Lettres

L’enjeu humain et sensible de la littérature est au cœur de l’enseignement des lettres. Comprendre les textes, c’est accéder au sens. L’étude des textes ne saurait donc se borner à un recours aux connaissances stylistiques, relevant de la poétique. Contexte, réalités représentées, histoire littéraire, histoire des idées et des arts, anthropologie, connaissances relatives au processus de création sont autant d’éléments féconds qui favorisent l’accès au sens et aident les élèves à entrer dans les textes.

Du cycle 3 au lycée, l’enseignement de la littérature est une contribution essentielle à la culture humaniste, d’autant que le français est une discipline ouverte à d’autres champs du savoir : l’histoire des arts et les médias naturellement, mais toutes les autres disciplines, qu’elles relèvent des humanités, des langues ou du pôle scientifique.

L’enseignement des lettres joue aussi un rôle majeur dans la réflexion sur les valeurs de la République et dans leur appropriation par les élèves. Par le choix des textes qu’il propose, par l’apprentissage de l’échange oral des idées et des points de vue, par le recours à l’écriture pour penser et pour réfléchir, le professeur de lettres contribue à la formation de la pensée, à l’ouverture culturelle, à l’autonomie du futur citoyen, dans le respect des autres.

Les nouveaux programmes de collège explicitent les différents objectifs de l’apprentissage de la langue : il s’agit, d’une part, de développer des compétences langagières pour mieux parler, mieux écrire et mieux lire, d’autre part, de faire acquérir des compétences linguistiques : le sentiment et la conscience de la langue.

Le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, mise au service des activités de compréhension de textes et d’écriture. Cette étude prend appui non seulement sur les textes étudiés, mais aussi sur les textes produits par les élèves à l’écrit et/ou à l’oral.

Elle se conçoit comme un aller-retour entre des activités intégrées à la lecture, à l’écriture, à la pratique de l’oral et des activités décrochées pour mettre en évidence les régularités et commencer à construire le système de la langue. L’acquisition de l’orthographe lexicale et grammaticale est privilégiée à ce stade.

Au cycle 4, on approfondit des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue (orthographe, grammaire et lexique, histoire de la langue) et on développe les compétences langagières orales et écrites en réception et en production, ce qui se poursuivra au lycée.

Les articles RSS

Les liens (13)

  • Lettres.org

    Entièrement consacré à l’étude et à l’enseignement du français et aux lettres, ce site propose à ses visiteurs, lycéens ou enseignants en majorité, un ensemble de compléments utiles pour les cours, avec en particulier des conseils méthodologiques pour le Bac de français (épreuves anticipées du baccalauréat de français), des ressources sur les auteurs, les méthodes ou techniques littéraires ou encore un lexique des termes littéraires et des listes de diffusion ainsi qu’un portail d’accès aux sites éducatifs en français. En outre, une équipe de professeurs de français bénévoles répond aux demandes de corrections personnalisées que peuvent envoyer les élèves par courrier électronique.

  • À la française ...

    Rien ne vaut, parfois, un regard extérieur ...
    Le site d’un professeur de français en Belgique. Remarquable de simplicité et de richesse.

  • Cité de l’architecture - Éduthèque

    Le site de la Cité de l’architecture met à disposition une masse de ressources :

    • Maquettes de bâtiments historiques et dossiers pédagogiques associés.
    • La carte pour situer les monuments et utiliser les modalités de « street view »
    • La ligne chronologique
    • La médiathèque
  • Fiches pédagogiques - Classes BnF

    Les services pédagogiques de la BNF mettent à disposition des fiches pédagogiques au format .pdf qui peuvent constituer des documents précieux.

    Consultez cette adresse pour en découvrir la liste !

  • Histoire à la Carte

    Premier atlas historique multimédia, Histoire à la Carte propose aujourd’hui 250 cartes animées [Label RIP - reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale] accompagnées d’un commentaire sonore explicatif pour mieux comprendre l’histoire. Projet conjoint du CNRS des Archives nationales et de l’Université Pierre MENDES-France, Grenoble. Edité par Images et Savoirs. Editeur : Vincent SEVIN

  • Histoires des Arts - Culture.fr

    Le portail met à disposition les ressources élaborées par les établissements culturels nationaux.
    Plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne.

    Une présentation ergonomique avec plusieurs entrées.

    • Chronologique : depuis la Préhistoire jusqu’au XXIème siècle
    • Domaines artistiques
      • Arts de l’espace
      • Arts du langage
      • Arts du quotidien
      • Arts du son
      • Arts du spectacle
      • Arts du visuel
    • Carte cliquable (régions et départements)

    Des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, danse, musique…)

    Un espace et un outil remarquables :

    • HDALab offre autant de points d’entrée de recherche que de modes de représentation de l’histoire des arts.
    • L’outil Renkan propose des cartes mentales déjà créées pour des parcours de découverte dans un domaine donné ou des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique…
      Il permet également de construire ses propres cartes.
  • Ina Jalons - Éduthèque

    Présentation de l’offre Ina Jalons - Éduthèque
    L’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
    Pour comprendre, interroger, mettre en contexte.

    • Les grands thèmes
      Arts et culture / Economie et société / Première Guerre mondiale / Entre-deux-guerres / Seconde Guerre mondiale / Relations internationales / Sciences et techniques / Vie politique française / Vie politique internationale
  • L’Histoire par l’image - Éduthèque

    « L’histoire par l’image » explore l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945.
    A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, des études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.

    Ce site est en priorité destiné aux professeurs de l’enseignement secondaire et à leurs élèves. La période 1789-1939 correspond ainsi aux volets de l’histoire de France des programmes de seconde et de première.

    Les professeurs d’histoire-géographie ne sauraient toutefois être les seuls destinataires de ce projet.

    Le site est très riche, la navigation est aisée, la recherche efficace grâce à une triple modalité : thématique, chronologique, par index alphabétique qui s’adapte très bien aux modalités de recherche d’un professeur de lettres.

    L’inscription par Éduthèque du ministère de l’Éducation nationale permet de télécharger en haute définition présentées les images sur le site L’Histoire par l’image.
    Il suffit de s’inscrire sur Éduthèque avec ses identifiants académiques.
    https://www.edutheque.fr/inscription.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)