Le présent article rassemble, autour de l’objet d’étude Méditerranée [1] , des propositions, adaptées à des niveaux divers, dont l’enjeu commun réside en la recherche d’une stratégie pour intéresser les élèves et les engager dans un travail effectif se prêtant à une évaluation aisée, aux modalités variées.
Les ressources en lignes - articles et expositions virtuelles - ne manquent pas. Mais reste une question : comment motiver les élèves ? Comment les motiver par exemple à lire un article à distance ? Comment vérifier que l’article a été lu, compris ? Comment s’assurer que les élèves s’en approprient le contenu et en retiennent l’essentiel ?
Créer un exercice en ligne
Objet d’étude : Méditerranée, Mare Nostrum.
Un outil
L’outil learningapps [2] est gratuit et facile d’accès.
Il faut toutefois ouvrir un compte personnel. Cela vous permettra de regrouper vos exercices, mais aussi de sélectionner des « applis » créées par d’autres utilisateurs et qui vous semblent pertinentes pour vos propres classes.
Voici des exemples pour la promotion du latin. Vous constaterez que les types d’exercices sont nombreux : https://learningapps.org/view1106874
Pour vous accompagner dans la prise en main de l’outil, il existe des tutoriels : https://www.youtube.com/watch?v=KkX0iPlRLAg
Scénario pédagogique
On se propose de faire lire aux élèves, sur Odysseum [3], l’article « Les Colonnes d’Hercule » [4]
Ce travail intervient en complément ou en introduction au texte de Pline l’Ancien (Histoire naturelle, III,1), associé à la reconstitution de la carte du monde d’après Pomponius Mela, géographe romain [5].
Les élèves sont invités à lire attentivement l’article, puis, pour valider leur lecture, à compléter une grille de mots croisés.
L’exercice est proposé en ligne : https://learningapps.org/watch?v=p1m6c4kd220
Comment créer l’exercice en ligne
Préparation du professeur
Le professeur, pour pouvoir construire son exercice et paramétrer l’application, doit :
- choisir les mots-clés qui seront reproduits dans la grille
- les associer à une définition en lien direct avec le contenu de l’article.
- prévoir un mot-mystère.
Il n’est, en revanche, pas utile de se préoccuper de la répartition des mots dans la grille, l’agencement est optimisé par le logiciel.
Procédure pour créer l’exercice
- Générer un nouvel exercice dans l’application
- Se connecter à l’application en ligne learningapps
- Sélectionner « Créer une appli »,
- Choisir le mode d’exercice, ici « Mots croisés »
- Sélectionner « Créer une nouvelle appli ».
- Paramétrages de présentation
- Donner un titre à l’exercice.
- Rédiger une consigne simple, par exemple : « Complétez la grille à l’aide des définitions et retrouvez le mot mystère. »
- Insérer une image d’arrière plan. Cette étape n’est pas obligatoire. Nous avons, dans l’exercice présenté, choisi d’illustrer les colonnes d’Hercule pour remettre l’exercice en situation [6]
- Paramétrages de l’exercice
- Saisir chaque définition en cliquant sur « texte ».
- Insérer dans « solution » le mot à trouver dans la grille.
- Compléter tour à tour les items.
- Finaliser
- Vérifier la mise en forme grâce à l’aperçu
- Valider l’application.
Sous-mettre l’exercice aux élèves
Il est possible de transmettre aux élèves :
soit le lien : https://learningapps.org/watch?v=p1m6c4kd220
soit le flashcode
Tout vous est proposé automatiquement.
LIEN : Pour lire l’article plus développé associé à cette séance de travail.
Faire réaliser une carte mentale
Objet d’étude : Méditerranée. Conflits, influences et échanges
Scénario pédagogique
En ouverture de séquence, pour mesurer les enjeux sous-tendus par l’énoncé thématique « Méditerranée. Conflits, influences et échanges » et comprendre la complexité des relations entre ces notions, on peut proposer la lecture de l’article : « Le tour de la Méditerranée : l’Orient et l’Occident », sur le Site Odysseum.
Répartis en groupes de travail, les élèves sont invités à présenter l’article sous forme de carte mentale.
S’ils ne sont pas habitués à l’exercice, il faudra leur rappeler des principes de base : la carte se lit dans le sens des aiguilles d’une montre ; les branches se déplient du centre vers l’extérieur.
Mise en œuvre
Après un temps de lecture et d’autonomie, les élèves ont partagé leurs difficultés.
Ils ont observé en particulier l’imbrication des notions et ont exprimé leur difficulté à classer sans se répéter.
Invités à dégager des mots-clés, différents des sous-titres de l’article, ils ont pu s’ils le souhaitaient réorganiser ou compléter leur travail.
La partie la plus intéressante de l’exercice reste la confrontation des propositions de chaque groupe. Outre la richesse des notions dégagées, elle permet une réflexion collective sur notre façon de lire et de nous approprier un article de cette ampleur.
Nous proposons dans le document ci-dessous un récapitulatifs des éléments dégagés collectivement avant l’évaluation finale
Évaluation
Une carte mentale
Les principaux critères sont donnés aux élèves avant la lecture de l’article : lisibilité de la carte et capacité à synthétiser l’article.
On peut proposer une évaluation en deux temps :
a) la carte réalisée en autonomie.
b) la carte complétée ou recommencée après la confrontation des propositions de chaque groupe.
Un essai
Enfin, en toute fin de séquence, où il sera demandé de rédiger un essai, les élèves pourront exploiter leur carte et relire l’article.
Sujet proposé
Dans un essai libre, vous répondrez à cette question « Quelles conséquences de l’intense circumnavigation effectuée dans la Méditerranée dès l’Antiquité avez-vous retenues ? Pensez autant que possible à citer des œuvres à l’appui de votre exposé. »
LIEN : Pour lire l’article plus développé lié à cette séance de travail
La visite aléatoire du MUCEM
Niveau : Lycée et collège. (Exemples proposés pour le lycée, adaptables au collège.)
Présentation du jeu interactif
Le MUCEM - Musée des Civilisations Et de la Méditerranée -, implanté à Marseille, privilégie certes les collections du XIXe et XXe siècle. Mais, en ce temps de confinement, il propose un jeu interactif exploitable qui peut inviter les élèves à relire ou réviser leurs cours de latin.
Le jeu s’intitule « ALEA JACTA EST », le hasard de A à Z.
En se rendant sur la page dédiée https://collections.mucem.org/alea-jacta-est/, il s’agit de lancer le dé pour découvrir aléatoirement un objet de la collection du musée. L’objet de culture méditerranéenne est décrit et relié au thème du hasard.
Activité proposée
On peut proposer aux élèves de choisir un ou plusieurs objets et de les relier à des textes ou des notions étudiées en classe.
L’idée sera par exemple, pour le professeur, d’ouvrir un padlet collectif où chacun pourra inscrire les liens qu’il établit entre le mot-clé associé à l’objet et ses connaissances en LCA.
Quelques exemples :
- Œil : apotropaïque, par exemple sur les trirèmes [7] / Méduse …,
- Fortune : mot-concept fortuna [8]
- Jeux de hasard : les jeux de dés dans l’Antiquité [9]
- Superstitions : mot-concept religio [10]
- X/Y : masculin/féminin (programme de 1ère)
- Zodiaque : En terminale, « les interrogations scientifiques » - le plat minutieusement décrit dans le « Banquet de Trimalcion », Pétrone Satiricon …