Victor Hugo Les Contemplations

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Cet article a été produit au moment où Victor Hugo était au programme des EAF et en période de « continuité pédagogique » dans le contexte de la crise du coronavirus ; l’article a de ce point de vue perdu de son actualité. Mais l’exploitation des Contemplations en classe sont encore d’actualité notamment en classe de 3ème en lien avec les entrées « Regarder le monde, inventer des mondes : visions poétiques du monde » et « Se chercher, se construire : se raconter, se représenter » ; les démarches proposées gardent leur intérêt pédagogique.

Les possibilités de séquence pour Les Contemplations sont multiples, l’étude en classe est souvent centrée sur Pauca Meae. Il n’est pas aisé de donner aux élèves une vision complète des quatre livres, en respectant la lecture d’un recueil poétique qui relève nécessairement d’un feuilletage.
Les deux parcours ci-dessous offrent deux possibilités de promenade pour circuler dans les quatre livres, un carnet à la main, et mémoriser, relier, comprendre, goûter le texte de Victor Hugo.

Présentation du projet

Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.

Œuvre & parcours : Victor Hugo, Les Contemplations I-IV / Les Mémoires d’une âme.

Classe : première générale & technologique

Objectifs :
 Accompagner les élèves dans le feuilletage de l’œuvre ;
 Les aider à appréhender le recueil dans sa globalité.

Modalités :
Conçue pour être mené à distance, cette proposition s’appuie sur un outil collaboratif.

Elle alterne quatre modalités :

  • le travail individuel,
  • les lectures à haute voix qui peuvent être enregistrées ou partagées par téléphone,
  • la collaboration par groupes
  • la classe virtuelle.

Les parcours proposés pourraient également faire l’objet d’un travail hybride ou en présentiel.

Mise en œuvre

Trois rubriques pour s’approprier l’œuvre

[Carnet de lecture]

Cette indication invite à :

  • noter au fil de la lecture des titres, des citations, des mots récurrents,
  • consigner des éléments de commentaires ou de problématisation, des notes personnelles,
  • rassembler des images,
  • dessiner, etc.
N.B. Le site de la BnF https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo permet de faire le point sur l’auteur et surtout de découvrir ses dessins ainsi que des photographies.

[À Voix haute !]
La lecture silencieuse de poèmes, parfois très longs, peut paraître aride. Cette indication invite à lire à voix haute les poèmes ou à écouter les textes pour mieux les comprendre.
Les lectures de comédiens proposées dans le cadre de l’émission « Écoutez, révisez » sur France Culture (émissions disponibles en podcast) constituent des ressources précieuses :
 https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/les-contemplations-de-victor-hugo
 https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/les-contemplations-le-tombeau-litteraire-dhugo-a-sa-fille

[Victor m’agace et je l’adore]
Cette rubrique parait un peu iconoclaste, mais Hugo a été tout autant célébré que critiqué, et caricaturé, de son temps jusqu’ aujourd’hui.
Chef de file du romantisme, homme siècle (1802-1885), auteur prolifique, Hugo est un « phare » et un « monument » un peu trop massif.

Dans Recherche de la base et du sommet, voici ce qu’en dit René Char :

Obèse auguste, c’est le plus grand réussi des insensés, ou inversement

et plus loin

Dans son entier, il est impossible.

Le carnet de lecture invite à consigner à la fois les poèmes que l’on aime et ce qui « agace », ce qui semble « illisible », « impossible » comme le dit Char.

Quand l’agacement l’emporte, on peut inviter les élèves à consulter sur internet des caricatures de Hugo ou même à réaliser eux même une caricature ou le pastiche d’un poème.
On peut suggérer, outre le site de la BnF :
 le parcours thématique « Victor Hugo vu par les caricaturistes de son époque » sur le site des musées de la ville de Paris.
 le dossier enseignant de l’exposition « Hugo à la une ! » [13 septembre 2018-6 janvier 2019] sur le site de la Maison Victor Hugo.

Parcours 1 : la préface, porte d’entrée dans le recueil

Feuilleter « Les Mémoires d’une âme »

L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, l’a déposé dans son cœur. […] Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience […] Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence […]

Victor Hugo, Les Contemplations, « Préface » (1856)

[À voix haute !]

[Carnet de lecture]

  • Ces poèmes vous semblent-ils pouvoir illustrer la citation de la préface des Contemplations ? Expliquez.
  • Parmi les textes que vous avez étudiés en classe, lesquels pourraient illustrer cette citation ?

Feuilleter une œuvre monument

[Carnet de lecture]

  • Reformulez ce que vous percevez de l’architecture du recueil à partir de la lecture de la préface et de l’examen de la structure d’ensemble à partir de la table des matières.
  • Vous pourrez accompagner le texte d’un dessin, d’un schéma, etc.

[Carnet de lecture]

[À voix haute !]

  • Lisez le poème « La vie aux champs » (I, 6), puis le poème « Veni, vidi, vixi » (IV, 13).
  • Que constatez-vous en comparant les deux poèmes ? Sur quel jeu de mot repose le titre « veni, vidi, vixi » ? Comment l’expliquez-vous ? Échangez en binôme (éventuellement par téléphone).

Feuilleter un livre « miroir » : « la vie d’un seul », « l’histoire de tous »

[Carnet de lecture]

  • Parcourez le recueil et cherchez des poèmes dans lesquels vous vous reconnaissez ou qui vous touchent particulièrement. Notez leur titre et quelques vers dans votre carnet de lecture.
  • Pour vous aider, lisez « Tu peux, comme il te plaît, me faire jeune ou vieux » (II, 8), « Je lisais. Que lisais-je ? Oh ! Le vieux livre austère » (III, 8)

[À voix haute !]

  • « Insomnie » (III, 20),
  • « On vit, on parle, on a le ciel et les nuages » (IV, 11).

Bilan

[Carnet de lecture]

  • Rédigez un paragraphe pour présenter le projet de Victor Hugo dans Les Contemplations.
  • Comparez vos productions avec des camarades de classe.

Parcours 2 : Les Contemplations, une porte d’entrée pour feuilleter l’œuvre

Le terme même de « Contemplations » renvoie aux choses vues, aux visions du poète.

Ce travail peut s’envisager en groupes.

Voir : images, souvenirs

Tâche attribuée au groupe 1.

Lecture

  • « Mes deux filles » ,
  • « La coccinelle »,
  • « Lettre » [À voix haute !].

[Carnet de lecture]

  • Choisissez un ou plusieurs vers qui pourraient correspondre à une image, à une sorte de photographie, à une image très précise que la mémoire a conservée.
  • Quel est leur rôle dans Les Contemplations ? (3 à 5 lignes)

Faire voir, témoigner

Tâche attribuée au groupe 2.

Lecture

[Carnet de Lecture]

  • En écoutant « Mélancholia », notez les personnages évoqués.
  • Rédigez un paragraphe pour expliquer, à partir de la strophe de votre choix, comment Hugo fait « voir » ces personnages et pourquoi ?

Contempler, méditer

Tâche à réaliser d’abord individuellement, puis en groupes.

ÉTAPE 1
Relisez le cours ou cherchez la définition du terme et l’étymologie de « contemplation » [1].

ÉTAPE 2

Groupe 1

  • Lecture : « Quia pulvis es », « Trois ans après » [À voix haute !], « demain dès l’aube ».
  • Cherchez d’autres poèmes qui évoquent la mort.
  • [Carnet de lecture]
    Notez quelques vers, rédigez un paragraphe (éventuellement en commençant par « dans le recueil, la contemplation de la mort, c’est… »).

Groupe 2

  • Lecture : « Les oiseaux », « Explication » [À voix haute !] ; « Magnitudo parvi » parties 1, 2, 7.
  • [Carnet de lecture]
    Quel est l’autre sujet de contemplation/méditation ? Citez quelques vers.

Poète visionnaire et créateur

Tâche à réaliser individuellement.

TRAVAIL 1

  • Regardez sur le site de la BnF la photographie de Hugo associée aux Contemplations.
  • Lecture : « À un poète aveugle », « Saturne 1° partie [À voix haute !], « Aux arbres » [1° strophe, À voix haute !].
  • [Carnet de lecture]
    À partir de ces 4 documents, expliquez l’expression « poète visionnaire » ; notez quelques vers.

TRAVAIL 2

  • Lecture : 1° poème du recueil, « La chouette » [À voix haute !] dernière strophe, poème 28 d’Aurore [À voix haute !]
  • [Carnet de lecture]
    Dans ses contemplations, le poète crée des images pour révéler ses « visions ». Choisissez dans ces poèmes des images qui traduisent cette création poétique.

Bilan

Classe virtuelle en deux temps, puis travail individuel.

1er TEMPS EN CLASSE VIRTUELLE

  • Par groupes, les élèves présentent les différentes facettes de la « contemplation » hugolienne.
  • Le professeur contextualise ces éléments – notamment à travers la figure du poète romantique.

2nd TEMPS EN CLASSE VIRTUELLE

  • Le professeur présente ensuite et lance un échange avec la classe afin de faciliter la compréhension de l’une des deux citations ci-dessous.
Citation 1
« Les Contemplations, comme volume, comme ensemble construit de six livres, constituent bel et bien une série, une entreprise de totalisation lyrique ».

Citation 2
« Le lyrisme hugolien répond aussi à un triple principe d’amplification, de conversion et d’unification soutenus par cette machine à produire des métamorphoses qu’est l’imaginaire qui crée ou recrée le monde à sa guise comme dieu, mais à coup de métaphores. »

Jean-Michel Maulpoix, Remarques sur le lyrisme des Contemplations, Colloque Victor Hugo, novembre 2016

  • [Carnet de lecture]
    Rédiger une page de bilan sur le titre du recueil à partir de la citation choisie ou une page de bilan à partir des titres des sections.

PROJET INDIVIDUEL

  • Sujet - Réfléchir à son album personnel du (dé)confinement à la manière des Contemplations.
Florence Naugrette propose d’analyser Les Contemplations sous le prisme de la pratique de l’album :
« L’album offre aussi au lecteur un modèle éthique : se tenir droit (devant l’objectif), réunir les siens, ne pas oublier les belles choses, pratiquer la conversation, cultiver l’amitié, savoir reconnaître ce que l’on doit aux autres, et, de cette reconnaissance, faire une œuvre. »

Colloque Victor Hugo, novembre 2016

  • Sur ce modèle, que serait selon vous un bel album du (dé)confinement ? Que mettriez-vous dans votre album personnel ? Rassemblez des éléments pour commencer cet album.

Notes

[1Articles du CNRTL

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