Oral

Les articles RSS

  • Enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique

    , par THIERY Céline

    Depuis plus de 40 ans, les chercheurs théorisent sur l’enseignement de l’oral mais force est de constater qu’il y a peu de supports pour aider les professeurs à programmer des séances réfléchies et explicites… Au final, il y a peu d’innovation en matière d’apprentissage de l’oral au collège et au lycée. (...)

  • La lecture chorale

    , par SIMON Eric, Collège les Merisiers, Jouy-le-Moutier

    Formateur du groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème
    L’essentiel de l’expérience repose sur un plaisir simple ... celui d’entendre, de garder trace, de partager. Il s’agit de penser une lecture enregistrée qui donne la sensation qu’elle a su mettre en valeur les (...)

  • Participer au tournoi d’éloquence T’CAP en classe de 3e

    , par GENEVOIS Mélanie

    Groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème
    Cette expérimentation a été réalisée au collège J. Cartier d’Issou en classe de 3e. Elle vise à présenter des pistes d’activités pour la mise en place d’un enseignement de l’éloquence au collège et la préparation du tournoi T’CAP. (...)

  • L’oral du lecteur

    , par Daphné Jacamon

    Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les (...)

  • Mettre les « Fables » en mots

    , par GAUYET Sophie

    Travail proposé par Sophie GAUYET
    Présentation des objectifs
    Dans le cadre du dispositif Un livre pour les vacances mis en place par Monsieur Blanquer, ministre de l’Education Nationale, les élèves de CM2 en fin d’année scolaire reçoivent un recueil de Fables de Jean de La Fontaine illustré par Joan (...)

  • Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale

    , par Daphné Jacamon

    Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale. Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une (...)

Les liens (2)

  • Enseigner l’oral : une compétence transversale

    Padlet collaboratif présentant de nombreuses ressources sur l’oral mis à disposition par Alexia Bonnet-Motycka, formatrice en Lettres et numérique et chargée de mission Lire, Dire, Ecrire et expérimentation Éloquence dans l’académie de Toulouse.

  • Littératureaudio.com

    Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre.

    Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.

    De Du Bellay à Malraux, tous les auteurs ou presque, tous les genres sont représentés. Un site idéal pour faire découvrir la littérature autrement à nos élèves, pour travailler l’oral, au collège comme au lycée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)