Pratiques en LCA - Lire, dire, écrire

Les articles RSS

• Lettres de soldat

, par COCHET-TERRASSON Patricia

La journée des Langues et Cultures de l’Antiquité 2022 a eu lieu à Nanterre, le 17 mai 2022 ; elle avait pour thème « Quand le latin et le grec étaient des langues vivantes ! ». Les professeurs de LCA ont été accueillis à l’Université Paris Nanterre par Bernard Bortolussi, Maître de conférence HDR en (...)

• Le collège de Bel Air au Festival Européen Latin Grec 2022

, par BARBEY Céline

Festival européen latin-grec
    Le Festival Européen Latin Grec fondé en 2005[[Présentation du festival : https://festival-latingrec.eu/presentation/] s’est déroulé à Lyon du mercredi 23 mars au samedi 26 mars 2022.
    L’édition 2022 Œdipe & Cie mettait à l’honneur l’Œdipe Roi de Sophocle
    Odysseum (...)

• Le défi des citations latines dans les albums d’Astérix

, par COCHET-TERRASSON Patricia

Le webinaire Nihil novi sub sole, qui s’est déroulé le 3 décembre 2021, a abordé la manière dont les expressions latines peuvent nourrir notre langue et notre imaginaire.
    Cette proposition pédagogique de Patricia Cochet-Terrasson s’inscrit dans le prolongement de la conférence d’Estelle Debouy « Nihil (...)

• Apulée & Lucien - Lire et traduire un texte latin ou grec

, par FILLON Anne

Webinaire du 9 décembre 2020 « Apulée - Faire dialoguer œuvres antiques et œuvres modernes »
    L’article fait partie d’un dossier complet consacré au compte-rendu de cette action de formation. Pour retrouver l’ensemble du dossier
    Anne Fillon a clôturé le webinaire consacré à Apulée en ouvrant vers le (...)

• Comprendre le monde avec Apulée

, par DE ROUX Haude, Lycée de Clamart

Présentation du dispositif
    Concilier deux programmes et les (...)

• Travailler la traduction à distance en LCA

, par COCHET-TERRASSON Patricia

Le présent article propose quelques pistes pour adapter au travail à distance une activité de traduction prévue initialement en présentiel ou proposer un travail de préparation en distanciel.
    Niveau : option facultative, terminale
    Le Sénat romain s’est longtemps méfié des philosophes. Au IIe s. av (...)