Culture créative - Pour une continuité pédagogique Créer une mosaïque pour découvrir un mythe

, par GAUYET Sophie

L’article propose un tutoriel élaboré à destination des élèves directement exploitable. Si le travail trouve une place naturelle en Langues et Culture de l’Antiquité, il peut parfaitement s’adapter au cours de français.
Cette activité pourra s’intégrer facilement à un dispositif à distance ou hybride.

Ce tutoriel présente aux élèves les grandes étapes de la confection d’une mosaïque à réaliser en autonomie, avec très peu de matériel. Ce projet invite les élèves à redécouvrir les mythes grecs et à observer avec attention les œuvres qui les illustrent pour les reproduire.
Ce projet créatif invite les élèves à développer leur goût et à s’approprier une œuvre authentique en travaillant leur motricité fine. La rédaction d’un cartel situe l’œuvre choisie dans le temps et dans l’espace géographique de la Méditerranée ; la description du thème représenté constitue un premier pas vers le commentaire.

Voir en ligne : Retrouvez d’autres créations (Bande dessinée, marque pages...) sur le site Odysseum