L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son apparente innocence sont trompeuses.
En lettres, plus encore que dans les autres disciplines, notamment parce que texte et image, dans le cadre de la littérature, engagent un dialogue spécifique, l’usage et la fonction de l’image sont à penser et réfléchir.
De même que le texte, en français, est à penser comme objet en soi, l’image, conjointement avec les autres disciplines, est à interroger dans ses éléments constitutifs, son fonctionnement interne, son intentionnalité et sa réception.
Cet article vous renvoie vers les articles du site Surlimage réalisé par Jean-Paul ACHARD
[INSA de Lyon - DEA en Sciences de l’Education s/d Geneviève Jacquinot, Paris VIII - Doctorat en Sciences de la communication s/d André Gardies, Lyon II]
Un site pour une formation à l’image – professeurs ET élèves - extrêmement bien fait. A la fois clair et complet.
Nous avons regroupé et ordonné les liens de façon à répondre aux différents besoins qui peuvent être les vôtres.
Pourquoi et comment éduquer à l’image ?
- Image et pédagogie
http://www.surlimage.info/ecrits/pedagogie.html
Pour aller plus loin ressources en ligne - Sites sur l’éducation à l’image
http://www.surlimage.info/ressources/education.html - Sites recherches et théorie sur l’image
http://www.surlimage.info/ressources/theorie.html
L’image : d’une composante à l’autre
Toutes les notions utiles pour aborder l’image, dans ses différentes composantes.
En premier, les éléments communs à toutes les images, quel qu’en soit le type.
- Qu’est-ce qu’une image ?
http://www.surlimage.info/ecrits/image.html - Qu’est-ce que cadrer ?
http://www.surlimage.info/ecrits/cadrer.html - De la perspective dans l’image
http://www.surlimage.info/ecrits/perspective.html - Le temps dans l’image
http://www.surlimage.info/ecrits/temps.html - De la couleur dans l’image
http://www.surlimage.info/ecrits/couleur.html - Le format de l’image
http://www.surlimage.info/ecrits/format.html
Ces derniers liens concernent plus spécifiquement la vidéo et le cinéma.
- De la lumière en cinéma et vidéo
http://www.surlimage.info/ecrits/lumiere.html - L’image en mouvement
http://www.surlimage.info/ecrits/mouvement.html
L’image décryptée
L’image fait sens. Elle véhicule du non-dit, s’appuie sur des sous-entendus, véhicule des idées, sous-tend des intentions....
Comment cela fonctionne-t-il ?
- L’image formatée
http://www.surlimage.info/ecrits/format.html
Nous reprenons un article déjà signalé dans la rubrique précédente. Il y est question des formats et ce peut être une donnée descriptive ; mais le titre joue du glissement de sens : format-formaté-formatage. Quel format ? Pourquoi ce choix ? Avec quelle intention, pour quelle signification ? C’est vers ces analyses que nous vous renvoyons maintenant. - Sémiologie, signes symboles
http://www.surlimage.info/ecrits/semiologie.html - Fétichisation de l’image
http://www.surlimage.info/ecrits/fetichisation.html - Le genre documentaire
http://www.surlimage.info/ecrits/documentaire.html
L’article met en question la notion même de documentaire, ou du moins le pré-supposé d’objectivité que l’on pourrait lui prêter. - Dialectiques de l’image
http://www.surlimage.info/ecrits/dialectiques.html - Schématisation de la communication audio-visuelle http://www.surlimage.info/ecrits/schematisation.html
Vers l’interprétation
Eléments pour l’analyse de l’image
J.-P. Achard, dans un ordre discursif et propédeutique explore les différents champs et les différentes pistes potentiellement à suivre pour conduire une analyse.
À vous de faire vos choix ou d’apprendre aux élèves à faire les leurs en fonction de l’image à décrypter et à commenter.
http://www.surlimage.info/ecrits/analyse.html