Quelques principes
Établir une nouvelle forme de communication
- Petit mot en ouverture et fin du dossier fourni aux élèves
- Partage d’expériences vécues en commun : émissions TV, lectures, compilation de petites écritures partagées…
Concevoir des projets
- À logique thématique
- Ouvrant les lettres dans toutes leurs composantes
– à d’autres champs disciplinaires,
– à l’actualité,
– à l’expérience commune et personnelle
Décliner ces dossiers communs pour un accompagnement différencié
Proposer
- Un thème assez attractif
- Une première page commune avec 3 ou 4 documents courts et différents permettant de cerner, d’aborder le thème
- Des activités successives et progressives diversifiées dans leurs natures et leurs supports mais reliées par de brèves transitions
- Des temps de bilan et surtout un bilan final rédigé par les élèves
- Des consignes simples, qui apparaissent si possibles comme « peu scolaires », rapidement compréhensibles et peu nombreuses
Indiquer un rythme, une périodicité raisonnable
Cliquer sur la vignette pour agrandir le document.
Des propositions pour donner des idées
La rubrique est appelée à s’enrichir progressivement.
- Journal du héros
– 6e/5e
– 3e/1ère [à paraître]