Interprétation
Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil
Une Jeunesse au temps de la Shoah est constitué des quatre premiers chapitres de l’autobiographie (...)
Accompagner la lecture d’une œuvre résistante en classe de 3ème
Expérimentation N°2 - La mise en voix : stratégie de compréhension d’un texte difficile
L’article fait partie d’un dossier proposé par le groupe de travail des formateurs lettres lycée (...)
Volet 1 - Comprendre un texte littéraire pour l’interpréter
1ère - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Cet article est le deuxième d’une série de quatre, consacrés aux quatre objets d’étude pour les (...)
Sitographie et ressources
En guise de préambule : comprendre et interpréter un texte littéraire
Le présent article constitue une forme de préambule aux deux expérimentations proposées dans le (...)
Comprendre les textes au lycée
De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation
Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui (...)
La lecture expressive en classe
Médée, la fascination de l’horreur
Le 8 avril 2019, une journée d’étude - organisée conjointement par M. Bernard, M. Desmets et B. (...)
Horreur et sortilèges dans Médée de Corneille
Rubriques
Dossier - Le Conte du Graal
Dossier constitué à l’occasion de la mise au programme en classe de terminale L du Conte du (...)