Lire un article court de sciences humaines en LCA - Méditerranée, Mare Nostrum Valider la lecture par un exercice en ligne

, par COCHET-TERRASSON Patricia

Objet d’étude en classe de 2nde : « Méditerranée. Conflits, influences et échanges »
En complément d’un texte de Pline est proposé aux élèves de 2nde de lire un article de sciences humaines publié sur le site Odysseum : Les Colonnes d’Hercule [1] et de valider cette lecture par un exercice en ligne.

Quel que soit le contexte, enseignement à distance, lecture complémentaire à la maison ou pédagogie différenciée en classe, proposer aux élèves la lecture d’un article documentaire pose la question de la réception de cet article et de son appropriation par l’élève.
Comment aider le lecteur fragile à lire l’article dans son intégralité ? Comment aider chaque élève à mémoriser informations nouvelles et mots-clés qu’il pourra réinvestir ensuite ? [2]

Le contexte pédagogique

Il s’agit de la première partie d’une nouvelle séquence consacrée à l’objet d’étude Méditerranée en seconde et son entrée « Voyages et voyageurs en Méditerranée ».

Représentation géographique de la Méditerranée

la Méditerranée est délimitée par 3 continents et les colonnes d’Hercule.
Le premier objectif est de travailler sur la représentation géographique de la Méditerranée dans l’Antiquité afin de la confronter à notre connaissance moderne.
Il s’agit de montrer aussi que ce que nous savons de l’antiquité évolue au fil de l’état de la recherche et des découvertes archéologiques et scientifiques.

Le corpus fait appel à des supports variés :
 le texte de Pline l’Ancien Histoire naturelle, III,1 ;
 l’article d’Odysseum Les Colonnes d’Hercule, y compris les images illustratives ;
 la reconstitution de la carte du monde d’après Pomponius Mela, géographe romain [3].

Karte Pomponius Mela

Dans le principe de cette confrontation « mondes antiques, monde moderne », en prenant appui sur l’article « les colonnes d’Hercule », a également été introduite la notion de portfolio.
Le voyage en Méditerranée est très représenté dans l’art. Pour étoffer cette étude de la représentation de la Méditerranée, on peut facilement prendre appui sur un éventail de reproductions antiques : graffitis de Pompéi, bas-reliefs, mosaïques, fresques, pièce de monnaie, épaves immergées, …

La notion d’« odyssée »

Dans un deuxième temps, nous étudions la notion d’« odyssée » d’une part avec un extrait de Virgile,Énéide, I, v.102-123 et le fléau antique de la piraterie d’autre part avec un extrait de Suétone (75-160 ap.J.-C.), Vie de César, 4, 2-3.
Est également proposé aux élèves un extrait de l’ouvrage de Jules-Marie Sestier La Piraterie dans l’Antiquité, 1880, chapitre XVIII, p. 181 sq. dans l’édition publiée sur Gallica.

On pourra ainsi clore cette première séquence sur la notion antique de voyage en mer : une origine mythique, un lieu d’errance (épopée littéraire) et de danger historique (piraterie).

Valider la lecture d’un article par un exercice en ligne

Dans le cadre décrit ci-dessus, les élèves ont donc été invités à lire attentivement l’article « Les Colonnes d’Hercule » en complément ou en introduction au texte de Pline l’Ancien (Histoire naturelle, III,1). Se pose toujours la question de l’exploitation de ce type de document. Comment pousser les élèves à lire ? Comment les y aider ? Comment valider cette lecture ? L’idée retenue est donc de proposer un exercice en ligne, ici sous la forme d’une grille de mots croisés à compléter.

Présentation de l’outil

L’outil learningapps [2] est gratuit et facile d’accès.
Il faut toutefois ouvrir un compte personnel. Cela vous permettra de regrouper vos exercices, mais aussi de sélectionner des « applis » créées par d’autres utilisateurs et qui vous semblent pertinentes pour vos propres classes.
Voici des exemples pour la promotion du latin. Vous constaterez que les types d’exercices sont nombreux : https://learningapps.org/view1106874
Pour vous accompagner dans la prise en main de l’outil, il existe des tutoriels : https://www.youtube.com/watch?v=KkX0iPlRLAg

Comment créer l’exercice en ligne

Préparation du professeur
Le professeur, pour pouvoir construire son exercice et paramétrer l’application, doit :

  • choisir les mots-clés qui seront reproduits dans la grille
  • les associer à une définition en lien direct avec le contenu de l’article.
  • prévoir un mot-mystère.
    Il n’est, en revanche, pas utile de se préoccuper de la répartition des mots dans la grille, l’agencement est optimisé par le logiciel.

Procédure pour créer l’exercice

  1. Générer un nouvel exercice dans l’application
    • Se connecter à l’application en ligne learningapps
    • Sélectionner « Créer une appli »,
    • Choisir le mode d’exercice, ici « Mots croisés »
    • Sélectionner « Créer une nouvelle appli ».
  2. Paramétrages de présentation
    • Donner un titre à l’exercice.
    • Rédiger une consigne simple, par exemple : « Complétez la grille à l’aide des définitions et retrouvez le mot mystère. »
    • Insérer une image d’arrière plan. Cette étape n’est pas obligatoire. Nous avons, dans l’exercice présenté, choisi d’illustrer les colonnes d’Hercule pour remettre l’exercice en situation [4]
  3. Paramétrages de l’exercice
    • Saisir chaque définition en cliquant sur « texte ».
    • Insérer dans « solution » le mot à trouver dans la grille.
    • Compléter tour à tour les items.
  4. Finaliser
    • Vérifier la mise en forme grâce à l’aperçu
    • Valider l’application.

Soumettre l’exercice aux élèves
Il est possible de transmettre aux élèves :
soit le lien : https://learningapps.org/watch?v=p1m6c4kd220
soit le flashcode

Tout vous est proposé automatiquement.

Exploitation pédagogique de l’exercice

L’exercice est proposé et réalisé en ligne : https://learningapps.org/watch?v=p1m6c4kd220

On peut choisir cet outil pour son aspect visuel séduisant ou son déroulement ludique, qualités non négligeables. Et l’on pourra s’en contenter occasionnellement.

Il est néanmoins plus intéressant d’exploiter les mots de la grille, en proposant par exemple aux élèves de :

  • classer les mots-clés en deux catégories - notions ou mots nouveaux / mots déjà connus - pour les aider à cerner les notions à mémoriser en priorité ;
  • justifier ou critiquer le choix du mot mystère ;
  • demander quels mots-clés manquent, selon eux.

L’échange entre les élèves et le professeur permettra de comprendre que chacun, dans sa lecture, sélectionne des informations.

Ensuite, sans avoir l’article d’Odysseum sous les yeux, on propose d’écrire un paragraphe ou un texte qui regroupera obligatoirement tous les mots de la grille, augmentés éventuellement d’autres mots-clés suggérés par les élèves. Cela peut constituer la trace écrite (synthèse), ou encore une évaluation.

Plus-value pédagogique

Avantages
Ce type d’exercice vise à rendre le lecteur autonome. L’exercice permet de valider la lecture sous forme d’auto-évaluation, toujours appréciée des élèves surtout si on n’impose pas de temps limité. L’élève peut le recommencer autant de fois que nécessaire.

Points de vigilance
Il faut bien expliquer à l’élève que la lecture de l’article doit être réalisée avant d’avoir pris connaissance de l’exercice.
La difficulté des mots à retrouver doit être équilibrée. Le concepteur a intérêt à sélectionner les mots qui éclaireront un ou deux axes de lecture, sans viser l’exhaustivité.
Les limites de l’exercice sont liées aux conditions dans lesquelles se déroule celui-ci. En effet, rien n’empêche le lecteur d’observer l’exercice avant de lire l’article pour n’y rechercher que les mots de la grille.

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