L’art du confinement - Mini-projet en 2nde

, par BESNARD Marielle

L’idée s’appuie sur l’initiative du Getty Museum qui a invité les internautes, lors de l’épisode du confinement en période de Covid, à s’approprier, reproduire et détourner les grandes œuvres du patrimoine artistique. Comment s’en emparer et faire réfléchir les élèves au rôle de l’art ?

Présentation du projet

Durée

5 séances.
Le mini-projet peut être réduit à 4 séances, si l’on choisit d’ignorer l’étape 2 et de ne pas organiser la séance de présentation des œuvres détournées choisies par les élèves.

Objectifs

Au départ de ce travail, deux constats : on n’a jamais eu autant besoin de l’art que pendant cette période ; les pratiques artistiques, grâce aux espaces numériques, ont continué, mais se sont modifiées : elles se sont popularisées. L’art pour tous, mais toujours avec les artistes.
Le projet propose de faire réfléchir au rôle qu’a pu, que peut jouer l’Art dans nos vies pendant cette période de confinement et de rupture avec les lieux de culture (cinéma, musées, bibliothèques, librairies).

Programme

Le projet s’articule à l’objet d’étude de 2nde « La littérature d’idées et la presse du XIX e siècle au XXIe siècle ».
Il prend appui, comme point de départ, sur un article du Monde, invite les élèves à consulter en ligne un magazine d’art et les conduit à prendre position et à argumenter.

Compétences

Ce mini-projet permet de travailler :

  • les compétences de lecteur - lectures de textes de genres divers
  • les compétences d’écriture
    Le projet donne aux élèves l’occasion de s’approprier des codes d’écriture diversifiés : notes d’intention, parodie et pastiche.
    Il s’agit aussi de développer la capacité des élèves à argumenter sur un sujet d’actualité : la place de l’art dans nos vies de confinés.
    On pourra ouvrir ce mini projet à toutes les disciplines artistiques et à l’EPS.

Différenciation

La différenciation prendra différentes formes :

  • distribution de questionnaires pour orienter les recherches ;
  • mise à disposition de textes afin de familiariser les élèves avec certaines formes d’écrits (ex : notes d’intention de commissaire d’exposition).

Mise en œuvre et déclinaisons possibles

Le projet, dans sa mise en œuvre, a pris le parti de l’articulation entre présentiel et distanciel. Il tient compte de la diversité des modalités de travail possibles et propose, étape par étape, des ajustements pour s’adapter à un enseignement totalement à distance.

Étape 1 - Un nouvel intérêt pour l’art ?

En présentiel

Il s’agit dans un premier temps de mettre en place le projet en faisant découvrir le phénomène des « tableaux faits maison » aux élèves.

  • Échanger et argumenter
    On propose, pour un écrit de travail :
    Sujet n°1 : quels sens donner à cet intérêt pour la peinture ?
    Sujet n° 2 : Le musée se demande que faire des 1000 000 œuvres reçues. Proposez un événement culturel pour mettre en valeur ces créations. Vous tiendrez compte de contraintes matérielles, des conditions de visites et mettrez en avant l’importance de cette action pour le grand public.

    Les élèves sont placés en groupes ; ils sont invités à échanger et à argumenter. Ils prennent en note les réflexions qu’ils pourront réinvestir à l’étape 2 lors de la présentation argumentée d’une œuvre détournée et à l’étape 5 lors de la rédaction de la note d’intention.

Ajustements

  • En présentiel, pour le respect des distances sanitaires, en cas de difficulté de travailler en groupe, les échanges pourront se faire au sein d’un groupe de messagerie instantanée par exemple.
  • Pour un travail à distance, on peut mettre en place par exemple un fil de discussion dans un forum (sur l’ENT, dans le blog de classe...).

Étape 2 - Choisir et présenter une œuvre détournée

Les élèves doivent réaliser un mini diaporama de 4 diapositives pour présenter l’œuvre détournée de leur choix.

En distanciel et en présentiel

À la maison

  • Phase 1
    Les élèves sont invités à poursuivre les recherches de façon à faire le choix d’un tableau et de son détournement.
    Ils élaborent les deux premières diapositives.
     Diapo 1 - Présentation du tableau originel.
     Diapo 2 - Le tableau « fait maison ».
  • Phase 2
    On propose ensuite un travail de réflexion en deux temps pour expliciter :
     en quoi consiste ce détournement.
    L’élève est notamment invité à distinguer notamment la simple reproduction du pastiche.
     les raisons de son choix.
    Les élèves réalisent deux diapos pour présenter leurs éléments de réflexion.

En classe

  • Phase 3
    Les élèves sont invités à présenter leur œuvre (restitution orale en continu de 2 à 3 mn) et à expliquer leur choix en s’appuyant sur le diaporama réalisé.
    La classe et le professeur interagissent ; de la part du professeur, c’est l’occasion d’apports, par exemple, sur les procédés de pastiche et de parodie.

Pour les élèves exclusivement à distance

Le professeur reçoit par un envoi électronique les diaporamas des élèves non présents (4 diapositives).
Le professeur projette les diapositives pour faire réagir le groupe classe présent et envoie une synthèse de la séance. Il peut demander à un élève présent de prendre en charge cette synthèse.
On peut également imaginer de demander aux élèves confinés d’enregistrer un oral en continu prenant appui sur leur diaporama pour faire la présentation de leur choix.

Étape 3 - Quelles offres culturelles à l’heure du confinement ?

Le travail se fait à distance pour tous.

Est proposé le site du ministère de la culture « Culture chez nous ».

  • Ils peuvent aussi s’intéresser aux créations artistiques individuelles
    (Ex : un internaute raconte le confinement à travers une sélection de toiles célèbres).
    Chacun se fait une petite liste de ses offres préférées avec les liens.

Étape 4 - Argumenter en faveur d’une action culturelle

En présentiel

  • Les élèves travaillent en groupes de 2 ou 3 pour mettre en commun leur liste des offres culturelles et créations préférées et en sélectionner deux (ou trois) qui ont particulièrement retenu leur attention.
  • Présentation à la classe et justification des choix faits.

Ajustement pour un travail à distance

  • Les élèves s’appellent au téléphone par groupes de 2 et mettent en commun leurs recherches. Ils envoient le résultat de cette première négociation au professeur par mail.
  • Le professeur réalise un mur collaboratif avec les différentes propositions reçues par mails.

Étape 5 - Note d’intention pour une exposition virtuelle

L’objectif final est la réalisation d’une exposition virtuelle pour présenter les plus « belles œuvres créées en temps de confinement » qui prendra appui sur les diaporamas créés par les élèves.
L’exposition pourra par exemple se faire sous la forme d’un padlet collaboratif où chacun déposera un court texte de présentation en accompagnement de son diaporama. Cela pourra également prendre la forme d’une vidéo : une vue par élève ; à l’image, la présentation en confrontation de l’œuvre originelle et du détournement - en accompagnement, l’enregistrement de l’élève argumentant son choix et explicitant les modalité du détournement.

Pour accompagner l’exposition Art confiné, la classe rédige une note d’intention [1]. On proposera à la classe de travailler sur des modèles de « note d’intention ». Le professeur crée un pad d’écriture collaborative afin que tous les élèves participent à la rédaction de la note d’intention , qu’ils soient en présentiel ou à distance.

Sitographie

https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/gettymuseumchallenge-les-meilleures-reproductions-de-tableaux-faits-maison
https://www.culturecheznous.gouv.fr/
https://www.comedie-francaise.fr/
https://www.cinematheque.fr/henri/
http://www.onpeuttoujours.ac-versailles.fr/

Télécharger la présentation au format Word pour se l’approprier et l’adapter

Notes

[1La note d’intention est à la fois un texte explicatif et argumentatif, texte qui permet à un artiste de présenter son projet .

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