Présentation
La séquence proposée est une séquence « ordinaire » adaptable en contexte d’enseignement hybride qui permet de penser « autrement » le travail traditionnel à la maison. Le travail en classe et le travail hors la classe proposent deux parcours, étroitement liés par leur thématique commune, mais centrés sur l’exercice de compétences différentes. En classe, on écoute et on lit, on découvre un genre, on le situe dans un contexte socio-politico-historique. Hors la classe, on se lance dans l’écriture d’un discours destiné à être oralisé, et nourri des découvertes de la classe.
Durant les heures en présence, les élèves découvrent et étudient des textes de Victor Hugo de genres littéraires différents autour de l’engagement de l’auteur contre la pauvreté. Ils situent les textes dans leur contexte historique et exercent leur capacité à répondre à une problématique littéraire. Un éditeur de texte collaboratif en ligne (Pad) permet de mutualiser les échanges et analyses produites en classe.
À domicile, les élèves élaborent un discours dont le propos est de lutter contre la misère aujourd’hui. Ils réalisent des recherches sur une injustice sociale actuelle, en France ou dans le monde, en s’appuyant sur les ressources numériques proposées. Ils sélectionnent des idées et se lancent dans la création de leur discours. Les premiers jets sont écrits ou enregistrés à l’oral. Les productions sont déposées dans un dossier commun.
Ce travail à la maison est présenté en début de séquence en classe par le professeur.
Chaque cours démarre avec un point d’étape pour échanger sur l’avancement dans le travail et partager les éventuelles difficultés rencontrées. Le professeur apporte les éclairages nécessaires.
Pour préparer la phase de rédaction du discours à distance, une séance en classe est dédiée à la construction collective du canevas d’écriture.
Avant la séance finale en classe de présentation des discours, le professeur anime une séance préparatoire pour travailler l’éloquence.
Déroulé de séquence
Cliquer sur l’image pour ouvrir le document.
Supports et documents
SÉANCE 1
Deux documents sonores
- Les grands monuments français, « Victor Hugo », TV5 Monde, en partenariat avec Quelle Histoire
Écouter
- Un été avec Victor Hugo, « l’amour du peuple » France inter, 2 juillet 2015
Écouter
Recherche documentaire sur l’actualité de la misère
- Dossier atd-quartmonde 2015, p 14-16 : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2015/04/DP-jeunesse-maj07-2015.pdf
- Article du journal Le Parisien : « Cinq millions de personnes vivent dans la pauvreté en France »
- Article du journal Libération : « Covid 19 - L’extrême pauvreté va augmenter pour la première fois depuis plus de vingt ans. »
SÉANCE 2
Texte 1
Victor Hugo, Discours sur la misère, 9 juillet 1849
SÉANCE 3
Support audio
- Extrait du Discours sur la misère de Victor Hugo lu par un comédien,
Manuel Jardin des lettres, 4e
Support vidéo
- Extrait de la série « Victor Hugo, ennemi de l’Etat », réalisée par Jean-Marc Moutout, 2018
https://www.youtube.com/watch?v=L8YO47clQ80
https://youtu.be/p8s-kBQfwd8
Recherche documentaire pour choisir une injustice à dénoncer
- Trois sites à visiter
https://www.inegalites.fr/
https://www.unicef.fr/
http://refuserlamisere.org/
SÉANCE 4
Texte 2
Victor Hugo, Discours sur les caves de Lille, mars 1851
Supports différenciés :
- Lecture orale du discours [1]
Document proposé dans Le jardin des lettres, Magnard
- Un document iconographique
SÉANCE 5
Texte 3
Victor Hugo, « Joyeuse vie », Les châtiments, 1853
Proposé dans le manuel numérique max, Belin
SÉANCE 6
Texte 4
Victor Hugo, Les misérables, II, 3, chapitre 5, 1862
Document iconographique