Lycée 2019

Liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l’année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat.

« Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. »

B.O. n°14 du 4 avril 2019 - note de service n° 2019-032 du 1-4-2019

Exemple de descriptif
Cette liste doit-être aménagée suite aux circonstances exceptionnelles de la période de confinement.
Conformément à la note de service n°2019 concernant les EAF

Proposition de descriptif à télécharger et à modifier

Les articles RSS

  • Masterclass « Mon oral EAF »

    , par Inspection pédagogique régionale de Lettres

    Cette « masterclass » consacrée à l’épreuve orale de l’EAF a été mise en place par l’inspection académique de lettres de Versailles en collaboration avec Julie Fernandez, professeur et formatrice en lettres, Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Science Po, et avec le concours du service e-formation (...)

  • Comment découper un passage pour le lire ?

    , par BELLANGER Agathe, EGG Audrey

    « La tranche est à la littérature ce que la partie est au tout : un morceau de choix ». Messieurs Lagarde et Michard, Anthologie de la Littérature française du XXIe siècle. Ed. Dargaud.
    Ou, plus sérieusement, « lire, étymologiquement, c’est legere, recueillir, choisir, butiner. Et legere, c’est choisir (...)

  • L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 2

    , par CARLIER-SIRAT Maud

    Réflexion proposée par Maud CARLIER-SIRAT et Lucie JOUANNE
    Formateurs - Groupe FoFo Lycée
    La réflexion se présente sous forme de trois articles liés :
    L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule Retour ligne manuel
    L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1
    « Comparer un poème et un tableau (...)

  • L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1

    , par JOUANNE Lucie

    Réflexion proposée par Maud CARLIER-SIRAT et Lucie JOUANNE Formateurs - Groupe FoFo Lycée

    La réflexion se présente sous forme de trois articles liés :

    L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule

    L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde »

    L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 2 « L’oral pour interroger et problématiser la notion de « modernité poétique » dans une classe de première » (...)

  • L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule

    , par CARLIER-SIRAT Maud, JOUANNE Lucie

    Groupe Fo de Fo Lycée
    La réflexion se présente sous forme de trois articles liés :
    L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule
    L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde »
    L’oral pour réfléchir (...)

  • Comment mener un moment de grammaire en classe ?

    , par DUSSERT Valentine, GARCIA Lionel

    Groupe Fo de Fo Lycée
    Introduction : une activité préconisée par les nouveaux programmes
    Avec les nouveaux programmes de français mis en œuvre à partir de la rentrée 2019, l’enseignement de la langue retrouve au lycée une place fondamentale. Un moyen d’améliorer les connaissances linguistiques mais (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)