HDA et TICE : le Louvre en ligne Ressources en ligne du Louvre pour une éducation du regard

, par MELET Cécile

Le Louvre propose un certain nombre de ressources en lignes autour de ses collections et de ses expositions qui peuvent servir à la classe, à la préparation de visites ou la constitution de dossiers en Histoire des Arts. Le niveau de langage et d’analyse les destine plutôt à un public collégien et lycéen.

Ces ressources sont accessibles sur le site du Louvre, dans la partie Arts et Education.

Des ressources pour éduquer le regard :

Deux propositions semblent particulièrement riches pour la classe, l’une se centre sur la présentation d’oeuvres majeures du patrimoine mondial, l’autre au contraire vise à aborder un certain nombre de notions clefs à réactiver pour l’approche en autonomie des oeuvres.

Des oeuvres à la Loupe

Cette section propose pour l’instant l’analyse d’une douzaine oeuvres majeures de différents genres (peinture, ébénisterie, sculpture ...), de plusieurs ères géographiques et couvrant toute l’échelle chronologique, de la Joconde au Scribe accroupi en passant par le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Présentation :

L’url : http://www.louvre.fr/oal

Chaque dossier se présente de la même manière et prend pour modèles les émissions Palettes de Jaubert et les conférences L’Oeuvre en scène proposées à l’Auditorium du Louvre.
Il s’appuie sur une présentation dynamique de l’oeuvre avec des effets de loupe et des rapprochements avec d’autres oeuvres.

L’étude se fait en deux phases : l’analyse et la présentation du contexte. Chacune de ces phases est décomposée en entrées thématiques donnant lieu à de courtes vidéos de 2 à 3 minutes. Le texte sonore peut être lu en parallèle.

L’utilisateur à tout moment peut interrompre le film, pour consulter un glossaire, faire un zoom sur un détail de l’oeuvre ou sur les oeuvres comparées, se rendre compte de l’échelle, accéder à des informations complémentaires chronologiques ou bibliographiques.

Au terme de cette exploration, l’utilisateur aura une idée complète de l’oeuvre, de sa signification, de sa réalisation, du contexte de son élaboration ...

Exploitations possibles :
  • pour le professeur : préparation d’une visite
  • pour la classe : modèle d’une méthode d’analyse d’une oeuvre à transposer pour la constitution d’un dossier en HDA
  • pour l’élève : exploration autonome d’une oeuvre

Clefs d’analyse :

La démarche est ici différente puisque l’entrée se fait par notions : les notions clefs qui interviennent dans l’étude des oeuvres comme la notion d’échelle, la composition, la couleur et la lumière. Et c’est là tout l’intérêt de cette ressource : elle offre une palette d’outils très utiles pour l’initiation à une méthode d’analyse que les élèves à terme pourront suivre en autonomie.

Présentation :

L’url : http://www.louvre.fr/clefs-danalyse

Un film très dynamique d’environ 6 à 8 minutes présente la problématique à travers un panorama d’oeuvres d’époques et d’ères géographiques très différentes. Puis il décline cette problématique en plusieurs questions en convoquant dans différents chapitres courts et incisifs, les oeuvres présentées dans un premier temps. Le propos est synthétique et rapide mais clair et précis. L’interface graphique est attractive : les dessins et les schémas noirs sur fond blanc mettent en valeur les reproductions photographiques des oeuvres ; l’animation et la dynamique des images reproduisant le défilement des tablettes numériques, loin d’être des gadgets, servent la clarté du propos.

Néanmoins, les termes sont parfois complexes et abstraits et nécessitent, pour un public collégien notamment, un accompagnement du professeur. Ce qui est possible puisque le film peut être mis sur pause à tout moment.

Les élèves ne retiendront pas forcément toutes les oeuvres présentées qui servent de support à la démonstration, mais au terme de ce visionnage, ils seront sensibilisés à la notion et pourront la réactiver dans leur propre approche comme ils pourront réactiver des réflexes d’analyse dont ils ont eu le modèle.

Exploitations possibles :

Le film peut être projeté en classe en introduction à l’analyse d’une oeuvre spécifique ou en préparation à une visite aux musées.

Pour l’instant, le Louvre n’a mis en ligne qu’un film sur la dimension de l’oeuvre : « Faire très grand ou très petit ». D’autres sont à venir sur la représentation de l’espace ou la composition et le sujet.

A terme, rien n’empêcher d’imaginer de jalonner une séquence consacrée à l’HDA de ces différents visionnages pour après accompagner les élèves dans les différentes étapes de l’étude approfondie en autonomie ou en groupe d’une oeuvre qui constituera un dossier, à présenter à l’épreuve du DNB par exemple.

Autres ressources en ligne :

Mini-sites autour des expositions du Louvre :

Des mini-sites autour des expositions, un peu sur le modèle des expositions virtuelles de la BNF mais en beaucoup moins fournis. On peut déplorer par exemple l’absence d’exposés synthétiques audio-visuels : les textes seuls accompagnant les chapitres sont difficilement exploitables par les élèves en autonomie.

Questions d’enfants :

Vidéos autour d’oeuvres à partir de questions délèves, à destination plutôt de l’école élémentaire.

Des ressources à venir :

Médias dossiers

« Plus particulièrement destinés aux enseignants et à leurs élèves à partir du secondaire, les Média Dossiers sont consultables à l’écran ou diffusables en classe. Ils organisent une réflexion sur des problématiques d’histoire des arts à partir des collections du musée. Ils confrontent différents domaines artistiques et contribuent au débat en apportant diverses expertises sur un même sujet. L’approche très visuelle constituée d’interviews vidéo et d’animations est complétée par des textes de référence, un glossaire et des références bibliographiques commentées. »

Scènes et personnages

« Ce module aura pour objectif d’initier l’internaute à l’iconographie :

  • comment identifier, reconnaître un personnage (roi, dieu, héros, …) ?
  • comment comprendre, décrypter une scène ?« 

Dictionnaire des arts

 »Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. »

Rappels :

Formations :

Des conférences et formations sont à disposition des enseignants tout au long de l’année dont deux formations au PAF :

  • Atelier annuel d’écriture
  • Dire, lire écrire avec un écrivain

Publication :

Histoire des arts avec le Louvre :
Le Louvre a publié un manuel proposant dix chapitres thématiques construits à partir de 350 oeuvres, organisé en double entrée :

  • les thèmes
  • les oeuvres et leurs analyses
    Il comprend un CD-Rom avec 55 oeuvres à vidéoprojeter.

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