Accompagnement du travail personnel des élèves dans un parcours d’enseignement hybride

, par MONDESIR Clara

Séquence : Victor Hugo, contre la misère
Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ?
Problématiques : Pourquoi et comment Victor Hugo s’engage-t-il pour lutter contre la grande pauvreté ? Les différents genres littéraires sont-ils tout autant efficaces pour dénoncer la misère et éveiller les consciences ? Pourquoi continue-t-on de lire Victor Hugo aujourd’hui ?

Présentation

La séquence proposée est une séquence « ordinaire » adaptable en contexte d’enseignement hybride qui permet de penser « autrement » le travail traditionnel à la maison. Le travail en classe et le travail hors la classe proposent deux parcours, étroitement liés par leur thématique commune, mais centrés sur l’exercice de compétences différentes. En classe, on écoute et on lit, on découvre un genre, on le situe dans un contexte socio-politico-historique. Hors la classe, on se lance dans l’écriture d’un discours destiné à être oralisé, et nourri des découvertes de la classe.

Durant les heures en présence, les élèves découvrent et étudient des textes de Victor Hugo de genres littéraires différents autour de l’engagement de l’auteur contre la pauvreté. Ils situent les textes dans leur contexte historique et exercent leur capacité à répondre à une problématique littéraire. Un éditeur de texte collaboratif en ligne (Pad) permet de mutualiser les échanges et analyses produites en classe.
À domicile, les élèves élaborent un discours dont le propos est de lutter contre la misère aujourd’hui. Ils réalisent des recherches sur une injustice sociale actuelle, en France ou dans le monde, en s’appuyant sur les ressources numériques proposées. Ils sélectionnent des idées et se lancent dans la création de leur discours. Les premiers jets sont écrits ou enregistrés à l’oral. Les productions sont déposées dans un dossier commun.
Ce travail à la maison est présenté en début de séquence en classe par le professeur.
Chaque cours démarre avec un point d’étape pour échanger sur l’avancement dans le travail et partager les éventuelles difficultés rencontrées. Le professeur apporte les éclairages nécessaires.
Pour préparer la phase de rédaction du discours à distance, une séance en classe est dédiée à la construction collective du canevas d’écriture.
Avant la séance finale en classe de présentation des discours, le professeur anime une séance préparatoire pour travailler l’éloquence.

Déroulé de séquence

Cliquer sur l’image pour ouvrir le document.


Supports et documents

SÉANCE 1

Deux documents sonores

  • Les grands monuments français, « Victor Hugo », TV5 Monde, en partenariat avec Quelle Histoire
    Écouter
  • Un été avec Victor Hugo, « l’amour du peuple » France inter, 2 juillet 2015
    Écouter

Recherche documentaire sur l’actualité de la misère

SÉANCE 2

Texte 1
Victor Hugo, Discours sur la misère, 9 juillet 1849


SÉANCE 3

Support audio

Support vidéo

Recherche documentaire pour choisir une injustice à dénoncer



SÉANCE 4

Texte 2
Victor Hugo, Discours sur les caves de Lille, mars 1851

Supports différenciés :

  • Un document iconographique
Gustave DORÉ, Sans-abri de Londres endormis sur un banc
École française - RF 6888, Recto
Fonds des dessins et miniatures
Collection du musée d’Orsay
Collections des Arts graphiques - Musée du Louvre




SÉANCE 5

Texte 3
Victor Hugo, « Joyeuse vie », Les châtiments, 1853
Proposé dans le manuel numérique max, Belin


SÉANCE 6

Texte 4
Victor Hugo, Les misérables, II, 3, chapitre 5, 1862

Document iconographique

Victor Hugo Gavroche rêveur
Entre 1861 et 1862 - Dessin
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Domaine Public - Parismuseescollections.paris.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)