Le roman de Renart : faut-il en rire ou en pleurer ? Étudier une œuvre intégrale à distance en 6e

, par THIERY Céline

Cette ressource n’est pas une proposition de séquence. Elle a pour vocation de rassembler des pistes de travail dans lesquelles chacun pourra effectuer des choix en fonction de ses démarches et habitudes de travail, du profil de ses élèves, des outils numériques à disposition sur l’ENT de l’établissement.

<i>Roman de Renart</i>

Accompagner la lecture autonome

Les pistes pour accompagner la lecture de l’œuvre intégrale et faciliter sa compréhension

1. Accompagner la lecture en autonomie

Pour se procurer le texte en ligne (domaine public) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Roman_de_Renart/Texte_entier
Toutefois le texte intégral est assez complexe et long à lire par des élèves de 6e.

Pour faciliter la lecture, on peut proposer différentes approches :

  • Mettre à disposition, en lien avec le professeur documentaliste, une version adaptée aux élèves de collège (prêt ou distribution de séries)
  • Donner à lire une BD par extrait(s) : Le Roman de Renart de Mathis et Martin, 2007-2009, © Delcourt.

2. Découvrir le contexte littéraire pour comprendre le texte

  • Utiliser un cours sur Le Roman de Renart de la maison Lumni :
    https://www.lumni.fr/video/resister-au-plus-fort-au-travers-du-roman-de-renart-27-avril
    La vidéo qui fait presque 30 minutes doit être découpée pour être utilisée avec les élèves :
    00 : 00 - 08 : 40
    Histoire et genre : le professeur commence par expliquer le titre du « roman », marqué par l’antonomase ; il analyse ensuite grâce à une image la personnification du personnage principal et caractérise le genre du texte.
    08 : 40 - 14 : 30
    Lecture : le professeur lit un des récits, « Les trois jambons d’Ysengrin » ; le texte apparaît aussi en support.
    14 : 30 - 17 : 50
    Quiz : le professeur propose ensuite un quiz pour vérifier la compréhension sur les personnages et la ruse en action (jusqu’à 17mn50).
    17 : 50 - 26 : 30
    Analyse : le professeur commente le texte avant de
    26 : 30 - fin
    Conclusion sur la leçon de vie.


Corpus, démarches et activités

Le corpus, les démarches et les activités pour travailler plus finement le texte

1. Dominante Lecture

  • Mettre à disposition des résumés pour faciliter la lecture
  • Pour s’assurer de la compréhension des textes, proposer un questionnement simple
    Questionnement
    Qui est le trompeur ? Qui est sa victime ? Quelle est la ruse utilisée ? Pourquoi le trompeur agit-il ainsi ? Quel personnage avez-vous envie de défendre ? Pourquoi ?
  • Possibilité de donner un quiz rapide sur l’outil Quizinière
    Rapide présentation de la Quizinière
    QCM, texte à trous, réponses à relier, réponses libres ... sans création de compte par les élèves. Tous les travaux d’élèves seront ainsi regroupés.
    Le professeur a la possibilité d’afficher aussi des images, des textes, de l’audio, d’autoriser un enregistrement audio des élèves et de mettre une observation sur le quiz de chaque élève.
  • Faire lire pendant une classe virtuelle certaines des Fables de La Fontaine aux élèves (livre donné aux CM2) comprenant une ruse ou un renard avec justification du choix que l’élève aura effectué en amont
    Disponible en ligne
    Page dédiée l’opération « Un livre pour les vacances - édition 2020 » avec l’édition numérique, le livre audio et des propositions de séquences.
    https://eduscol.education.fr/cid130373/operation-un-livre-pour-les-vacances.html
  • Pour travailler la lecture à voix haute, faire enregistrer un podcast de lecture par les élèves
    Faire s’enregistrer les élèves en ligne
    Possibilité de mettre à disposition un Padlet avec enregistrement directement sur l’outil à l’aide d’une application d’enregistrement audio.
  • Proposer l’observation de pages du manuscrit et d’enluminures du Roman de Renart
    Exploiter l’exposition virtuelle de la BnF
    http://classes.bnf.fr/renart/
    Il est possible de créer un parcours en amont pour guider la lecture.
  • Pour s’assurer de la compréhension d’un texte lu, demander aux élèves de créer l’illustration du récit d’une ruse ou un ensemble de vignettes de BD.
    Disponible en ligne
    L’application BDnf, la fabrique à BD proposée par la BNF
    Ce travail, réalisable aussi par les élèves ULIS et UPE2A, permet la différenciation.
  • Articuler l’une de ces activités de lecture, à une activité ou un atelier d’écriture.


2. Dominante Écriture

  • Pour travailler la construction cohérente d’un texte à partir d’un scénario préétabli et le choix des mots, transformer une planche BD – par exemple Le Roman de Renart de Mathis et Martin, 2007-2009, © Delcourt - en récit (avec ou sans dialogues)
    Disponible en ligne
    Le site Un livre à part qui permet de regrouper tous les travaux des élèves.
  • Pour travailler la construction cohérente d’un texte en lien avec un univers de référence et un genre littéraire, écrire une ruse à partir d’une image (une illustration de Benjamin Rabier par exemple [1] ) et consulter, le cas échéant, l’adaptation de Jeanne Leroy-Allais avec les illustrations de Benjamin Rabier (éd.Tallandier) pour comparer son travail avec la version proposée.
    Disponible en ligne
    Le site Madmagz qui permet à l’élève de compléter une page de magazine en insérant une image et son texte. Chaque élève collabore ainsi facilement au magazine initié par le professeur en « remplissant » sa page car la mise en page est déjà conçue par le site.
  • À partir d’un extrait de l’adaptation télévisée du Roman de Renart de Richard Rein (1974), utilisée comme un lanceur d’écriture, rédiger un résumé ou travailler sur les ellipses narratives ou l’implicite en rédigeant la lettre manuscrite de Renart expliquant à une victime son geste et comment il a procédé
    Disponible en ligne
    Le professeur peut regrouper les différents travaux et fabriquer un livre numérique grâce au site Book Creator qui est très intuitif et facile à utiliser.
    Voir le tutoriel sur le site de l’académie de Grenoble.


3. Dominante Langue

En lien avec les activités d’écriture proposées ci-dessus, on propose (au choix) un travail en langue :
- sur la syntaxe et la sémantique des types de phrases et leur utilisation dans le récit ou la restitution des discours
- sur la valeur de certains temps liés au discours
- sur l’utilisation du lexique pour camper un personnage

  • Mettre à disposition des élèves des capsules vidéo sur les types de phrases comme les fondamentaux du réseau Canopé utilisables pour le cycle 3 (moins de 3mn). Une fiche pédagogique est exploitable par le professeur ainsi qu’une fiche parent.
    Demander aux élèves d’écrire une phrase de chaque type après chaque vidéo : la phrase déclarative ; la phrase interrogative ; la phrase injonctive ; la phrase exclamative.
  • Demander ensuite aux élèves de remplir les ellipses narratives à l’écrit ou à l’oral pour accompagner la compréhension de l’histoire puisque les phrases de l’exercice sont dans l’ordre du texte.


4. Dominante Oral

  • Organiser un reportage journalistique sur un des personnages du Roman de Renart : filmer une illustration ou se filmer pour décrire et raconter les actions d’un personnage (possibilité d’utiliser son téléphone).
  • À partir d’un extrait de la vidéo du cours sur Le Roman de Renart de la maison Lumni (de 17mn50 à 26mn30), mettre en place un débat en classe virtuelle : faut-il rire ou pleurer des récits du roman de Renart ?
    Par exemple : à partir de l’histoire du vol des jambons, proposer un tableau pour compléter en amont les différents arguments et exemples et former des groupes à l’intérieur de la classe virtuelle pour libérer la parole des élèves et multiplier les temps d’oral.

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  • À partir du film de marionnettes Le Roman de Renard réalisé par Ladislas et Irène Starewitch qui met en scène le procès de Renart :
    - Prendre des notes sur les personnages et arguments qui vont accuser Renart ou les personnages et arguments qui vont le défendre,
    - Incarner un personnage et produire son discours en enregistrant sa prestation (possibilité de montage par la suite par le professeur) ou en prenant la parole lors de la classe virtuelle (procès encadré par le professeur).

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