Scénario pédagogique
Réactiver les connaissances
Les élèves de 1ère 2019/2020 n’ont pas travaillé spécifiquement sur l’objet d’étude « Méditerranée » en 2nde. Au cours des deux premières séances, il a été proposé aux élèves de réactiver leurs connaissances géographiques et historiques du collège, à l’aide de plusieurs supports :
- notamment 3 reproductions de monnaie non légendées empruntées à l’article « périples antiques » de l’exposition de la BNF « L’âge d’or des cartes marines » ;
- une carte vierge du bassin méditerranéen.
Les élèves sont invités à légender les monnaies et à consigner sur la carte, dans la mesure de leurs connaissances, les noms de pays, provinces, villes de l’Antiquité…
Deux axes majeurs
De cette évaluation diagnostique (purement indicative et non chiffrée), il en est ressorti deux axes majeurs :
- l’axe du voyage épique, avec les exemples de l’Odyssée et de l’Énéide ;
- l’axe de la conquête, avec l’exemple souvent cité des Guerres puniques.
Les notions d’influences et d’échanges n’ont pas émergé spontanément.
Lire un article en ouverture de séquence
On propose aux élèves la lecture de l’article : « Le tour de la Méditerranée : l’Orient et l’Occident », sur le site Odysseum.
L’objectif est de mesurer les enjeux sous-tendus par l’énoncé thématique « Méditerranée. Conflits, influences et échanges » et de comprendre la complexité des relations entre ces notions.
Répartis en groupes de travail, les élèves sont invités à présenter l’article sous forme de carte mentale.
S’ils ne sont pas habitués à l’exercice, il faudra leur rappeler des principes de base : la carte se lit dans le sens des aiguilles d’une montre ; les branches se déplient du centre vers l’extérieur.
Mise en œuvre
Séance 1 - Découverte de l’article
Modalités
1 heure en classe
Le groupe classe est réparti en îlots avec une feuille format A3 orientée format paysage. L’article est en libre accès, une heure durant, sur ordinateur ou en photocopie.
Consignes
La consigne suivante est donnée aux élèves dès le départ.
Les critères d’évaluation - contenu et lisibilité de la carte - sont également indiqués d’entrée de jeu.
Organisation des élèves
Les élèves, rôdés à cet exercice, sont libres de s’organiser comme ils le souhaitent. La plupart des groupes ont choisi de lire « à plusieurs voix » l’intégralité de l’article, puis de se répartir l’article en plusieurs sections. Spontanément, les élèves ont préféré s’appuyer sur les sous-titres pour scinder et se répartir une lecture plus approfondie de l’article.
Séance 2 - Faire le point face à un article complexe
Modalités
1 heure en classe.
Les difficultés émergentes
Après un temps de lecture et d’autonomie, les élèves ont partagé leurs difficultés ; ils ont particulièrement exprimé leurs difficultés à passer d’une lecture agréable et fluide de l’article à une organisation en carte mentale. C’est pourquoi le professeur propose un point collectif.
Les élèves ont observé en particulier l’imbrication des notions et ont exprimé leur difficulté à classer sans se répéter.
Les difficultés se cristallisent autour de 3 points :
- la densité d’informations de l’article,
- le nombre d’exemples qu’il contient
- des notions transversales, par exemple « l’absence de linéarité », difficiles à convertir en carte synthétique.
Idées clés et articulation de la carte mentale
Tous conviennent que « conflits » et « échanges » sont étroitement liés quels que soient les domaines : culturel, linguistique, scientifique, commercial etc...
Comment dès lors organiser la carte sans se répéter ?
On propose d’affiner ces notions en établissant un relevé lexical des termes de l’article qui illustrent les notions du programme : conflits, influences et échanges et en classant les mots synonymes de ces notions d’une part et les mots qui en sont l’illustration, l’application ou la conséquence d’autre part.
Ainsi sont relevés les termes de circulation, brassage, carrefour, métissage, diffusion, imbrication, influence, partition, division, opposition, va et vient, points de vue, …
Cet exercice aide les groupes à cerner les notions clés pour leur carte, tandis que le relevé, presque exhaustif, enrichira le vocabulaire de l’essai proposé en fin de séquence.
Séance 3 - Réalisation de la carte mentale
Modalités
1 heure en groupes, en classe.
Finalisation à la maison.
Diversité des stratégies
Certains groupes organiseront leur carte autour de réalités géographique, historique, littéraire, etc.
D’autres préféreront l’articuler autour des notions de métissage, d’échanges, d’inter-activités,…
D’autres encore privilégient les enjeux de la circumnavigation en termes de puissance, domination, culture, religion, architecture, etc (Cf. évaluation formative 1).
Séance 4 - Présentation des cartes mentales
Modalités
1 heure en classe
Chaque groupe présente la version de sa carte à la classe.
Un temps de valorisation
La séance permet de valoriser le travail de chacun et d’aider à la prise de conscience des choix opérés par les uns et les autres. On observe que le critère de « synthèse » est subjectif. Tous les groupes ont choisi de citer des exemples. On constate que ces-derniers n’ont été sélectionnés que s’ils faisaient écho à des référents culturels, interdisciplinaires (ex. de Cordoue) ou plus personnels (ex. d’une prédilection pour la poésie).
Un retour critique
On s’interroge également sur certaines branches peu développées : était-ce lié à la complexité de la notion, à un défaut d’organisation, à un point peu exposé dans l’article ? A-t-on eu raison de conserver cette branche ? pourquoi ?
S’il est difficile parfois de trouver une réponse, l’intérêt réside dans le questionnement, dans l’échange et le débat.
Bilan
In fine, sont dégagés collectivement les éléments-clés que l’on pourrait attendre dans une carte-type assez complète. (Cf. éléments de corrigés ci-dessous)
Cette séance est très appréciée des élèves, et du professeur, certains demandant à retravailler leur carte, afin de la réorganiser et de la compléter. (Ce sera pour ceux qui le souhaitent une évaluation formative 2).
La partie la plus intéressante de l’exercice reste la confrontation des propositions de chaque groupe. Outre la richesse des notions dégagées, elle permet une réflexion collective sur notre façon de lire et de nous approprier un article de cette ampleur .
Annexes
Éléments de corrigé
Nous proposons dans le document ci-dessous un récapitulatif des éléments dégagés collectivement avant l’évaluation finale.
Évaluation
La carte mentale a le double statut de projet à réaliser et d’objet à évaluer. Elle permet de s’assurer de la lecture effective de l’article par les élèves et elle est pour eux un outil de compréhension et de classement aux fins de s’approprier l’article et d’en mémoriser les éléments clefs.
Les principaux critères d’évaluation sont donnés aux élèves avant la lecture de l’article : lisibilité de la carte et capacité à synthétiser l’article.
On peut proposer une évaluation en deux temps :
a) la carte réalisée en autonomie ;
b) la carte complétée ou recommencée après la confrontation des propositions de chaque groupe.
La carte mentale
Cette mise en forme présente de nombreux atouts. Elle autorise différents schémas qui répondent à la lecture subjective et personnelle de l’article ; elle contraint également à exercer un esprit de synthèse et à s’interroger sur les notions essentielles ainsi que sur les relations qu’elles entretiennent entre elles.
Cette carte permettra de tisser des liens entre les séances à venir et les notions clés du chapitre. En la complétant à l’aide des exemples étudiés au cours de la séance, elle pourra constituer le plan de l’essai.
Un essai au titre de l’évaluation finale
En toute fin de séquence, où il sera demandé de rédiger un essai, les élèves pourront exploiter leur carte et relire l’article.
La séquence s’étant achevée plus rapidement que prévu en raison de la décision de confinement, nous nous contentons d’évoquer ici cette possibilité, à titre de prolongement éventuel.
Dans un essai libre, vous répondrez à cette question : « Quelles conséquences de l’intense circumnavigation effectuée dans la Méditerranée dès l’Antiquité avez-vous retenues ? Pensez autant que possible à citer des œuvres à l’appui de votre exposé. »