Proposer aux élèves un travail par projets

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Dans le contexte inédit auquel nous sommes confrontés, il apparaît illusoire et in fine harassant pour les professeurs comme pour les élèves de chercher à maintenir des formes de travail qui tendraient à mimer le temps scolaire classique.
Le présent dossier se propose d’apporter des pistes et de donner des idées pour un enseignement repensé à l’aulne des contraintes imposées par le contexte.

Quelques principes

Établir une nouvelle forme de communication

  • Petit mot en ouverture et fin du dossier fourni aux élèves
  • Partage d’expériences vécues en commun : émissions TV, lectures, compilation de petites écritures partagées…

Concevoir des projets

  • À logique thématique
  • Ouvrant les lettres dans toutes leurs composantes
    - à d’autres champs disciplinaires,
    - à l’actualité,
    - à l’expérience commune et personnelle

Décliner ces dossiers communs pour un accompagnement différencié

Proposer

  • Un thème assez attractif
  • Une première page commune avec 3 ou 4 documents courts et différents permettant de cerner, d’aborder le thème
  • Des activités successives et progressives diversifiées dans leurs natures et leurs supports mais reliées par de brèves transitions
  • Des temps de bilan et surtout un bilan final rédigé par les élèves
  • Des consignes simples, qui apparaissent si possibles comme « peu scolaires », rapidement compréhensibles et peu nombreuses

Indiquer un rythme, une périodicité raisonnable

Cliquer sur la vignette pour agrandir le document.

Des propositions pour donner des idées

La rubrique est appelée à s’enrichir progressivement.

  • Journal du héros
    - 6e/5e
    - 3e/1ère [à paraître]

partager

title print