La Sicile : au carrefour de plusieurs civilisations Parcours pédagogique à travers diverses œuvres d’art (mosaïques, inscriptions, éléments d’architecture).

, par Marion ARNAUD

Présentation

Ce dossier se présente comme un parcours à travers diverses représentations iconographiques du pouvoir (mosaïque, peinture, sculpture). Il a pour objectif de souligner la continuité entre l’Antiquité et le Moyen Age et de mettre en valeur les échanges culturels dans le monde méditerranéen. La Sicile, carrefour de plusieurs civilisations, en particulier à l’époque des rois normands (XIIème siècle), fournit un bon exemple du mélange des cultures, entre héritage de l’empire romain, influence de l’empire byzantin et culture arabe. Les élèves sont guidés dans le déchiffrement d’inscriptions, en latin et en grec, et dans l’interprétation des images étudiées, qui véhiculent une certaine conception du pouvoir et témoignent d’un dialogue entre les cultures.

À disposition

• le document du professeur
  • le document de l’élève - Pour toutes les ressources iconographiques utilisées dans ce document, vous en retrouverez l’origine dans le document professeur.

Deux représentations de Roger II de Sicile (1095-1154)

Thèmes du programme pour l’enseignement des LCA

Ce parcours peut s’inscrire dans deux thèmes du programme de latin en classe de 3ème :
 L’empire romain (Figures d’empereurs)
 Le monde méditerranéen (La transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l’Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance.)

Pré-requis

En latin, il est préférable que les élèves aient étudié l’empire romain et quelques représentations iconographiques de l’empereur (statue, pièce de monnaie ...) ; ils connaissent les titres attribués à l’empereur, en particulier celui d’« augustus ». Ce parcours ne nécessite pas de connaissances préalables en grec : il s’agira surtout de déchiffrer quelques inscriptions à l’aide d’un tableau de l’alphabet fourni dans le document.

Etapes du parcours

Etape 1 - Les villes siciliennes : noms grecs, latins et français.
Etape 2 - Qui furent les habitants de la Sicile ?
Etape 3 - L’image du souverain, de Constantinople à Palerme (XIème - XIIème siècles).
Etape 4 - Le roi Roger II et la Chapelle Palatine (Palerme, Sicile).
Etape 5 - La cathédrale Santa Maria Nuova (Monreale, Sicile).

Dossier réalisé par Marion Arnaud, professeur de lettres classiques au collège Robert Paparemborde de Colombes (92).