Oral

Les articles RSS

  • Pour un oral réflexif : le brouillon oral

    , par Lauriane VAREILLE

    Ce projet a été mené dans le cadre des TraAM Lettres 2021-2022. La thématique proposée était : « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique », et le projet porté par l’académie de Versailles, intitulé « Développer les compétences orales par la trace orale », tournait autour de la question (...)

  • Travailler l’oral par l’oral

    , par THIERY Céline

    Ce projet a été mené dans le cadre des TraAM Lettres 2021-2022. La thématique proposée était : « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique », et le projet porté par l’académie de Versailles, intitulé « Développer les compétences orales par la trace orale », tournait autour de la question (...)

  • Brouillon d’oral - Brouillon oral

    , par Aurélie de Mattéis

    Ce projet a été mené dans le cadre des TraAM Lettres 2021-2022. La thématique proposée était : « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique », et le projet porté par l’académie de Versailles, intitulé « Développer les compétences orales par la trace orale », tournait autour de la question (...)

  • Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée

    , par Cécile LE CHEVALIER

    Ce projet a été mené dans le cadre des TraAM Lettres 2021-2022. La thématique proposée était : « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique », et le projet porté par l’académie de Versailles, intitulé « Développer les compétences orales par la trace orale », tournait autour de la question (...)

  • L’oral du lecteur

    , par Inspection pédagogique régionale de Lettres

    L’article L’oral du lecteur a été proposé dans le cadre du PNF, le Rendez-vous des Lettres 2021, qui avait cette année pour thématique « Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes ». L’article peut être téléchargé au format .pdf sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/document/11648/download (...)

  • Enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique

    , par THIERY Céline

    Depuis plus de 40 ans, les chercheurs théorisent sur l’enseignement de l’oral mais force est de constater qu’il y a peu de supports pour aider les professeurs à programmer des séances réfléchies et explicites… Au final, il y a peu d’innovation en matière d’apprentissage de l’oral au collège et au lycée. (...)

  • La lecture chorale

    , par SIMON Eric, Collège les Merisiers, Jouy-le-Moutier

    Formateur du groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème
    L’essentiel de l’expérience repose sur un plaisir simple ... celui d’entendre, de garder trace, de partager. Il s’agit de penser une lecture enregistrée qui donne la sensation qu’elle a su mettre en valeur les (...)

Les liens (2)

  • Enseigner l’oral : une compétence transversale

    Padlet collaboratif présentant de nombreuses ressources sur l’oral mis à disposition par Alexia Bonnet-Motycka, formatrice en Lettres et numérique et chargée de mission Lire, Dire, Ecrire et expérimentation Éloquence dans l’académie de Toulouse.

  • Littératureaudio.com

    Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre.

    Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.

    De Du Bellay à Malraux, tous les auteurs ou presque, tous les genres sont représentés. Un site idéal pour faire découvrir la littérature autrement à nos élèves, pour travailler l’oral, au collège comme au lycée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)