Présentation du projet
Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle.
Œuvre & parcours : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves / Individu, morale, société
Classe : première générale
Durée : 4 séances
Objectifs :
- Lecture et analyse d’un article scientifique, en lien avec l’œuvre étudiée
- Maîtrise de l’œuvre intégrale : circulation dans l’œuvre, élaboration d’une réflexion (synthèse / approfondissement) à partir de lectures croisées, analyse des personnages (relations au sein de la fiction & enjeux)
- Pratique de l’oral : mise en voix, argumentation en prise de parole continue et en interaction
Mise en œuvre
Le principe retenu pour ce travail sur la Princesse de Clèves est de renouer avec l’œuvre, la fréquenter, pour la relire et se l’approprier en prenant appui sur un article de type universitaire invitant à un point de vue analytique et surplombant.
Support - « La représentation du mariage dans La Princesse de Clèves »
Sur le Prince de Clèves
Sur le Duc de Nemours
Sur la Princesse de Clèves
[(De l’amour et du mariage… Quelques éclairages pour mieux comprendre l’article de C. Biet :
– Le verbe latin amare (aimer) donne en français les noms « amour » et « amitié » dont la frontière n’est pas clairement définie dans la catégorie des sentiments. Le latin amicus se traduit selon les contextes tantôt par « ami » tantôt par « amant ». Dans le monde romain amicitia désigne l’amour stable et mesuré entre époux.
– Le mariage à la cour d’Henri II obéit à un fonctionnement particulier. Il s’agit d’un sacrement encadré par les règles édictées par l’Eglise : se marier dans le sein de la même religion avec une personne issue de la même catégorie sociale, ne pas pratiquer l’inceste. Les époux se doivent fidélité, et l’un des enjeux de leur union est la naissance d’une descendance. Dans la noblesse, le mariage n’est pas affaire de sentiment, mais d’alliance entre familles ; il est donc soumis à l’approbation du père de famille.
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Étape 1 - La société de Cour
Modalités
Le travail se fait à distance, seul ou en petits groupes.
Objectifs
> Initier l’activité de révision sur La Princesse de Clèves.
> Réactiver ce qui a été dit et fait sur l’œuvre et son contexte culturel.
Activités
1- Récapituler, sous la forme de leur choix (synthèse écrite, carte mentale), les caractéristiques de la société de Cour représentée dans le roman.
- Ils pourront notamment s’appuyer sur la présentation initiale de la Cour d’Henri II (du début jusqu’à l’apparition de Mlle de Chartres).
- On pourra si nécessaire guider la réflexion des élèves à l’aide du parcours de réflexion suivant :
– quelles qualités y sont valorisées, et en expliquent « la magnificence » ?
– quels sont les principes et les valeurs qui en règlent le fonctionnement ?
– comment y sont définis la galanterie ? le mariage ?
[Les applications (Pad, Carte mentale) de l’ENT pourront être ici mises à profit.]
2- Rappeler les circonstances précises qui conduisent au mariage entre Melle de Chartres et M. de Clèves.
Ajustement
En fonction du travail mené préalablement en classe, on pourra fournir aux élèves l’encadré « De l’amour et du mariage » pour éclairer leur réflexion d’emblée, ou en transition avec l’étape suivante.
Étape 2 - Lecture de l’article de Christian Biet
Modalités
- Travail individuel, à distance.
- Séparation de la classe en 3 groupes.
- Envoi à chaque groupe de l’extrait de l’article correspondant au personnage qu’il a un charge : le Prince de Clèves, le Duc de Nemours, la Princesse de Clèves.
Questions
- Comment Christian Biet caractérise-t-il le personnage ? Comment le situe-t-il par rapport aux règles morales et sociales en usage à la cour d’Henri II ?
- Expliquez au choix un des deux passages surlignés en gras dans votre partie d’article en vous appuyant sur votre connaissance du roman.
- Sélectionnez un extrait (10 à 20 lignes) du roman qui illustre le passage de l’article choisi et expliqué & préparez sa mise en voix
Étape 3 - Réflexion collective autour des 3 personnages
Modalités
Travail en groupe qui peut se faire en présentiel ou à distance, en classe virtuelle.
Mise en commun
Chaque groupe procède à une mise en commun des éléments de réflexion préparés en amont (cf. étape 2). En présentiel, le professeur pourra éclairer les passages en gras qu’aucun élève n’aurait expliqués.
Pour soutenir la réflexion
Une question :
Objectif final
Élaboration collective, par groupe sur chacun des personnages, d’une réflexion argumentée, illustrée par de 2 ou 3 extraits de l’œuvre (parmi ceux sélectionnés à l’étape précédente).
Étape 4 - Présentation orale
Modalités
Le travail pourra se faire en classe, en présentiel ou à distance, en classe virtuelle. On imaginera consacrer l’équivalent de 3 « séances ».
Oral en continu
Présentation orale par chaque groupe du résultat de sa réflexion, éclairée par la mise en voix de 2 ou 3 extraits du roman.
- On peut envisager d’enregistrer et de mettre ensuite le podcast à disposition des élèves n’ayant pas pu se connecter ou n’étant pas présents en classe.
- Les auditeurs sont chargés pendant l’écoute :
– de préparer une question de relance suite à la présentation, à poser au groupe (entraînement à l’entretien) ;
– d’évaluer la mise en voix des extraits choisis (3 critères – fluidité, justesse, expressivité).
Oral en interaction
Pour prolonger la réflexion, les élèves auditeurs ont pour charge de mener l’entretien en prenant appui sur les questions de relance préparées pendant la prestation de leurs camarades.
Retours sur la mise en voix des extraits