Montaigne Essais - S’approprier les œuvres au programme de 1ère

, par PASTORINO Sandra

Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun. Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan et donnent lieu, sous une forme ou une autre, à un partage des ressources de façon à enrichir la réflexion de chacun.

Présentation du projet

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Œuvre & parcours : Montaigne, Essais, « Des Cannibales » (I, 31), « Des Coches » (III,6) / Notre monde vient d’en trouver un autre.

Classe : première générale

Durée : 5 séances

Objectifs :

  • Écoute active d’une émission radiophonique.
  • Maîtrise de l’œuvre intégrale : contextualisation, circulation dans l’œuvre, élaboration d’une réflexion (synthèse / approfondissement) à partir d’une lecture individuelle ou de lectures croisées.
  • Pratique de l’oral : mise en voix, argumentation en prise de parole continue et en interaction.
  • Écriture argumentée individuelle afin de rendre compte de son appropriation personnelle de l’œuvre (à partir d’une citation).

Mise en œuvre

Étape 1 - Mise en voix

Distanciel, travail individuel

  • Écouter le podcast
    Olivia Gesbert, Ecoutez, Révisez ! « Montaigne, dans le miroir des Autres », émission du 16 avril 2020 diffusée sur France Culture.
  • Repérer dans l’œuvre de Montaigne le passage lu par Jacques Gamblin : en quoi cet extrait est-il représentatif du chapitre « Des Cannibales » ?
  • Selon vous, quels sont les points forts de cette mise en voix ?

Étape 2 - Mise en contexte

En classe virtuelle ou en présentiel, travail collaboratif

Dans l’émission, Olivia Gesbert contextualise ainsi l’œuvre de Montaigne :

Nous sommes au XVIème siècle, pour les Européens l’heure est à la remise en question.

  • Quelles circonstances (historiques, sociales, économiques, culturelles, technologiques et scientifiques…) permettent d’expliquer ce propos ?
  • Élaborer une carte mentale [1] permettant de cartographier les évolutions & bouleversements dans l’Europe de la Renaissance.
Prolongement : repérer dans les chapitres « Des Cannibales » et « Des Coches » des moments où Montaigne fait référence à certains de ces changements.

Étape 3 - Repenser notre humanité

Distanciel, travail individuel

Olivia Gesbert explique que

cette rencontre [avec les Tupinambas] va amener l’auteur à repenser notre humanité.

  1. Définissez précisément le terme « humanité » tel qu’il est employé ici. Quel(s) antonyme(s) pourrait-on lui opposer ?
  2. Écriture (20 lignes environ) :
    En quoi cette citation peut-elle rendre compte de votre lecture « Des Cannibales » et « Des Coches » de Montaigne ?
  3. Après correction, on peut imaginer mettre à disposition de la classe dans un « fichier partagé » quelques écrits aboutis afin d’enrichir la réflexion de chacun.

Étape 4 - Débat à partir d’une citation

Distanciel en classe virtuelle ou présentiel
On consacrera l’équivalent de 2 « séances », en classe ou en classe virtuelle.

Objectif
Oral en interaction à partir d’une citation de Montaigne extraite de l’émission.

Citation 1
Montaigne écrit :

Je voudrais que chacun écrivit ce qu’il sait, et autant qu’il sait.

  • À quoi fait-il référence ?
  • En quoi ce souhait est-il significatif du travail d’écriture « Des Cannibales » et « Des Coches » ?
  • Cette citation a-t-elle toujours du sens aujourd’hui ?

Citation 2
Montaigne écrit :

Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf.

  • Cette citation rend-elle compte de votre lecture des chapitres des Essais ?
  • Quelles sont les caractéristiques de l’écriture des Essais ?
  • Quelles difficultés peuvent-elles poser au lecteur ?
  • En quoi sont-elles malgré tout révélatrices de la démarche de l’auteur ?

Organisation
On pourra choisir parmi les élèves participant au débat 1 ou 2 modérateurs chargés de réguler et relancer la parole, et 2 ou 3 secrétaires chargées de prendre en notes les échanges pour élaborer ensuite un compte-rendu.

Étape 5 - Préparer un podcast sur « Des Coches »

Distanciel, travail en binôme

Cette séance est consacrée au travail de l’oral.

Objectifs
À la manière (réduite) du podcast consacré à « Des Cannibales », préparer en binôme un mini-podcast de présentation du chapitre « Des Coches ».

Plan de travail
Il pourra adopter la structure suivante :

  1. Situation du chapitre (1 minute)
  2. Mise en voix d’un extrait significatif, au choix (2 minutes)
  3. Présentation éclairée des enjeux du chapitre (3 minutes)

Bilan
On pourra mettre à disposition dans un « fichier partagé » quelques podcasts particulièrement aboutis.

Notes

[1Utiliser par exemple l’application « Carte mentale » sur l’ENT

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)