Les articles RSS

• Pour un oral réflexif : le brouillon oral

, par Lauriane VAREILLE

Ce projet a été mené dans le cadre des TraAM Lettres 2021-2022. La thématique proposée était : « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique », et le projet porté par l’académie de Versailles, intitulé « Développer les compétences orales par la trace orale », tournait autour de la question (...)

• Travailler l’oral par l’oral

, par THIERY Céline

• Brouillon d’oral - Brouillon oral

, par Aurélie de Mattéis

• Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée

, par Cécile LE CHEVALIER

• L’oral du lecteur

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

L’article L’oral du lecteur a été proposé dans le cadre du PNF, le Rendez-vous des Lettres 2021, qui avait cette année pour thématique « Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes ». L’article peut être téléchargé au format .pdf sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/document/11648/download (...)

• Enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique

, par THIERY Céline

Depuis plus de 40 ans, les chercheurs théorisent sur l’enseignement de l’oral mais force est de constater qu’il y a peu de supports pour aider les professeurs à programmer des séances réfléchies et explicites… Au final, il y a peu d’innovation en matière d’apprentissage de l’oral au collège et au lycée. (...)

Les liens (2)

• Enseigner l’oral : une compétence transversale

Padlet collaboratif présentant de nombreuses ressources sur l’oral mis à disposition par Alexia Bonnet-Motycka, formatrice en Lettres et numérique et chargée de mission Lire, Dire, Ecrire et expérimentation Éloquence dans l’académie de Toulouse.

• Littératureaudio.com

Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre.

Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.

De Du Bellay à Malraux, tous les auteurs ou presque, tous les genres sont représentés. Un site idéal pour faire découvrir la littérature autrement à nos élèves, pour travailler l’oral, au collège comme au lycée.