Oral

Les articles RSS

  • L’oral du lecteur

    , par Inspection pédagogique régionale de Lettres

    L’article L’oral du lecteur a été proposé dans le cadre du PNF, le Rendez-vous des Lettres 2021, qui avait cette année pour thématique « Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes ». L’article peut être téléchargé au format .pdf sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/document/11648/download (...)

  • Enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique

    , par THIERY Céline

    Depuis plus de 40 ans, les chercheurs théorisent sur l’enseignement de l’oral mais force est de constater qu’il y a peu de supports pour aider les professeurs à programmer des séances réfléchies et explicites… Au final, il y a peu d’innovation en matière d’apprentissage de l’oral au collège et au lycée. (...)

  • La lecture chorale

    , par SIMON Eric, Collège les Merisiers, Jouy-le-Moutier

    Formateur du groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème
    L’essentiel de l’expérience repose sur un plaisir simple ... celui d’entendre, de garder trace, de partager. Il s’agit de penser une lecture enregistrée qui donne la sensation qu’elle a su mettre en valeur les (...)

  • Participer au tournoi d’éloquence T’CAP en classe de 3e

    , par GENEVOIS Mélanie

    Groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème
    Cette expérimentation a été réalisée au collège J. Cartier d’Issou en classe de 3e. Elle vise à présenter des pistes d’activités pour la mise en place d’un enseignement de l’éloquence au collège et la préparation du tournoi T’CAP. (...)

  • Tous porteurs d’histoires

    , par Inspection pédagogique régionale de Lettres

    Un projet simple à mettre en oeuvre « avec les moyens du bord », ne nécessitant pas nécessairement de connexion numérique, à conduire sur quinze jours (éventuellement pendant les vacances scolaires), adaptable à tout type de public, y compris aux élèves allophones.

  • L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1

    , par JOUANNE Lucie

    Réflexion proposée par Maud CARLIER-SIRAT et Lucie JOUANNE Formateurs - Groupe FoFo Lycée

    La réflexion se présente sous forme de trois articles liés :

    L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule

    L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde »

    L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 2 « L’oral pour interroger et problématiser la notion de « modernité poétique » dans une classe de première » (...)

  • L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule

    , par CARLIER-SIRAT Maud , JOUANNE Lucie

    Groupe Fo de Fo Lycée
    La réflexion se présente sous forme de trois articles liés :
    L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule
    L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde »
    L’oral pour réfléchir (...)

Les liens (2)

  • Enseigner l’oral : une compétence transversale

    Padlet collaboratif présentant de nombreuses ressources sur l’oral mis à disposition par Alexia Bonnet-Motycka, formatrice en Lettres et numérique et chargée de mission Lire, Dire, Ecrire et expérimentation Éloquence dans l’académie de Toulouse.

  • Littératureaudio.com

    Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre.

    Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.

    De Du Bellay à Malraux, tous les auteurs ou presque, tous les genres sont représentés. Un site idéal pour faire découvrir la littérature autrement à nos élèves, pour travailler l’oral, au collège comme au lycée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)