « le front aux vitres », L’amour, la Poésie, 1929 ;
- Claude Roy, « La fenêtre fermée », La France de profil, 1970
- Eugène Guillevic, « regarder », l’Étier, 1979.

Créez votre propre poème sur la fenêtre.

Bilan du projet

Élaborez à partir des activités réalisées au cours des deux semaines, la première double page d’un chapitre intitulé « Les fenêtres » dans un manuel de français. L’éditeur vous impose les rubriques suivantes que vous pouvez organisez comme vous le souhaitez : deux images, une activité de vocabulaire, deux activités d’écriture, deux textes ou extraits de textes, et un encadré intitulé « Les fenêtres, c’est intéressant parce que…. ». Vous pouvez reprendre deux activités d’écriture déjà entamées et les enrichir grâce aux conseils qui vous ont été donnés. L’encadré comporte dix lignes.

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