La classe qui plantait des mots avec Giono

, par GAUYET Sophie

Le projet « La classe qui plantait des mots avec Giono » s’inscrit dans une démarche de compréhension en lecture autonome de l’œuvre intégrale L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres »

Ce projet peut être conduit en classe de 5e, mais peut aussi être adapté à tout récit bref des programmes de 6e, 4e et 3e.
Il est pensé pour être mené en hybridation sur une durée de deux semaines.

Il s’agit :

  • d’envisager de façon originale l’entrée en lecture de l’œuvre intégrale par l’étude de son lexique. L’enjeu ici est de travailler des mots sélectionnés dans l’œuvre afin de créer chez les élèves des mondes de mots en vue de leur faciliter la compréhension de l’œuvre en autonomie.
  • de montrer que le mot est au cœur des apprentissages, qu’il doit non seulement être compris en contexte mais aussi mis en voix pour être mémorisé, maîtrisé et réinvesti.
  • de travailler des activités impliquant lecture, écriture, langue et oral, explicitées pour rendre tous les élèves acteurs de leur compréhension et de leurs apprentissages.
  • de mettre le mot à l’honneur en exposant les arbres à mots créés par la classe à l’occasion d’une exposition au CDI.


Étape 1 - Prendre connaissance du projet



Au cours d’une CV, le professeur expose le projet à sa classe :

  • constitution de binômes par le professeur
  • sélection de deux mots par binômes
  • présentation de la feuille de route des élèves
    Feuille de route des élèves
  • des outils nécessaires à la bonne réalisation du projet.
    La fiche lexicale
    Matrice de l’arbre à mots
Feuille de route élève - Étape 1
Consigne
Le projet consiste à entrer dans une œuvre L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono par l’étude de son vocabulaire afin de pouvoir la lire et la comprendre en autonomie.
Chaque binôme devra étudier deux mots précis en suivant les étapes de cette feuille de route.
Les documents nécessaires à la réalisation de ce projet ont été déposés par votre professeur dans l’espace collaboratif de la classe.

Modalités de la séance de présentation
Le professeur projettera les documents ci-joints et les expliquera à la classe ; il sélectionnera deux mots par binômes.

Liste de mots

Travail du professeur en amont
Il pourra en amont consulter les Fiches et les vidéos « Lexique et Culture » du site Odysseum / Eduscol et se familiariser avec le site du Petit Larousse pour montrer son utilisation aux élèves.


Étape 2 - Rencontrer les mots en contexte



Feuille de route élève - Étape 2
Consigne
Remplissez la fiche lexicale pour chaque mot étudié.

Le professeur pourra demander à ses élèves de lui envoyer la fiche lexicale afin d’y apporter ses commentaires et corrections.

Commentaires
Cette activité apprend à l’élève à utiliser les usuels (dictionnaires papier ou en ligne), à envisager le mot dans son ensemble (étymologie, différents sens, famille de mots, synonymes et expressions fabriquées à partir du mot) et à affiner le sens précis du mot en contexte. Il apprend ainsi à trier, catégoriser et comparer.


Étape 3 - Mettre en voix sa compréhension des mots étudiés



Feuille de route élève - Étape 3
Consigne
Une fois votre fiche lexicale corrigée, restituez votre compréhension du mot en contexte à l’oral sous la forme d’un court enregistrement avec votre téléphone portable ou celui d’un des membres de votre entourage. Cet enregistrement n’excèdera pas une minute.
Pour cela, vous utiliserez votre fiche lexicale. Vous lirez la phrase ou les phrases en contexte. Vous expliquerez le sens du mot travaillé et le sens de la phrase dans laquelle le mot apparaît.

Le professeur postera ces enregistrements sur l’espace collaboratif de la classe et les rendra accessibles à tous les élèves.

Commentaires
Le lexique doit aussi être pensé par la pratique du théâtre, par l’oralité, afin d’être compris et incarné, c’est tout l’enjeu de l’activité proposée.


Étape 4 - Lire l’œuvre en s’aidant des mots travaillés collectivement



Feuille de route élève - Étape 4
Consigne
Avec l’aide des enregistrements audio postés sur l’espace collaboratif de la classe, lisez l’œuvre dans son intégralité en autonomie.

Le professeur pourra proposer comme aides aux élèves les plus en difficultés soit un résumé du début de l’œuvre ou des parties les plus difficiles soit l’œuvre en audio à partir du lien suivant.



Commentaires
L’élève apprend à lire seul. Il développe des stratégies de compréhension en lecture en s’appuyant sur le lexique travaillé en amont. En effet, après avoir rédigé les deux fiches lexicales, l’élève est plus attentif aux mots inconnus et est prêt à émettre des hypothèses avec méthode.


Étape 5 - Débattre de sa compréhension



Au cours d’une classe virtuelle, en classe entière ou en demi-groupe, le professeur proposera à ses élèves de discuter de leur compréhension de l’œuvre sous la forme d’un débat de compréhension [1].

Feuille de route élève - Étape 5
Consigne
Vous avez tous lu l’œuvre proposée. Je vous laisse la parole pour débattre ensemble de votre compréhension. Vous respecterez la parole de chacun et attendrez que je vous donne la parole.

Pour les élèves les plus en difficulté, le professeur pourra leur proposer d’échanger en amont avec leur binôme sur la compréhension de l’œuvre.

Commentaires
Cette activité permet aux élèves de valider ou d’éclaircir leur compréhension de l’œuvre et de leur faire acquérir des compétences propres à l’oral : écouter, participer à des échanges de façon constructive, adopter une attitude critique.


Étape 6 - Manifester sa compréhension à l’ensemble de la communauté éducative



Feuille de route élève - Étape 6
Consigne
Créez des outils d’apprentissage qui manifestent votre compréhension du mot : (arbre à mots illustré, décoré…)
Matrice de l’arbre à mots

et votre compréhension de l’œuvre (un marque-page, une Première de couverture)

Matrice du marque-page

À l’occasion d’une manifestation au CDI,
les élèves et leur professeur exposeront leurs productions plastiques

  • arbres à mots,
  • marque-pages,
  • textes,
  • premières de couverture,

et sonores

  • bandes-son explicatives des mots exposés.

Des photocopies de marque-pages pourront à cette occasion être offertes aux visiteurs.

Commentaires
L’élève apprend à structurer le vocabulaire en construisant ses outils d’apprentissage. Il soutient ainsi l’effort de structuration et de mémorisation en privilégiant l’encodage à partir d’un stimulus sensoriel (visuel) et émotionnel. Il développe son sens artistique et sa créativité.

Voir en ligne : Pour découvrir et faire découvrir Giono

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