Lire et apprendre à lire l’image Ressources en ligne

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son apparente innocence sont trompeuses.
En lettres, plus encore que dans les autres disciplines, notamment parce que texte et image, dans le cadre de la littérature, engagent un dialogue spécifique, l’usage et la fonction de l’image sont à penser et réfléchir.
De même que le texte, en français, est à penser comme objet en soi, l’image, conjointement avec les autres disciplines, est à interroger dans ses éléments constitutifs, son fonctionnement interne, son intentionnalité et sa réception.

Cet article vous renvoie vers les articles du site Surlimage réalisé par Jean-Paul ACHARD
[INSA de Lyon - DEA en Sciences de l’Education s/d Geneviève Jacquinot, Paris VIII - Doctorat en Sciences de la communication s/d André Gardies, Lyon II]
Un site pour une formation à l’image – professeurs ET élèves - extrêmement bien fait. A la fois clair et complet.

Nous avons regroupé et ordonné les liens de façon à répondre aux différents besoins qui peuvent être les vôtres.

Pourquoi et comment éduquer à l’image ?

L’image : d’une composante à l’autre

Toutes les notions utiles pour aborder l’image, dans ses différentes composantes.
En premier, les éléments communs à toutes les images, quel qu’en soit le type.

Ces derniers liens concernent plus spécifiquement la vidéo et le cinéma.

L’image décryptée

L’image fait sens. Elle véhicule du non-dit, s’appuie sur des sous-entendus, véhicule des idées, sous-tend des intentions....
Comment cela fonctionne-t-il ?

Vers l’interprétation

Eléments pour l’analyse de l’image
J.-P. Achard, dans un ordre discursif et propédeutique explore les différents champs et les différentes pistes potentiellement à suivre pour conduire une analyse.
À vous de faire vos choix ou d’apprendre aux élèves à faire les leurs en fonction de l’image à décrypter et à commenter.