Présentation du projet
Une approche pragmatique
Dans le contexte particulier du confinement, l’objet d’étude de seconde « Littérature d’idées et presse » semblait se prêter particulièrement à l’élaboration d’un projet commun permettant aux élèves :
- d’aborder la question de façon pragmatique,
- de travailler en groupe classe, malgré la distance.
Une approche par compétences
La classe de seconde concernée a la particularité d’être évaluée « sans notes », mais par degrés de compétences.
Dès le début, nous avons, avec les élèves, identifié les compétences requises pour mener à bien ce projet :
- Communiquer à l’écrit
– rédiger un article / une critique argumentée
– trouver des titres percutants
– maîtriser le langage courant - Réaliser un article de presse
Soit produire un article de presse répondant à des consignes précises :
– mise en page
– illustration
– indication des sources… - S’engager dans sa réussite
– rendre un travail terminé dans un délai donné
– conduire un travail en autonomie ou gérer un travail de groupe à distance
– respecter les consignes
Chaque élève avait donc en tête ces compétences pour réaliser le travail demandé.
Objectifs
Nous avons retenu, pour ce projet de classe, les objectifs suivants :
- Reconstituer à distance l’émulation d’un travail en groupe classe
– produire un travail de groupe,
– reconnecter les élèves entre eux. - Faire une incursion dans le monde de la presse
– proposer une expérience éditoriale,
– faire réaliser un « vrai » journal, en guise d’évaluation sommative pour la séquence du programme consacrée à la littérature d’idées et à la presse. - Motiver les élèves en les faisant s’investir dans un travail moins « scolaire »
– proposer une diversité de rubriques garantissant ainsi aux élèves une liberté plus grande,
– laisser le choix des rubriques, puisque chacune évalue les mêmes compétences. Les élèves seront donc tous à égalité devant la réussite de leur travail. - Savoir finaliser une tâche
– apprendre à terminer véritablement un travail avant de le rendre,
– prendre l’habitude de se relire,
– faire siennes les exigences de Boileau :Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez….
Tout travail incomplet ou mal écrit était retourné avec le risque de ne pas être publié. », ce qui s’est avéré très efficace !
Démarche et activités
Source : Mme Bernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr/
Les pré-requis
La séquence sur la presse faisait suite à l’étude de Bel-Ami de Maupassant en œuvre intégrale ; les élèves disposaient de ce fait des pré-requis indispensables.
La présente séquence s’inscrivait ainsi en prolongement de l’étude du roman et permettait d’ancrer l’œuvre dans le réel du monde et des problématiques journalistiques :
- découverte du monde de la presse au XIXe ;
- dangers de la diffamation ;
- enjeux de la presse face au pouvoir ;
- codes de déontologie des journalistes.
Séance d’ouverture - Remue-méninges sur la presse
La séquence a débuté par une séance en classe virtuelle qui a pris la forme d’un remue-méninges sur la presse.
Cela a permis aux élèves de réactiver leurs connaissances du collège, d’établir des liens avec le roman de Maupassant, et de comprendre les enjeux de la séquence :
- percevoir les fonctions et formes de médias,
- faire l’apprentissage d’une lecture critique de la presse et des médias en général,
- prendre conscience des travers de la désinformation,
- comprendre les obligations des journalistes.
Source : CLEMI - Toulouse 2015
Séance 2 - Le monde de la presse
Durée : environ 3h
Modalités : à distance, en relative autonomie
Cette séance a été l’occasion d’une plongée dans le monde des médias et permis de dégager quels peuvent être les enjeux de la presse.
- Quizz : la presse et son fonctionnement
https://www.quizz.biz/quizz-1061603.html
- La presse au XIXe siècle
Les élèves ont été invités à lire, sur le site Herodote.net, l’article de Jean-Pierre Bédéï « L’Âge d’or de la presse, 2 - De la Commune à la Troisième république ». Puis ils ont dû en proposer une synthèse sous forme de carte mentale en mettant en relation les différents items avec des extraits du roman Bel-Ami de Maupassant.
- Vidéo : médias et opinion politique
Visionnage du documentaire pour préparer la séance suivante :
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Séance 3 - info / intox
Durée : environ 2h
Trois activités ont été proposées aux élèves :
- Réaliser cette activité : « Fake news et infox : rester critique face à l’information »
Une activité proposée en ligne par le Livre scolaire - Histoire 1ère.
Les élèves devaient répondre aux questions sur feuille libre.
- Consulter les panneaux de l’exposition virtuelle « Histoires de fausses nouvelles » réalisée en partenariat par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et accessible en ligne sur le site de la BnF - http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm
- Consulter la page « Les nouveaux enjeux de l’information »
Une activité proposée en ligne par le Livre scolaire - Français 2nde
Il a ensuite été demandé aux élèves d’établir une synthèse sur les « Infox » avec les entrées suivantes :
- les sites concernés,
- les dangers,
- les moyens de les débusquer,
- exemples de fake news sur le coronavirus.
La synthèse devait être envoyée et déposée dans le casier numérique.
Séance 4 - Le dessin de presse
Durée : environ 1h
Un travail d’observation et de réflexion a été proposé aux élèves en ligne à partir d’un document partagé sur le dessin de presse.
À partir d’un florilège de dessins de presse autour du thème du coronavirus, les élèves étaient invités à observer les dessins, prendre en notes leurs observations, et essayer de cerner la thèse sous-tendue par chaque dessin. In fine, cela conduisait à comprendre le fonctionnement de l’image satirique et à en percevoir les fonctions et visées.
Séance 5- En bref... Presse et littérature d’idées
Les élèves ont travaillé à partir de leur manuel [1]
Ils devaient lire la double page et en proposer une synthèse, puis compléter le travail par différents exercices les conduisant à réfléchir sur la pratique de la critique et les liens qu’entretiennent critique et argumentation.
- un exercice sur un extrait de critique littéraire [2]
- un exercice consacré à « dessin de presse et caricature » [3]
- un exercice sur reportage et argumentation [4]
La correction a été mise en ligne le soir sur Pronote.
Réalisation du journal : la Feuille de route
ÉTAPE 1 - Lancement du projet
Le cadre ainsi posé, une semaine avant les vacances, le projet du journal de classe a été lancé sous forme de lettre, envoyée aux élèves par mail et sur Pronote.
Le document détaillait :
- les objectifs de ce projet,
- les compétences évaluées,
- les consignes de travail,
- le lien à suivre pour accéder au document d’inscription.
ÉTAPE 2 - Organisation et répartition des tâches
Délai : 3 jours
Le document d’inscription se présentait sous la forme d’un document partagé, modifiable par les élèves.
Leur était également précisé le planning à tenir.
Ils avaient notamment trois jours pour :
- s’inscrire dans la rubrique souhaitée,
- proposer un titre pour le journal et voter.
ÉTAPE 3 - Le temps de l’enquête et de l’élaboration de l’article
Délai : 3 semaines
Les journalistes en herbe avaient ensuite trois semaines (dont deux semaines de vacances) pour rédiger et envoyer leurs articles.
ÉTAPE 4 - La finalisation
La professeure « Rédactrice en chef » se chargeait de la vérification des articles et de la mise en page de façon à aboutir à un travail fini : leur journal « S’en sortir sans sortir » .
ÉTAPE 5 - La diffusion
Les deux numéros ont été envoyés via l’ENT, à une semaine d’écart, aux élèves, parents d’élèves, professeurs de la classe et au chef d’établissement.
Bilan pédagogique et didactique
Ce projet a permis aux élèves de développer de multiples compétences, et de se remotiver. En effet, plusieurs élèves « décrocheurs » se sont investis : pour certains c’est le seul devoir qu’ils m’ont rendu depuis le début du confinement.
Le risque de « non publication » a conduit chacun à reprendre son travail et a permis à tous de prendre conscience de l’importance du brouillon, de la relecture, de l’auto-correction.
Certaines difficultés ont rendu complexe l’aboutissement de ce projet :
- Manque de maîtrise des supports numériques : beaucoup d’élèves ne savent pas rédiger sur un document en traitement de texte et le travail de mise en page a été très dense.
- Ressources matérielles dont plusieurs élèves ne bénéficiaient pas : certains m’ont envoyé leur article directement rédigé sur le mail ; le dessin en Une, effectué par une élève, a été envoyé sous forme de photo prise avec un téléphone. Dans un contexte « hors confinement » cette difficulté serait aisément contournée par des séances en salle informatique.
- Indication des sources : la très grande majorité des élèves omettent de préciser les sources de leurs informations / images. Ces écueils leur auront permis de réfléchir sur l’importance de les faire figurer sur les travaux plus classiques.