Interprétation
Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil
Une Jeunesse au temps de la Shoah est constitué des quatre premiers chapitres de l’autobiographie (...)
Accompagner la lecture d’une œuvre résistante en classe de 3ème

Exploration des champs artistiques
Le dossier est en construction et s’enrichira au fil du temps ! Ressources L’article recense les (...)
Dossier

La poétique de Du Bellay dans les Regrets
Point de départ de la réflexion Cette analyse s’appuie sur l’adresse à Monsieur d’Avanson qui ouvre (...)

Médée, la fascination de l’horreur
Le 8 avril 2019, une journée d’étude - organisée conjointement par M. Bernard, M. Desmets et B. (...)
Horreur et sortilèges dans Médée de Corneille

De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation
Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui (...)
La lecture expressive en classe

Expérimentation N°2 - La mise en voix : stratégie de compréhension d’un texte difficile
L’article fait partie d’un dossier proposé par le groupe de travail des formateurs lettres lycée (...)
Volet 1 - Comprendre un texte littéraire pour l’interpréter

Rubriques
Dossier - Le Conte du Graal
Dossier constitué à l’occasion de la mise au programme en classe de terminale L du Conte du (...)
