LCA - Nouveau parcours MARE NOSTRUM

, par Cécile LE CHEVALIER

La note de service publiée au BOENJS le 24 mars 2022 crée un nouveau parcours intitulé MARE NOSTRUM, qui offre la possibilité aux élèves de travailler les croisements linguistiques et culturels entre les langues anciennes et les langues vivantes étrangères ou régionales. Ce dispositif s’inscrit dans la valorisation de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (LCA) au collège et au lycée.

Proposé de la classe de cinquième à la terminale, il est l’occasion de travailler les influences et les liens entre les langues et les cultures étudiées. L’élève bénéficie d’une heure supplémentaire à son emploi du temps, prise en charge par le professeur de LCA ou par le professeur de langue vivante (ou par les deux en co-animation).

Vous êtes invités, si vous mettez ce parcours en œuvre à la rentrée, à en informer les IA-IPR de lettres :

Merci.