L’inspection pédagogique régionale et le CASNAV de l’académie de Versailles adressent à l’ensemble des professeurs de lettres un courrier concernant l’accueil et la scolarisation des élèves ukrainiens, proposant notamment :
- des conseils autour de l’adaptation des gestes professionnels en direction des élèves allophones
- des ressources nationales et académiques.
Rappelons à cet égard que les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique du DNB et aux épreuves anticipées de français, écrite et orale, du baccalauréat.
Voir la brève « EANA : dictionnaire aux examens »
Ressources sur La Page des Lettres
- Abécédaire des Lettres : Inclusion / Différenciation, avec des documents concernant plus spécifiquement les élèves allophones
- Pratiques pédagogiques : Du bon usage du blog en UPE2A
- Préparer la certification Français Langue Seconde (FLS)
- Formation à la certification complémentaire FLS (CCFLS) dans la Région académique Île-de-France
Sitographie
Région Académique Île-de-France :
- Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie (académie de Versailles), avec le webinaire « Scolarisation des enfants arrivant de de zones de guerres : quelle posture, quels gestes dans la classe ? »
- Netboard centralisant les ressources utiles élaborées par les académies de Paris, Créteil et Versailles
- Site du CASNAV de l’académie de Versailles
Sur M@gistère :
Sur Éduscol :