Questions transversales diverses
7 articles
Sensibiliser aux neurosciences en 1ère
Comment rendre conscients, chez les élèves, les gestes de la mémorisation et de l’attention ? Une (...)
Comment aider les élèves à mieux apprendre ?

Apport potentiel des neurosciences à la pédagogie
En prolongement de la conférence Neurosciences en éducation, ce que la science peut apporter au (...)

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?
Étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration.

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ?
Description d'un projet réalisé lors des heures d'A.P , anciennement appelées Aide aux Travaux Personnalisés, avec une classe de sixième.

Travail en îlots, comment s’y prendre ?
Marie Rivoire, enseignante de langue vivante propose dans cet ouvrage une méthode simple et efficace pour mettre en oeuvre le travail en îlots.
Présentation de l’ouvrage de Marie Rivoire « Travailler en îlots bonifiés pour une meilleure réussite de tous ». Génération 5, Chambéry 2012
Vers une culture de l’évaluation
Mise en perspective Si la « culture de l’évaluation » s’est largement imposée dans tous les (...)
Evaluation diagnostic en classe de 1ère à l’écrit ET à l’oral
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)