La lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres
« Faire travailler les élèves à distance en français »
La Foire aux Questions
« Enseigner les lettres à distance »
Vous êtes invités à déposer vos questions sur un espace de sondage anonyme
en ligne ICI
La FAQ est d’ores et déjà ouverte avec ses premières questions / réponses. Le document se veut évolutif et interactif : il s’enrichira, au fil des semaines, de réponses à de nouvelles questions que vous pourrez poser.
Sur la Page des Lettres, la rubrique continuité pédagogique
Outils, ressources et conseils pour un travail à distance
- Français et LCA hors-la-classe. Comment s’y prendre ?
- Langues et Cultures de l’Antiquité hors-la-classe.
- Français hors-la-classe au collège.
- Français hors-la-classe au lycée.
Travailler par projets - Propositions de mise en œuvre
- « Par les fenêtres » 6e / 5e
- « Fenêtres sur » 3e / 2nde
- « Rédiger le journal des aventures d’un héros de fiction Niveau 6ème / 5ème »
- « Tous porteurs d’histoire »
- « Culture créative - Créer une mosaïque pour découvrir un mythe »
Penser la continuité pédagogique - Éléments d’analyse
- Commencer, recommencer ... en français NOUVEAU
- Proposer aux élèves un travail par projets
- Plan de travail et autonomie des élèves
- Dossier : le travail de l’enseignant à distance
– Introduction
– Quels points de vigilance ?
– Perspectives pédagogiques
– Comment améliorer l’organisation du travail à distance ?