Pratiques de lecture

Les articles RSS

  • Lycées’Up : candidatures jusqu’au 17 mai !

    , par Cécile LE CHEVALIER

    Dans le cadre de l’attribution des ressources numériques aux lycées, la Région Ile de France a décidé d’innover en enrichissant son catalogue de nouvelles ressources numériques visant à :
    développer l’autonomie dans les apprentissages ;
    encourager l’accompagnement éducatif et culturel ;
    favoriser la (...)

  • Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée

    , par PASTORINO Sandra

    Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ?
    En s’appuyant sur les travaux qu’il est possible d’organiser autour du Carnet de lectures [ (...)

  • La Princesse de Clèves - Accompagner l’entrée dans l’œuvre

    , par BUDNIK Sylvie

    Les propositions faites ici font suite à une double constat. La présentation initiale de la cour peut décourager certains élèves. Beaucoup de personnages, complexité des liens … Il est difficile d’obtenir que tous les élèves lisent l’œuvre intégrale et gérer l’hétérogénéité des lecteurs est toujours (...)

  • Le Carpe diem à l’heure du confinement

    , par Daphné Jacamon

    Ce dispositif de continuité pédagogique propose d’inviter des élèves de seconde à s’approprier l’héritage poétique du Carpe diem, par l’articulation d’une lecture oralisée et d’un travail d’écriture. cette séquence s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « La Poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle. »
    À (...)

  • Problématiser sa lecture d’une autobiographie

    , par Marc Michot

    Comment l’utilisation de l’outil numérique permet d’impliquer chaque élève d’une classe dans une démarche de problématisation littéraire. Exemple d’introduction d’une séquence sur l’autobiographie en troisième.
    Le cours de Lettres, lieu privilégié d’exercice de la parole, a pour objet de permettre de (...)

  • Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.

    , par Daphné Jacamon

    Comment solliciter les élèves pour qu’ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L’expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d’un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.

  • La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4)

    , par Gaëlle Chauvineau

    Quelques informations , pistes de travail et de réflexion sur la compréhension de l’écrit (cycles 3 et 4) :
    Les résultats d’une étude internationale : où se situe la France par rapport aux autres pays
    Résultats de l’étude internationale PIRLS 2016 ;
    Pistes de réflexion et d’analyse sur (...)

  • Le débat de compréhension

    , par BACH Sarah

    Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur.
    Le travail de l’oral en cours de (...)

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