Étape 1 : Écouter une histoire
10 à 15 minutes
Consigne : Demandez à l’un de vos proches (parents, frères ou sœurs, grands-parents, etc.) de vous raconter une histoire (mythe, conte, légende, roman, etc.) qui l’a marqué. Demandez-lui ensuite de vous expliquer pourquoi il a choisi cette histoire.
Adaptations possibles :
- Pour cette première étape du travail, on privilégiera des histoires qui relèvent du champ littéraire. On peut cependant adapter cette consigne en acceptant des histoires qui ont trait à une expérience personnelle.
- L’histoire peut être racontée dans une autre langue que le français. On peut adapter la consigne en ce sens.
Commentaire :
La compétence travaillée dans cette première étape est la compréhension d’un récit entendu (compétence orale).
Étape 2 : Réécrire l’histoire entendue
30 à 45 minutes
Consigne : Réécrivez, avec vos propres mots, l’histoire entendue. Vous pouvez poser des questions à la personne qui vous l’a racontée pour vous aider.
Adaptations possibles :
- L’élève peut demander à ce que l’histoire lui soit racontée plusieurs fois.
- L’histoire peut être écrite dans une autre langue que le français. On donnera comme consigne complémentaire d’essayer, dans un second temps, de raconter l’histoire en français.
Commentaire :
L’objectif est de travailler les compétences d’écriture et de langue, notamment la planification du récit - en respectant la structure narrative - et la mise en mots.
Étape 3 : Mettre en voix l’histoire
15 à 30 minutes
Consigne : Racontez à votre tour l’histoire à l’un de vos proches pour vérifier qu’elle soit compréhensible. Modifiez les passages qui ne semblent pas clairs.
Adaptations possibles :
Si la langue parlée à la maison n’est pas le français, on conseillera à l’élève de réaliser cette étape avec un camarade de classe ou avec l’enseignant par téléphone ou lors d’une classe virtuelle (si c’est possible).
Commentaire :
L’objectif est de travailler les compétences d’écriture et de langue, notamment la révision du texte pour lui donner plus de cohérence et de clarté (travail sur la cohérence textuelle et le lexique).
L’élève procède ainsi à une autoévaluation de son texte ou à une évaluation partagée avec celui qui l’écoute.
Étape 4 : Lire l’histoire / fabriquer un livre
20 à 30 minutes par jour pendant une semaine
Consignes (en fonction des supports disponibles à la maison) :
- Si vous avez le livre à la maison ou si vous avez accès à des livres numériques, lisez l’histoire. Ressemble-t-elle à ce que vous aviez écrit/imaginé ? Enrichissez votre version de l’histoire à partir de votre lecture.
ET/OU - Fabriquez un livre à partir du texte que vous avez créé : imaginez la couverture, la quatrième de couverture, la mise en page, les illustrations, etc. Pour illustrer votre livre, vous pourrez réaliser vous-même les illustrations ou rechercher des illustrations sur internet. Vous pourrez, si vous le souhaitez, présenter votre travail aux autres élèves au moment du retour en classe.
Commentaire :
L’objectif est de développer la culture littéraire et artistique des élèves par la fréquentation des textes littéraires et des œuvres d’art et/ou par la pratique d’une activité créative de conception et d’illustration d’un livre.
Étape 5 : Racontez l’histoire à votre tour
10 à 15 minutes par jour pendant 3 jours
Consigne : Entraînez-vous à raconter l’histoire à voix haute pour la partager avec vos camarades lors de la reprise des cours.
1er et 2e jours : Entraînez-vous à la mettre en voix seul(e).
3e jour : Racontez-la à quelqu’un (un membre de votre famille, un camarade que vous appelez au téléphone, etc.).
Commentaire :
Cette dernière activité permettra, au retour en classe, de travailler des compétences d’oral.