Lire
Ressources multimédia en ligne
- Enseigner le théâtre avec des ressources en ligne
- Enseigner le roman avec des ressources en ligne
- Enseigner la poésie avec des ressources en ligne
Démarches pour un travail à distance
- Comment découper un passage pour le lire ?
La première expérience est facilement transposable dans un enseignement à distance. Faire lire une œuvre dans son intégralité et demander aux élèves de réaliser et de remettre un enregistrement présentant leur choix de texte, leur argumentaire et leur lecture. Une démarche à adapter au collège. - Problématiser sa lecture d’une autobiographie
La démarche s’appuie sur l’utilisation d’un réseau social - seesaw installé dans l’ENT- mais peut prendre appui sur d’autres outils comme Padlet, post-it, pad, chat, commentaires dans un blog.
Adossée au programme de 3ème, elle est également adaptable à d’autres niveaux du collège.
Écrire
Déclencher l’écriture, apprendre à écrire
- « Écrire la mer », démarche conduite dans une classe relais niveau 4ème.
Écrire la ville, écrire Paris, écrire l’angoisse, écrire l’autre, s’écrire ...etc... Avec d’autres ressources et un autre thème, la démarche peut être reproduite à l’infini, adaptée à tous les objets d’étude et tous les niveaux.
Faire écrire en collaboration
- Écrire un roman d’aventure collaboratif
Une démarche adaptable avec des outils en ligne : un pad collaboratif, un chat, un blog et sa fonctionnalité « commentaires ». - Écrire un « roman choral »
Un travail collaboratif inter-degré qui peut être reproduit dans le cadre d’un travail interne à la classe mais hors la classe. - Comment apprendre à lire et à dire en produisant des nouvelles à chute
Un travail transposable à distance en s’appuyant sur un pad collaboratif et/ou un blog. Une expérience faite en 3e. La production finale peut être collective sous la forme d’une anthologie sonore. Un travail collaboratif et collectif au temps d’une expérience de confinement. - L’interview, une autre approche de l’écriture
S’appuyer sur cette expérience pour construire un projet d’écriture adapté aux collégiens. Préparer, réaliser, rédiger l’interview d’une personne de l’entourage, l’interview imaginée d’un auteur, d’un personnage historique ou d’un personnage de fiction. - Écrire une nouvelle fantastique en 4ème autour d’une visite de Versailles
– La visite initiale peut être virtuelle.
– Si ce n’est le château de Versailles, ce peut être aussi l’opéra Garnier, Matignon, Chambord, le palais des Papes à Avignon ou la grotte Chauvet ...
– Nouvelle fantastique mais aussi récit chevaleresque, récit autobiographique (fictif), guide touristique, etc
Donner envie d’écrire
- Un cabinet de curiosités en classe de 5e
Explorer les cabinets de curiosités des XVe et XVIe siècle. Constituer un cabinet de curiosités de classe. Exprimer et écrire sa curiosité, ses émotions.
Élaborer donc un cabinet de curiosités - de classe - sur un padlet par exemple. Faire des recherches sur des sites de la BnF, choisir un objet, connaître et apprendre son histoire, écrire, échanger, se corriger les uns les autres. Interagir donc, en utilisant un pad, par messagerie, sur twitter... - Quelle aventure, ma ville au Moyen-Age
Créer un blog avec une classe autour d’un projet pédagogique. Anne-Marie Pattenotte a laissé en ligne ce travail réalisé au collège avec une classe de 5e en 2008. Se donner des objectifs selon le point où l’on est arrivé dans les programmes, construire le projet : le blog peut être une solution pour toute classe quel que soit le niveau. Une manière aussi de fédérer les élèves et de favoriser les interactions en cette période particulière.
Dire
- Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale
Démarche en classe de 2nde adaptable au collège - Créer une bande-annonce pour rendre compte d’une lecture cursive
Depuis 2013 les outils ont évolué. Il sera aujourd’hui facile de faire créer cette bande-annonce avec un outil d’enregistrement. La démarche est aisément transposable en activité pédagogique à distance.
Démarche en lycée mais adaptable au collège. - Le débat de compréhension
Démarche avec une classe de 6e transposable à tous les niveaux.
La lecture du texte proposé sera individuelle, chacun chez soi, de façon synchrone ou asynchrone OU prise en charge par le professeur sous la forme d’une capsule à écouter envoyée aux élèves.
Le débat pourra se faire :
– par le dépôt de premières impressions sur un réseau social intégré à l’ENT ou en utilisant tweeter
– par un fil de discussion sur un forum
Ce peut être le point de départ d’un travail collaboratif par le biais d’un pad par exemple pour élaborer à plusieurs l’explication du texte.
Étudier la langue
Faits de langue
- Marie Soulié a mis en place un mur sur lequel sont recensées de nombreuses capsules, notamment grammaticales.
Créer des « capsules » est un moyen de rendre l’apprentissage des notions plus vivant et de maintenir le lien. D’un créateur à l’autre, les capsules sont de qualité inégale. Nous vous laissons exercer votre jugement, voire créer votre propre matériel pédagogique. Vous trouverez progressivement dans cette rubriques des propositions clés en main pour ceux qui ne peuvent envisager de se lancer dans ce type d’aventure. - Enseigner la phrase complexe au collège
Telle que présentée, la démarche peut rapidement être adaptée pour un travail à distance.
Travail autour du lexique
- Écrire avec son dictionnaire numérique personnel
Une démarche qui peut fournir une idée d’activité au long cours pour ces temps de travail à distance. Pourquoi pas un projet d’équipe pédagogique ou d’équipe disciplinaire à poursuivre jusqu’à la fin de l’année, voire l’année scolaire prochaine ?