Confinement et matière à roman - Mini-projet en 2nde

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Comment parler du confinement, autrement ? Proposer aux élèves de seconde de dépasser leur expérience de confinement - encore d’actualité ou passée - par la constitution d ’une matière romanesque.

Présentation du projet

Durée

3, 4 séances
(1 séance = 1 unité de travail, pas forcément 1h)

Objectifs

Le projet donne l’occasion aux élèves, ceux qui restent confinés, et les autres, de :

  • parler du confinement autrement,
  • dépasser l’événement par la constitution d’une matière romanesque.

Il s’agit de rendre les élèves sensibles à la pluralité des sources d’inspiration possibles. On favorisera les échanges pour donner leur place aux interactions, dans ce qu’elles ont de nécessaire et d’enrichissant.

L’occasion est ainsi donnée, également, de réfléchir aux notions de représentation, de contexte d’écriture et de saison littéraire. Nous renvoyons à ce texte de Sylvain Patieu offert en « Remerciements à la mode postface-patchwork ».

Programme

Le projet s’articule avec l’objet d’étude « Romans et récits du XVIII° au XXI° siècle ».

Compétences

Outre la lecture, l’écriture et l’oral, ce mini-projet sollicite plus spécialement :

  • la capacité à choisir un parti-pris, à identifier des choix artistiques,
  • la capacité à développer et expliciter un projet.

La dimension romanesque, loin d‘exclure les autres disciplines, permet d’intégrer des connaissances de champs disciplinaires variés.

Différenciation

La différenciation peut prendre plusieurs formes :

  • ressources et amorces pour chercher,
  • échanges pour caractériser et préciser son projet,
  • possibilité de présenter oralement le projet à partir de notes,
  • formes d’écriture associant écriture en continue et listes, notes, images, schémas.

Mise en œuvre et déclinaisons possibles

Étape 1 - Collecter une matière romanesque

À distance/pour tous

Chercher/représenter/contextualiser

Choisir :

  • 1 à 3 personnages,
  • 1 à 3 lieux.

Collecter :

  • des mots,
  • des images,
  • des sensations/émotions,
  • des souvenirs ou expériences,
  • des événements,
  • quelques objets liés au confinement.

Associer :

  • un film,
  • une musique,
  • un texte,
  • un tableau.

Ajustements

Le présentiel peut permettre d’accéder à certaines ressources.

Pour les élèves à distance, quelques accompagnements peuvent être prévus :

  • faire organiser des remue-méninges à 2 par téléphone, des groupes par messagerie pour échanger des images, des musiques ...
  • mettre à disposition des références diverses,
  • proposer des amorces d’écriture ...

Étape 2 - Matières et projets romanesques

Déroulé

La présentation des « matières romanesques » se fait par groupes, sous la forme d’un oral qui combine :

  • l’oral en continu ;
    Chaque élève du groupe présente aux autres les résultats de sa collecte.
  • l’oral en interaction ;
    Les élèves sont invités à identifier les récurrences, les éventuels incontournables, les choix, les points de vue différents.
  • l’oral de synthèse.
    Le groupe identifie pour chaque collecte de matière romanesque, le projet : visée, effets, choix esthétiques.

Un mur collaboratif est créé pour présenter les projets, les différentes orientations, les différents choix pour raconter/représenter notre expérience du confinement.
La classe identifie des partis pris d’écriture possibles.

Ajustements

Pour les élèves demeurant à distance, les enjeux sont les mêmes, mais les modalités de mise en œuvre peuvent être un peu différentes.

  • À l’issue de l’étape 1, le professeur a réalisé un mur collaboratif avec les différentes propositions reçues par mail, voire, en cas de nécessité, par téléphone.
  • Une classe virtuelle permet de conduire le travail de confrontation - étape 2 - (comme pour le travail de groupe en présentiel) et de classement.
    Les élèves sans connexion reprennent l’échange avec leur premier interlocuteur ; celui-ci synthétise les différents traitements du confinement.
  • Chacun pourra ainsi rédiger son projet ; les élèves le présentent soit entre eux, soit individuellement au professeur, par téléphone, en classe virtuelle.

Étape 3 - Projet romanesque et saison littéraire

Écrire, expliciter, sélectionner

Phase 1 - Finaliser son projet

  • Chaque élève consulte, sur la plate-forme On peut toujours écrire, les propositions d’écriture liées au confinement .
  • Il/ elle choisit un titre, rédige une page de « note d’intention » de son projet romanesque sur le confinement, finalise la liste ou la boîte (à la Perec [1])

Phase 2 - Rendez-vous au salon littéraire !
* Rendez-vous est pris après les deux prochaines rentrées littéraires pour confronter ces projets aux romans qui porteront sur le confinement.

  • On prévoit d’organiser alors un salon littéraire : lire en silence et à voix haute, présenter, confronter.

Ajustements

Le présentiel permet de développer l’oral de deux manières :

  • les différentes propositions d’écriture de la plate-forme sont commentées en classe (variété des choix autour du motif du confinement) ;
  • les élèves peuvent ensuite se présenter en binôme leurs projets.

Pour les élèves demeurant à distance :

  • la liste des propositions d’écriture de la plate-forme est communiquée aux élèves sans connexion ;
  • les projets finalisés sont adressés au professeur. La « boîte » peut être conservée pour la rentrée prochaine et remise à l’occasion du salon littéraire.

Télécharger la présentation au format Word pour se l’approprier et l’adapter

Notes

[1Boîtes génératrices d’idées pour écrire : boîte à idées, boîte à images, boîte à histoires...

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