Cet article recense toutes les ressources de la Page des Lettres pour l’enseignement à distance et l’hybridation, en Lettres et en LCA.
Cet article recense toutes les ressources de la Page des Lettres pour l’enseignement à distance et l’hybridation, en Lettres et en LCA.
Cette expérimentation a été mise en oeuvre et analysée avec Monsieur Julien Lefebvre, professeur de Lettres Modernes au lycée français Stendhal de Milan, co-auteur de cet article.
On propose de relater dans le présent article une expérimentation menée sur l’évaluation. Il s’agit ici de substituer le (...)
Séquence : Victor Hugo, contre la misère Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ? Problématiques : Pourquoi et comment Victor Hugo s’engage-t-il pour lutter contre la grande pauvreté ? Les différents genres littéraires sont-ils tout autant efficaces pour dénoncer la misère (...)
Comment tirer profit des outils numériques pour travailler les compétences disciplinaires : lire / dire / écrire / étudier la langue ?
Le Gep Lettres propose, sous forme d’une carte interactive, un recensement des outils exploitables en lettres : pour un usage des outils numériques en présentiel (...)
Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation.
Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en Lettres
Accompagné de trois « modèles » avec la présentation d’une organisation type & son exemple (...)
En LCA, comme dans toutes les disciplines, l’enseignement hybride vise à adapter les modalités de l’enseignement en articulant les séances en présentiel et en distanciel. Pour préserver une progression cohérente des apprentissages, quelques principes peuvent être observés.
Principes et points de (...)
Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation.
Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en Lettres
Accompagné de trois « modèles » avec la présentation d’une organisation type & son exemple (...)
La construction d’une pédagogie alternée combine à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone ou asynchrone. Un enseignement hybride signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des (...)
Cet article rend compte d’une expérimentation faite en période de confinement sur la question de l’évaluation et des alternatives possibles que l’on peut mettre en œuvre pour en diversifier les stratégies. Il interroge le rapport qui existe entre évaluation et reconnaissance et sous-tend une réflexion (...)
Quelques pistes pour utiliser le blog en Français dans le contexte du confinement.