Présentation du projet
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Œuvre & parcours : Montaigne, Essais, « Des Cannibales » (I, 31), « Des Coches » (III,6) / Notre monde vient d’en trouver un autre.
Classe : première générale
Durée : 5 séances
Objectifs :
- Écoute active d’une émission radiophonique.
- Maîtrise de l’œuvre intégrale : contextualisation, circulation dans l’œuvre, élaboration d’une réflexion (synthèse / approfondissement) à partir d’une lecture individuelle ou de lectures croisées.
- Pratique de l’oral : mise en voix, argumentation en prise de parole continue et en interaction.
- Écriture argumentée individuelle afin de rendre compte de son appropriation personnelle de l’œuvre (à partir d’une citation).
Mise en œuvre
Étape 1 - Mise en voix
Distanciel, travail individuel
- Écouter le podcast
Olivia Gesbert, Ecoutez, Révisez ! « Montaigne, dans le miroir des Autres », émission du 16 avril 2020 diffusée sur France Culture. - Repérer dans l’œuvre de Montaigne le passage lu par Jacques Gamblin : en quoi cet extrait est-il représentatif du chapitre « Des Cannibales » ?
- Selon vous, quels sont les points forts de cette mise en voix ?
Étape 2 - Mise en contexte
En classe virtuelle ou en présentiel, travail collaboratif
Dans l’émission, Olivia Gesbert contextualise ainsi l’œuvre de Montaigne :
Nous sommes au XVIème siècle, pour les Européens l’heure est à la remise en question.
- Quelles circonstances (historiques, sociales, économiques, culturelles, technologiques et scientifiques…) permettent d’expliquer ce propos ?
- Élaborer une carte mentale [1] permettant de cartographier les évolutions & bouleversements dans l’Europe de la Renaissance.
Étape 3 - Repenser notre humanité
Distanciel, travail individuel
Olivia Gesbert explique que
cette rencontre [avec les Tupinambas] va amener l’auteur à repenser notre humanité.
- Définissez précisément le terme « humanité » tel qu’il est employé ici. Quel(s) antonyme(s) pourrait-on lui opposer ?
- Écriture (20 lignes environ) :
En quoi cette citation peut-elle rendre compte de votre lecture « Des Cannibales » et « Des Coches » de Montaigne ? - Après correction, on peut imaginer mettre à disposition de la classe dans un « fichier partagé » quelques écrits aboutis afin d’enrichir la réflexion de chacun.
Étape 4 - Débat à partir d’une citation
Distanciel en classe virtuelle ou présentiel
On consacrera l’équivalent de 2 « séances », en classe ou en classe virtuelle.
Objectif
Oral en interaction à partir d’une citation de Montaigne extraite de l’émission.
Citation 1
Montaigne écrit :
Je voudrais que chacun écrivit ce qu’il sait, et autant qu’il sait.
- À quoi fait-il référence ?
- En quoi ce souhait est-il significatif du travail d’écriture « Des Cannibales » et « Des Coches » ?
- Cette citation a-t-elle toujours du sens aujourd’hui ?
Citation 2
Montaigne écrit :
Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf.
- Cette citation rend-elle compte de votre lecture des chapitres des Essais ?
- Quelles sont les caractéristiques de l’écriture des Essais ?
- Quelles difficultés peuvent-elles poser au lecteur ?
- En quoi sont-elles malgré tout révélatrices de la démarche de l’auteur ?
Organisation
On pourra choisir parmi les élèves participant au débat 1 ou 2 modérateurs chargés de réguler et relancer la parole, et 2 ou 3 secrétaires chargées de prendre en notes les échanges pour élaborer ensuite un compte-rendu.
Étape 5 - Préparer un podcast sur « Des Coches »
Distanciel, travail en binôme
Cette séance est consacrée au travail de l’oral.
Objectifs
À la manière (réduite) du podcast consacré à « Des Cannibales », préparer en binôme un mini-podcast de présentation du chapitre « Des Coches ».
Plan de travail
Il pourra adopter la structure suivante :
- Situation du chapitre (1 minute)
- Mise en voix d’un extrait significatif, au choix (2 minutes)
- Présentation éclairée des enjeux du chapitre (3 minutes)
Bilan
On pourra mettre à disposition dans un « fichier partagé » quelques podcasts particulièrement aboutis.