Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves / « Individu, morale et société »
Classe de première voies générale et technologique
Madame de La Fayette et La Princesse de Clèves
Les essentiels sur la Toile
- Les références numérisée proposées par l’équipe de Gallica [recensées sur cette page] :
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société
- La Princesse de Clèves
- La Princesse de Clèves illustrée
- La Princesse de Clèves par Marie Laurencin
- Madame de La Fayette, biographie par Mayeur de St Paul
- La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette, illustrations en couleurs par Serge de Solomko, Paris, 1925.
- La Princesse de Clèves Madame de La Fayette
Édité dans la iBIBLIOTHÈQUE, initiée par Jean d’Ormesson. L’inscription à la iBIBLIOTHÈQUE est nominale, mais gratuite. Chaque œuvre est accompagnée d’un dossier qui peut proposer des ressources pédagogiquement intéressantes.- Résumé de l’œuvre
- Lecture intégrale
- Passages clés
- Promenade sonore
- En savoir plus...
– Documents : autour de l’auteur
– Documents : autour de l’œuvre
Ressources multimédia pour la classe
- Madame de La Fayette La Princesse de Clèves
Présentation numérisée sur le site Passerelles.BnF
Première édition, 4 tomes en 2 vol. ; in-12
Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-Y2-3282
- Ressources sur France Culture
« Madame de La Fayette », Une vie, une œuvre, par Matthieu Garrigou-Lagrange, le 28 juillet 2018
Première diffusion, 4 avril 2009
En complément de cette même émission :
– « Cinq traits de la secrète Madame de La Fayette », L’Antisèche, par Hélène Combis, le 22 mars 2017
– Madame de La Fayette, la synthèse des ressources sur France Culture
- « Sagesses du renoncement : La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette »,
Les Chemins de la Philosophie, par Adèle Van Reeth, le 16 novembre 2016
- « La Princesse de Clèves adaptée pour la première fois en bande-dessinée »,
Le Réveil culturel, par Tewfik Hakem, le 7 juin 2019
Quelques références universitaires
- Études sur La Princesse de Clèves
Sur son site personnel Assez décodé !, René Pommier, spécialiste du XVIIème siècle, Maître de Conférence à la Sorbonne pendant 22 ans, propose une analyse de certains passages de La Princesse de Clèves.
- Catégorie « La Princesse de Clèves »
Nous signalons les communications de François-Ronan Dubois, chercheur assistant et chargé de cours à l’Université de Varsovie, membre du Centre de Civilisation Française et d’Études Francophones.
On retrouvera dans son « Carnet de recherche » Contagions, Histoire & Théories de la culture, un certain nombre de billets ainsi que la trace de ses différents travaux, liés - en l’occurrence - à La Princesse de Clèves.
- « Arrêt sur image dans La Princesse de Clèves »
Jean-Pierre Montier, Numéro thématique L’Inscription, Littérature, Année 2000, n°119, pp.3-20
L’article revient sur l’importance du regard dans La Princesse de Clèves et s’interroge sur l’incidence que « le double usage tactique et esthétique qui est fait du sens de la vue » peut avoir « sur le sens même de l’œuvre ».
- « Espace en littérature au XVIIe siècle. À propos des jardins… »,
Patrick Dandrey, Études littéraires, Volume 34, Numéro 1–2–hiver 2002, p. 7–27. Diffusion numérique : 23 février 2004 sur erudit.org.
Cet extrait suffira pour comprendre l’intérêt de l’article pour le sujet qui nous occupe.
« Du cœur, le roman et le théâtre tâchent d’élaborer la syntaxe, en forgeant une expression nouvelle du sensible : La princesse de Clèves , par exemple, montre comment l’exploration de l’intime se fait alors au sein et sur le mode de l’analyse des conduites de courtoisie et de civilité qui se tissent à la cour et dans les cercles élégants. »
« Individu, morale et société » - contextualiser / problématiser
Actualité du questionnement
- Thomas Pavel, La Pensée du roman, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2003.
Compte-rendu
- « Le roman, l’idéal, l’individu », J.B. Mathieu, Université de Rennes II/Celam , fabula.org
Article consacré l’ouvrage de Thomas Pavel, La Pensée du roman ; il permet de comprendre l’arrière-plan intellectuel qui a conduit à l’élaboration de la présente thématique.
- Les cours de Thomas Pavel au Collège de France
« Comment écouter la littérature », Thomas Pavel, Chaire étrangère 2005-2006, Collège de France
Contextualisation historique
- Les sociétés au XVIIe siècle. Angleterre, Espagne, France
Sous la direction d’Annie Antoine et Cédric Michon, Presses universitaires de Rennes, 2006 / Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2015
Intégralement accessible en ligne, par chapitres.
De consultation aisée donc et essentiel pour cette thématique, a fortiori si le professeur fait le choix de se concentrer sur la société et la littérature du XVIIe siècle.
- « Chapitre XXIV. La société de cour en France au XVIIe siècle », Lucien Bély, La France au XVIIe siècle, Paris, PUF, 2009, pp. 693 à 716
Morale et XVIIe siècle
- Des ouvrages
– Le moraliste classique : essai de définition et de typologie, Louis Van Delft, Droz 1982
– Les Moralistes. Une apologie, Louis Van Delft, Folio Essais Inédits, 2008
- Des articles
– “La cartographie morale au XVIIe siècle”, Louis Van Delft, Études françaises, 1985, 21 (2), 91–115.
– “La Figure du moraliste au XVIIe siècle”, Estelle Soler, article de vulgarisation pédagogique publié sur La Page des Lettres, Académie de Versailles.
Pistes pour un parcours associé
Nous reprenons les articles universitaires mentionnés ci-dessus qui, pour permettre d’analyser La Princesse de Clèves et problématiser l’étude de l’œuvre intégrale, fournissent également, entendus autrement, des pistes pour problématiser le parcours associé.
- De l’importance du regard dans les relations sociales à la cour. Voir et se faire voir, un mode de relation mondain.
Les références
– “Arrêt sur image dans La Princesse de Clèves”, Jean-Pierre Montier, numéro thématique “L’Inscription”, Littérature, Année 2000, n°119, pp.3-20
L’article souligne l’importance du regard, certes dans la construction du roman, mais aussi dans le fonctionnement de la société du XVIIe siècle, voire dans la société mondaine de la cour du XVIe au XVIIIe siècle.
– “Morale et civilité sur la scène comique au XVIIe siècle”, Véronique Sternberg, Littératures classiques, 2005/3 (N° 58), p. 177-190. DOI : 10.3917/licla.058.0177
L’article fournit tout à la fois une analyse éclairante et une série de références - certaines attendues d’autres moins connues - qui permettront de construire le parcours associé et fourniront un choix de documents complémentaires.
La perspective
Selon l’optique choisie,
– synchronique et centrée sur l’esthétique précieuse
– plus diachronique,
interroger une manière d’être au monde et à l’autre, éventuellement en évolution, au gré des mutations d’une société dont l’esprit change, de la cour de Louis XIII à celle de Louis XIV le « Roi Soleil », de la cour de Louis XIV au temps de Madame de Maintenon à celle de Louis XV...
- Comment la littérature du temps « élabore une syntaxe du cœur » et « forge une expression nouvelle du sensible ».
« Espace en littérature au XVIIe siècle. À propos des jardins… »
Patrick Dandrey, Études littéraires, Volume 34, Numéro 1–2–hiver 2002, p. 7–27. Diffusion numérique : 23 février 2004 sur erudit.org.
On pourrait s’inspirer des formulations de Dandrey et proposer d’examiner comment la littérature du temps « élabore une syntaxe du cœur » et « forge une expression nouvelle du sensible ».
Reste à faire le choix des textes qui induiront une perspective plus ou moins diachronique ainsi que la période et le contexte socio-culturel.
Stendhal, Le Rouge et Noir / « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs »
Classe de première voie générale
Stendhal et Le Rouge et Noir
Les essentiels sur la Toile
- Les ressources de la BnF
Le Rouge et le noir. Tome 1, Stendhal (Henri Beyle)
Eaux-fortes par H. Dubouchet
Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares. Date de mise en ligne : 21/09/2009
- Les essentiels Gallica / Littérature - Stendhal
Les Essentiels Gallica / Littérature - Le Rouge et le Noir
- Préparer le bac de français avec Gallica - Le Blog Gallica
Le Rouge et le noir
Portrait de Stendhal par Nadar
Portrait de Stendhal par Vallotton
L’Art et la vie de Stendhal, biographie par A.-M. Collignon
Recueil d’articles relatifs à Stendhal
Portrait de Stendhal, Félix Vallotton, estampe, 1872.
- Les manuscrits de Stendhal
Ce site vous permet d’accéder aux manuscrits de Stendhal conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble : vues numérisées des pages, transcriptions et descriptions.
Un projet né de la collaboration entre la Ville de Grenoble, l’Université Stendhal - Grenoble 3 et la MSH-Alpes.
- L’association Stendhal
Site de l’« Association Stendhal et des amis du musée Stendhal (Grenoble) » sur lequel vous pourrez glaner informations et documents.
– Son journal consultable en ligne.
– Sa bibliographie coup de cœur, sélective et subjective, mais elle n’en a que plus de prix. De belles découvertes en perspectives.
Un exemple, la rubrique « Au-delà de Stendhal : les auteurs stendhaliens à ne pas oublier ». Elle vous conduira à des œuvres aussi diverses et pertinentes que :
Léon Tolstoï, Guerre et Paix
Patrick Rambaud, Il neigeait, Grasset - Le livre de poche, 2011 (édition originale 2002)
Paul Léautaud, Journal littéraire, Mercure de France (pour les « références et dévotions confessant son amour pour Stendhal »)
Annie Leclerc, L’Amour selon Mme de Rênal, Actes Sud, 2007...
- Armance
Site de Jean-Yves Reysset, qui, au sein de l’université de Grenoble, est l’un des protagonistes du projet de la base de transcription des manuscrits de Stendhal (Cf. Les manuscrits de Stendhal et la présentation de la genèse et l’évolution du projet).
Son site, de facture ancienne, est désormais un objet figé - mais entretenu si l’on en croit l’absence de lien brisé. il regorge néanmoins de documents qui peuvent intéresser le professeur à la recherche de documents complémentaires pertinents.
- Le Rouge et le Noir, Roman de 1830, impossible en 1830, Sylvie Thorel
Collection « Chefs-d’œuvre de la littérature française », Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013 - Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018 - https://books.openedition.org/purh/5564
Ressources multimédia pour la classe
- “Portrait de Stendhal”, L’histoire par l’image - éduthèque
1- LEHMANN Henri (1814 - 1882)
2- SODERMARK Johan Olaf
- La page Stendhal sur Wikipédia
Informée par l’Association Stendhal
- Documents sonores et filmographie sur le site de l’Association Stendhal
Une mine à explorer
Quelques références universitaires
- Le Moment Stendhal
François Vanoosthuyse, Paris, Garnier, 2017, 464 p.
Ouvrage présenté sur le site La Vie des idées, rattaché à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France)
Une bonne option pour faire le point et se nourrir des points de vue les plus récents sur Stendhal et son œuvre.
- Lectures et lecteurs de Stendhal
Sous la direction de Marie-Rose Corredor, Béatrice Didier et Hélène de Jacquelot, Honoré Chanmpion, 2019
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
les lectures qui ont accompagné Stendhal et nourri son imaginaire ; les lecteurs écrivains que Stendhal a nourri à son tour. Un ouvrage à feuilleter, a minima : une belle façon de construire l’itinéraire de lecture que proposera le parcours associé.
- « Stendhal et l’idéalisme romantique »
Alexandra Pion, Recherches & Travaux [En ligne], 79 | 2011, mis en ligne le 15 juin 2013, consulté le 24 juillet 2019. URL :
http://journals.openedition.org/recherchestravaux/485
- La crise de la littérature. Romantisme et modernité, Alain Vaillant
Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique, UGA Éditions (ELLUG), 2005
- Stendhal et la musique, Francis Claudon
UGA Éditions de l’Université Grenoble Alpes, Collection : Bibliothèque stendhalienne et romantique, 2019
Présentation de l’ouvrage sur fabula.org
- Bibliographie sur Stendhal
On notera :
« Bibliographie sélective d’ouvrages et articles sur Stendhal », Jacques Dubois, dans Stendhal, une sociologie romanesque, 2007, pp.247-249
« Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » - contextualiser / problématiser
Problématiser autour du personnage
- « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours - Pistes de travail »
Éduscol - Ressources pour la classe de première générale et technologique - 2013
Un ensemble de pistes qui peuvent, désormais, être utilisées à profit pour cette thématique de parcours associé.
- Synthèses sur le personnage
Rubrique « Révision du bac », lemonde.fr, session 2015
Si l’objet d’étude, en soi, n’est plus au programme, la problématique sous-tendue rejoint celle proposée pour le parcours associé à Stendhal. Les synthèses offrent aux élèves un résumé des notions clés et au professeur un panorama des questions sur lesquelles appuyer la problématique d’un parcours associé.
– Personnage romanesque et vision(s) du monde
– Le personnage de roman : du héros à l’anti-héroshttps://www.fabula.org/actualites/l...
Mise en perspective universitaire
- La Fabrique du personnage
Textes réunis par Françoise Lavocat, Claude Murcia et Régis Salado
Honoré Champion, 2007
Présentation de l’éditeur publiée sur fabula.org
- « Le personnage, un modèle à vivre ? »
Atelier du XIXème siècle, séminaire de la Société des études romantiques dix-neuviémistes
Université Paris Diderot – 9 décembre 2016 / Organisation : Émilie Pézard
Actes du colloque publiés sur fabula.org
- Les Valeurs dans le roman. Conditions d’une poéthique romanesque
Sous la direction de Rémi Astruc et Jacques-David Ebguy, Versailles, RKI Press, 2018, 356 p.
– Appel pour le colloque qui a donné lieu à la publication
Colloque : Les valeurs dans le roman : conditions d’une « poéthique » romanesque.. Du 5 au 7 mai 2010, Université Nancy 2
– « Axiologies du romanesque », Edgar Dubourg,
Acta fabula, vol. 20, n° 5, Essais critiques, Mai 2019,
URL : http://www.fabula.org/revue/document12164.php, page consultée le 25 juillet 2019.
- « Personnage et démocratie »
Le Personnage romanesque dans la France des XIXe et XXe siècles,
Colloque tenu à l’Université de Chicago le 1er mai 2009.
Synthèse publiée sur fabula.org, par Julia Chamard-Bergeron, 2009
Consulter notamment le dernier paragraphe :
« The Usurper. The Emergence of a New Literary Type in Stendhal and Balzac », par Monica Olaru, Université de Chicago
La synthèse est en français.
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien / « Soi-même comme un autre »
Classe de première voie générale
Marguerite Yourcenar et Mémoires d’Hadrien
Les essentiels sur la Toile
- LE CIDMY - Le Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar
Association sans but lucratif qui a été créée en 1989 à Bruxelles, capitale où est née Marguerite de Crayencour en 1903.
CIDMY - Archives de Bruxelles, 65, rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles
Documents biographiques - Biographie, Proches, Généalogie, Lieux de mémoire, Album photos
Œuvre de Marguerite Yourcenar - Bibliographie, Thèmes principaux et style
- Yourcenaria, le site de la société internationale d’études yourcenariennes
Autour des Mémoires d’Hadrien, nous signalons plus précisément :
– « Paysages de l’Europe ancienne dans Mémoires d’Hadrien », Marthe Peyroux, Tours, SIEY - Bulletin n°4, juin 1989
– « La mythologie dans Les Mémoires d’Hadrien, le Titan et l’Olympien », Rémy Poignault, Tours, SIEY - Bulletin n°5, novembre 1989 (N° spécial)
– « Plénitude temporelle et éthique dans Mémoires d’Hadrien », Manuella Ledesma, Tours, SIEY - Bulletin n°6, 1990, p. 81
– « Lucius VS Antinoüs ou la narration débordée par la poésie dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar », Marc-Jean Filaire, Tours, SIEY - Bulletin n°27, février 2007
- « Marguerite Yourcenar et l’Antiquité », L’Antiquité à la BnF
Carnet de recherche présentant l’actualité des collections et la recherche à la BnF.
– Billet diffusé le 30 avril 2017, sur antiquitebnf.hypotheses.org
– Bibliographie sélective
Ressources multimédia pour la classe
- Fiche de présentation de Marguerite Yourcenar
Sur le site des éditions Gallimard
En écho, ce texte hommage à l’occasion du décès de Marguerite Yourcenar :
« Pour une souveraine défunte », Yvon Bernier, Bulletins de la SIEY - Bulletin n°2 [Consultables en ligne]
Texte paru dans le quotidien Le Soleil [Québec], le 20 décembre 1987, p. C-1.
- Discours de réception à l’Académie française de Marguerite Yourcenar
Et son contexte polémique :
– L’académie française : le cas Yourcenar, sur figaro.fr
– Extrait du discours sur Gallica - Les Essentiels, dans un dossier thématique - « Les Femmes »
– Un article : « L’irrésistible élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française », Delphine Naudier, Cahiers du Genre, 2004 n°36, p. 45-67
- Marguerite Yourcenar, La compagnie des auteurs, par Matthieu Garrigou-Lagrange
– « Portrait mosaïque », le 15 février 2016
« Le premier épisode se penche sur la biographie de cette femme de lettres, voyageuse et humaniste. »
– « Labyrinthe d’une vie », le 16 février 2016
« Deuxième épisode d’une semaine consacrée à Marguerite Yourcenar (1903-1987) dans La Compagnie des auteurs, aujourd’hui sa biographie avec la critique et ancienne directrice du Monde des Livres Josyane Savigneau, auteure de la biographie de référence, éditée en 1990. »
– « Histoire d’une rencontre et retour sur L’Œuvre au Noir », le 17 février 2016
Troisième volet de la série Marguerite Yourcenar (1903-1987) en deux parties :
– Yourcenar se raconte au fil des correspondances
– l’analyse de L’Œuvre au Noir paru en 1968, qui reçut le Prix Fémina à l’unanimité
Alchimie d’une œuvre et d’une rencontre dans La Compagnie des Auteurs.
– « Mémoires d’Hadrien : Une réécriture de l’Antiquité »,18 février 2016
Dernier volet d’une semaine consacrée à Marguerite Yourcenar (1903-1987) pour une déambulation sonore au cœur de l’exposition Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité du 4 février au 30 août 2016 au Forum Antique de Bavay.
Dossier de presse sur le site « Forum Antique Bavay Nord »
- « Marguerite Yourcenar : « tout bonheur est une innocence » »
Conférence à l’école normale supérieure
Proposé dans la collection « Savoirs ENS – La voix d’un texte »
une lecture commentée en 2014
Diffusé 10/10/2017 (MIS À JOUR LE 09/07/2019 À 09:57)
- « Marguerite Yourcenar, personnages entre mythe et histoire »
Entretien sonore sur Radio France avec Patrick de Rosbo, 1998, Collection Les grandes heures INA / Radio France
- « Yourcenar, décidément »
En compagnie d’Henriette Levillain, professeur émérite de littérature comparée à Paris-Sorbonne, Jean-Noël Jeanneney revient dans ce podcast sur l’itinéraire personnel et le destin littéraire de Marguerite Yourcenar, la « romancière-historienne ».
- Alix, Le Prince du Nil, Jacques Martin, 1974, Casterman
Trouver un angle pour faire entrer les élèves « en lecture » sera une des difficultés à lever, a fortiori pour les Mémoires d’Hadrien. Cette bande dessinée peut être un levier.
De l’aveu même de l’auteur, le volume Le Prince du Nil constitue un hommage à Marguerite Yourcenar et aux Mémoires d’Hadrien. Dans son « autobiographie » Avec Alix [1] , il écrit :
« J’aurais voulu dédicacer Le Prince du Nil à Marguerite Yourcenar, car cet album m’est directement inspiré de son chef-d’œuvre, les Mémoires d’Hadrien. Mais j’ai craint qu’elle ne se méprenne sur mes intentions, et je n’en ai rien fait. Je m’en suis repenti plus tard, quand j’ai appris par quelqu’un de sa maison d’édition que la grande romancière ne m’aurait sans doute pas refusé cette dédicace. » (p. 121)
Quelques références universitaires
- Lire Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, A. Trouvé, PUF, 2014
Ouvrage présenté sur fabula.org.
Étude publiée en relation avec le programme à l’agrégation de Lettres Modernes 2015.
- « Mémoires d’Hadrien entre fiction et autobiographie », Tina Osterman, Acta Neophilologica
DK : 821.133.1.09-31 Yourcenar M. - DOI : 10.4312/an.49.1-2.167-175
- Les Diagonales du temps - Marguerite Yourcenar à Cerisy
Sous la direction de Bruno Blanckeman, Collection Interférences, Presses universitaires de Rennes, 2007, Publication sur OpenEdition Books 12 juillet 2016.
« Du 3 au 10 juillet 2006 se sont tenues à Cerisy-la-Salle les premières rencontres internationales consacrées en ces lieux à l’œuvre littéraire et la figure intellectuelle de Marguerite Yourcenar. »
- « L’extase lucide. Étude de Mémoires d’Hadrien ».
Nouvelle édition [en ligne]. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014 (généré le 25 juillet 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/purh/1117> . ISBN : 9791024010267. DOI : 10.4000/books.purh.1117
« Soi-même comme un autre » - contextualiser / problématiser
Aux origines de la formulation
- Des études
– Soi-même comme un autre, Paul Ricœur, Seuil, 1990, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1997.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
– Temps et récit 3, Paul Ricœur
– Le Livre brisé, Serge Doubrovsky
- Une émission
« Paul Ricœur : « Soi-même comme un autre » », France Culture, diffusé le 26 janvier 2016
Rediffusion de « « À voix Nue » avec Paul Ricoeur » (4/5), le 16 septembre 1993
- Un article
« La question de l’intersubjectivité. Une lecture de Soi-même comme un autre de Paul Ricœur », Jacques Étienne, Revue Théologique de Louvain, Année 1997, 28-2, pp. 189-215
« Je est un autre »
La formule de Rimbaud, si elle entretient avec la thématique un lien moins direct que celle de Ricœur, est évidemment fondatrice et peut aider à conduire les élèves vers un questionnement d’approche un peu ardue.
- Lettre à Paul Demeny, du 15 mai 1871
– Manuscrit autographe - p. 20r et sq.
– Texte édité au format .pdf par nos soins à partir du même manuscrit autographe
- « Je est un autre », 2ème épisode de « Rimbaud philosophe » le 20 mars 2018,
France Culture, Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
Yourcenar et le moi
- « Le décentrement yourcenarien du moi : autobiographie, généalogie et philosophie »,
May Chehab, pp. 179-195
- « Marguerite Yourcenar : une géologie de soi »,
Laurent Demanze, p. 197-210
In Les diagonales du temps : Marguerite Yourcenar à Cerisy [en ligne]
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 (généré le 25 juillet 2019).
- « L’écriture du moi dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar »
À Blanca Arancibia in memoriam
Actes du colloque de Bogota (5-7 septembre 2001)
Textes réunis par Rémy Poignault, Vicente Torres, Jean-Pierre Castellani et Maria-Rosa Chiapparo, Tours, SIEY, 2004, 231 p.
Table des articles sur le site yourcenaria.org
- « Maîtrise du monde et maîtrise de soi dans Les Mémoires d’Hadrien »,
Rémy Poignault, Bulletins de la SIEY - Bulletin n°1 [Consultables en ligne]
Reproduction du texte d’une conférence donnée par Rémy Poignault à l’Université de Tours, le 1er avril 1987, pour marquer la création de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes.
Sur les pas d’Hadrien
Sources antiques
Pour faire revivre qui fut Hadrien et ce que fut son empire, autant redonner la parole aux auteurs de l’Antiquité.
- « Vie de l’empereur Adrien », Aelius Spartianus, in Histoire Auguste
Bibliographie
- Hadrien, Joël Schmidt, Paris, Perrin, 2014.
- Hadrien, souverain de la romanité, Robert Turcan , Faton, 2009.
- Hadrien, l’empereur virtuose, Yves Roman , Paris, Payot, 2008.
- L’empereur Hadrien, Raymond Chevallier, Rémy Poignault , « Que sais-je ? », PUF, 1998.
- Hadrien et l’architecture romaine, Henri Stierlin , Payot, 1984.
- Une bibliographie proposée par Christophe Hugo
Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité
Certes non exhaustive comme le souligne son auteur, cette bibliographie est raisonnée et donne accès par thématiques à beaucoup documents, pour un certain nombre d’entre eux librement accessibles en ligne.
L’empereur romain Hadrien 117-138 (Publius Ælius Hadrianus) - Biographie
- “Buste de l’empereur Hadrien cuirassé”
Article de Sandrine Bernardeau, sur le site Panorama de l’Art.
- “Hadrien”
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain.
Notice de Charlotte Charlotte Lepetoukha
- “Hadrien, l’empereur philhellène”
Notice biographique sur histoire-pour-tous.fr
- Hadrien - La notice biographique sur empereurs-romains.net
Un site à la tonalité alerte et incisive, par choix et de façon assumée. Par suite, une entrée en matière stimulante pour les élèves. La page propose de très nombreux liens, vers d’autres sites à la présentation plus protocolaire et vers les textes des l’Antiquité, en version française, qui évoquent l’empereur Hadrien.
Dernier atout, et non des moindres, la rubrique « Vox populi », forum du site, qui en s’appuyant sur les questions et les commentaires des visiteurs, constitue une mine d’informations.
- Article “Hadrien” - Wikisource
Page assez riche et bien documentée. [Les « Antiquisants » se sont lancés depuis longtemps dans le numérique collaboratif.]
- “L’Intégrale - Hadrien”, Au cœur de l’histoire
« Franck Ferrand nous plonge aujourd’hui dans la Rome antique. Grâce au chef-d’œuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, paru en 1958, la vie et la personnalité de cet empereur romain nous sont plus familières que d’autres.
En compagnie de Catherine Salles, nous allons évoquer cette existence hors du commun, notamment à travers le prisme des voyages d’Hadrien. », Saison 2014-2015, 10 octobre 2014
Consulter la vidéo
Antinoüs
- L’Osiris ANTINOOS , Jean-Claude Grenier, CENIM 1, Montpellier, 2008.
Rome et son empire, au temps d’Hadrien
- Sur Histoire à la Carte - Atlas historique numérique
– De la naissance à la chute de l’Empire Romain. Une carte animée en accès libre.
– L’ensemble du dossier : Rome et son Empire
- Visiter Rome
Le plan de Rome - Restituer la Rome Antique
Projet porté par l’Université de Caen Normandie - 2019 / Site déposé à l’Agence de Protection des Programmes
– « Maquette Bigot », reconstitution de Rome en 3D - Consultation selon des critères géographiques / historiques / thématiques
– Des visites en 3D : s’inscrire pour des séances à la MSHR [Maison de Recherche en Sciences Humaines]
Notamment :
le Mausolée d’Hadrien
le temple d’Hadrien
- La villa Adriana
Site que Marina de Franceschini a consacré à la villa. Une multitude de documents et d’explications : des photographies, des vidéos.
Une limite : le site est en italien ; une bouée de secours pour certains, le site existe en version anglaise.
- Le Panthéon
« Le temple, qui a subi deux incendies (l’un en 80, l’autre en 110), est reconstruit suivant un plan entièrement nouveau par l’empereur Hadrien entre 118 et 125 ap. J.-C. ».
Sur le site Panorama de l’Art, article de Sandrine Bernardeau, publié le 10/08/2016.
Yourcenar et l’Antiquité
- “L’Antiquité dans la correspondance de M. Yourcenar” (1951-1962) dans le sillage de Mémoires d’Hadrien
In : Les diagonales du temps : Marguerite Yourcenar à Cerisy [en ligne].
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007 (généré le 25 juillet 2019).
- « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien »
Dossier de presse de l’exposition sur le site du Forum Antique / Bavay, 4 février - 30 août 2016
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / « Science et fiction »
Classes de première voie technologique
Lire Jules Verne
- Lire Jules Verne à la BnF
Accès aux éditions illustrées originales.
- Edition atramenta
Editions en ligne proposant gratuitement un large panel d’œuvres du patrimoine français, dans divers formats. Agréables à lire. Certains sont proposés également au format audio. Possibilité de faire ou de faire faire des recherches plein textes.
- Sur lireenligne.net - JP Gabrillac - 66 œuvres disponibles
Jules Verne et Voyage au centre de la Terre
Les essentiels sur la Toile
Sites et portails
- Le portail Jules Verne – Wikipédia
Portail riche et fiable
- « Préparer le bac de français avec Gallica »
- Les ressources de la BnF
- Les manuscrits
Ressources multimédia pour la classe
Faire connaissance avec Jules Verne
- Biographies
- Un grand-père bien encombrant
Jean Verne, arrière-petit-fils de l’écrivain, raconte les liens qui l’unissaient à son illustre aïeul. « Jules Verne était un arrière-grand-père tutélaire, mais très encombrant », Jean Verne.
Propos recueillis par Jean-Pierre Naugrette Publié le 14 mars 2019 à 17h00 - Mis à jour le 14 mars 2019 à 17h00
- Jules Verne visionnaire
Dans l’exposition virtuelle Les Arts du Cirque, la BnF donne accès au discours prononcé par Jules Verne à l’occasion de l’inauguration du nouveau cirque d’Amiens, le 23 juin 1889. Jules Verne a en effet porté le projet de construction d’un cirque « en dur » pour remplacer l’existant en bois édifié en 1874 ; sa réalisation a été confiée à l’architecte Émile Ricquier, élève de Gustave Eiffel. Depuis 2003, le cirque porte le nom de Jules Verne.
Le discours, que l’on peut lire dans son intégralité, donne à voir l’esprit visionnaire de son auteur.
- Articles du Monde
Dans le sillage de la sortie de la « Collection Jules Verne - Le Monde », édition intégrale des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne reproduisant les gravures d’origine et les cartonnages au fer doré de la mythique collection Hetzel.
Différents documents à disposition pour monter un dossier sur Jules Verne et faire ainsi connaissance avec l’auteur, notamment :
- Savoirs autour de Jules Verne
Dossiers rfi, collection Savoirs : quiz, exercices et idées pour la classe
Quelques émissions clés
- Jules Verne ou l’aventure immobile
Rediffusion sur France Culture, dans Les Nuits de France Culture, le 8 Juillet 2018 d’une conférence radio-diffusée de 1955 - Série Les Grandes Conférences.
- Jules Verne, ce long désir du monde
L’émission du 11 janvier 2016
RTS [Radio Télévision Suisse] sur les traces de Jules Verne
Joséphine Lebard
Publié le 23/02/2016. Mis à jour le 24/02/2016 à 11h29.
Ressources BnF pour la classe
- Portrait de Jules Verne par Nadar
Jules Verne (1828-1905) / Atelier Nadar, photographe, 1875-1895.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, FT 4-NA-238 (11)
- Articles du Blog Gallica- « Jules Verne : l’extraordinaire plutôt que le merveilleux » - La part du rêve : l’extraordinaire et la science au service de l’imagination
– L’ensemble du cycle « Cycle merveilleux scientifique »
- Les cartes de voyages extraordinaires – site Deries
Jules Verne, sujet d’un magazine scientifique
Les Voyages extraordinaires sont le reflet des grandes questions du XIXe siècle : les guerres entre nations et le colonialisme, les revendications des peuples pour leur liberté, la montée du capitalisme, le devenir de l’humanité.
Le magazine Futura Sciences a consacré plusieurs articles à la figure de Jules Verne.
- « Centenaire de la mort de Jules Verne, romancier des sciences »
- « Jules Verne – quand la science rend hommage à la science-fiction »
- « Voyage au centre de la terre, mythe ou réalité »
Quelques références universitaires
- « Le roman scientifique : un genre paralittéraire », Arnaud Saint-Martin
Sociologie de l’Art, 2005/1 (OPuS 6), p. 69-99. DOI : 10.3917/soart.006.0069.
- « Jules Verne. Apports à un humain planétaire », Jean-Paul Dekiss
Études, 2005/7 (Tome 403), p. 79-87.
- « Jules Verne : un processus d’écriture sous contraintes », Philippe Scheinhardt
Genesis [En ligne], 33 | 2011, mis en ligne le 23 octobre 2013, consulté le 14 juillet 2019. URL : ; DOI : 10.4000/genesis.636
« Science et fiction » - Pour contextualiser / problématiser
« Science et fiction » - contextualiser / problématiser
Le questionnement des rapports entre science et fiction est tellement vaste, les entrées tellement multiples, qu’il est impossible - comme nous l’avons fait pour les autres œuvres et autres thématiques de parcours associés - de proposer un ensemble synthétique de ressources qui permettraient de contextualiser et problématiser le champ de réflexion.
D’entrée les recherches conduisent dans des directions totalement hétérogènes ; cela nécessite de circonscrire le champ d’investigation et de déterminer le thème dans lequel inscrire le parcours en amont avant tout travail de recherches pour contextualiser et problématiser.
Les pistes proposées ci-dessous permettent donc simplement de quadriller le terrain. En revanche, sur le parcours m@gistère, vous trouverez dans la rubrique « Quelques pistes pour la mise en œuvre », des pistes beaucoup plus nombreuses et assorties des ressources qui ont suggéré l’idée initiale.
Jules Verne et les sciences [2]
- « Le XIX° siècle de Jules Verne ou l’envol de la modernité »
Par Gérard Conreur, Site de France Culture, publié le 31 janvier 2011 (mis à jour le 22 janvier 2016)
- « Jules Verne, voyage au centre de la science »
La Méthode scientifique, par Nicolas Martin, le 4 mai 2018
« France Culture Quels sont les thèmes abordés dans l’oeuvre de Jules Verne ? En quoi Jules Verne a-t-il été visionnaire ? Quelle a été son influence sur l’évolution scientifique et technique ? »
- Jules Verne et les sciences Michel Clamen, Belin, Coll. Alpha, 2017
Commentaire sur le site de l’éditeur
« Jules Verne visionnaire ou juste conteur de génie ? »
- Pour mettre en perspective :
« Regard médical, regard littéraire : deux processus complémentaires ? »
Les Cours du Collège de France, 10 mai 2019
« Comment la médecine, selon Jean-Christophe Rufin, peut-elle être un « balcon sur le monde » ? Comment cette même médecine, devenue aujourd’hui très scientifique, peut-elle être comme la littérature un « art du regard, de l’observation » ? »
Quand la fiction rejoint la science
- Le point de départ
Dossier sur l’internaute
http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/science-fiction/
- Science et fiction sont-elles imperméables l’une à l’autre ? Pas toujours.
Ces deux univers peuvent aussi s’enrichir l’un l’autre. Si la science offre des outils aux auteurs de fiction, la SF joue pour la science un rôle de prospective, voire de défouloir. Quelques échanges de bons procédés.
Science, fiction & politique
- Un article très éclairant
« Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique », Yannick Rumpala, Raisons politiques, 2010/4 (n° 40), p. 97-113.
DOI : 10.3917/rai.040.0097. URL : https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2010-4-page-97.htm
Pour imaginer un prolongement ou la problématisation d’un parcours associé.
- Examiner en quoi et comment la fiction, en investissant le domaine de la science, se donne une dimension politique.Les anticipations scientifiques, quelle qu’en soit la mise en forme spécifique, en imaginant le réel du demain, mettent en question le présent et posent la question de la finalité de toute chose.
La science-fiction est comme « une forme de questionnement sur le grand récit du Progrès ».
- Pour aller plus loin, consulter la rubrique Quelques pistes pour la mise en œuvre,
« Piste 2 - Progrès scientifiques et techniques : groupements thématiques »
Science et fiction : science-fiction ?
Un point d’interrogation pour souligner que si la science-fiction - genre au demeurant vaste et protéïforme - est un champ pertinent pour réfléchir au rapport entre science et fiction, ce n’est pas le seul possible, loin s’en faut.
- Qu’est-ce que la science-fiction ?
L’Académie de Clermont-Ferrand, sur le site Lettres-Histoire, propose une synthèse sur le genre de la science-fiction.
- Res futurae - Carnet de recherche sur la science-fiction
Un article de fond sur la science-fiction contemporaine :
« Étudier la science-fiction en France aujourd’hui », ReS Futurae [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 02 octobre 2012, consulté le 14 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/resf/181 ; DOI : 10.4000/resf.181
La revue associée, en anglais, SCIENCE FICTION STUDIES autorise un travail transversal en anglais.
Nathalie Sarraute, Enfance / « Récit et connaissance de soi »
Classe de première voie technologique
Nathalie Sarraute et Enfance
Les essentiels sur la Toile
- La base de donnée « Auteurs contemporains »
Entrée : Nathalie Sarraute
Entrée par nom d’auteur dans la base de donnée « Auteurs contemporains », placée sous l’autorité de l’Université de Québec. Elle a pour finalité de recenser l’ensemble de la documentation critique publiées sur les auteurs contemporains. Une mine d’or.
- Remue.net
Le site du collectif d’auteurs contemporains fondé à l’initiative de François Bon en 1997, devenu revue littéraire en 1999 et repris ensuite par le collectif réuni en Association depuis 2000.
La page auteur Sarraute donne accès à des écrits de Sarraute en personne ainsi que plusieurs articles qui lui sont consacrés.
Nous signalons tout particulièrement :- l’écrit de Nathalie Sarraute : « Langage et sensation », extrait de Le langage dans l’art du roman, Nathalie Sarraute, 1969.
- « Nathalie Sarraute : une aventurière intérieure », Michèle Gazier
Ressources multimédia pour la classe
- Un portrait – accessible par et sur éduthèque
Sur le site Gallica.bnf / Les Essentiels
- « Nathalie Sarraute », La Compagnie des Auteurs
France Culture, par Matthieu Garrigou-Lagrange
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- Épisode 1 - « Fragments de vie »
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- Épisode 2 - « l’ À l’origine de l’écriture »
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- Épisode 3 – « Mettre en scène l’invisible »
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- Épisode 4 – « Conversations avec Nathalie Sarraute »
- Réécouter Nathalie Sarraute : « Ce que j’aurais voulu écrire n’entrait pas dans les formes qui existaient »
Les Nuits de France Culture, par Philippe Garbit, France Culture, le 8 février 2016.
- Nathalie Sarraute : « Je pense qu’il est impossible de se voir soi-même »
Radioscopie, par Jacques Chancel, France Inter, rediffusé le 10 août 2016
Première diffusion : le 16 octobre 1989, « Jacques Chancel reçoit Nathalie Sarraute »
Points de vue sur Nathalie Sarraute
- « Le bout de la langue. À propos de Nathalie Sarraute », Jean-Michel Maulpoix, sur son site Jean-Michel Maulpoix & Cie
- « Envie de les secouer », François Bon, sur son site Le Tiers Livre
- Hommage, 10 ans après - écrits et liens proposés, François Bon, sur son site Le Tiers Livre
- « 1957 : Claude Mauriac s’enflamme pour Nathalie Sarraute », Sophie Guerrier, lefigaro.fr / Histoire, publié le 17 juillet 2015
« 19 octobre 1999 : Mort de Nathalie Sarraute », La Revue des deux Mondes, par Margaux d’Adhémar, 19 octobre 2017
- Ressource sur l’autobiographie
Quelques références universitaires
Autour d’Enfance
- « « Enfance » de Nathalie Sarraute ou de la fiction à l’autobiographie », Françoise Van Roey-Roux, La question autobiographique, Volume 17, numéro 2, automne 1984 URI
- « Enfance ou l’impossible mise en mots », Giulia Bullentini, Revue italienne d’études françaises [En ligne], 2 | 2012, mis en ligne le 15 décembre 2012, consulté le 27 juillet 2019.
- « Le désir du neutre, Sur Enfance de Nathalie Sarraute », Christine Planté, Féminin / Masculin : écritures et représentations, Presses Universitaires de la Méditerranée, p.145-166
Nathalie Sarraute, son œuvre, sa poétique
- « L’art de dialoguer avec Nathalie Sarraute », Khalid Lyamlahy, sur le site Nonfiction, le quotidien des livres et des idées, le 19 avril 2017.
- « Engagement & littérature engagée contre langage essentiel, la leçon de Sarraute »
Nathalie Sarraute, Le langage dans l’art du roman
« Récit et connaissance de soi » - contextualiser / problématiser
Sur l’autobiographie
- APA - Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique
Fondée par Philippe Lejeune, créée en 1992.
- autopacte.org
Site personnel de Philippe Lejeune. Voici la page d’accueil dédiée aux lycéens et étudiants avec les liens vers les rubriques utiles. Un site extrêmement bien fait, idéal pour faire travailler les élèves.
- Dictionnaire de l’Autobiographie ; Écritures de soi en langue française
Éditions Honoré Champion, Paris, 2017 (845 pages, 457 articles, 192 collaborateurs)
« Loin d’être un simple recueil d’auteurs, il fait le tour des genres qui constituent l’écriture de soi, aborde de multiples notions, fait le point sur des siècles d’écriture comme sur quarante ans de réflexion théorique. »
Sur le site de l’APA
Écrire le moi aujourd’hui
- « Écrire le moi aujourd’hui », Les cahiers de l’APA, Cahier n°38, novembre 2007
Compte-rendu du séminaire du groupe MPAPA, octobre 2006, sur le thème « Écrire le moi aujourd’hui »
De l’influence de la psychanalyse dans le roman moderne
Un certain nombre d’articles donnent matière à penser l’influence de la psychanalyse sur l’émergence de cette forme de récit qu’est l’écriture de soi.
- Ces premiers articles permettent de réfléchir à la question chez Nathalie Sarraute et peut servir de support à une réflexion sur Enfance.
- « L’objet lumineux dans l’œuvre de Nathalie Sarraute », Marie-Andrée Morache , Figures de la psychanalyse, 2009/2 (n° 18), p. 153-168.
DOI : 10.3917/fp.018.0153 - « Entre le dit et le non-dit : une dialectique sarrautienne », Sarah Anthony, Acta fabula, vol. 8, n° 1, Janvier-février 2007, URL : http://www.fabula.org/revue/document2084.php, page consultée le 27 juillet 2019.
- « L’objet lumineux dans l’œuvre de Nathalie Sarraute », Marie-Andrée Morache , Figures de la psychanalyse, 2009/2 (n° 18), p. 153-168.
- La réflexion peut ensuite être élargie et donner lieu à un parcours associé qui permettra de remettre le roman de Sarraute dans un contexte littéraire, intellectuel et culturel.
Amitiés féminines et connaissance de soi
Articles
– « Amitiés féminines et entrée en littérature : Simone de Beauvoir, Violette Leduc et Nathalie Sarraute », Ann Jefferson, résidente à l’IEA de Paris
RFIEA, Perspectives 14 - Printemps-été 2016
– « Échos sarrautiens dans l’œuvre de Michèle Gazier », Solenne Montier, L’Entre-deux, 5 (1) | juin 2019 | URL : https://www.lentre-deux.com/?b=67 | consulté le 27-07-2019
Idée
Suivre ce fil des relations et filiations entre femmes écrivains pour découvrir et analyser comment s’entremêlent rencontre de l’autre, entrée en écriture et (re)connaissance de soi chez les écrivains femmes qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Violette Leduc et Simone de Beauvoir.Grace Frick et Marguerite Yourcenar, Michèle Gazier et Nathalie Sarraute, Michèle Manceaux et Marguerite Duras.
Écriture des origines / Aux sources de l’enfance
Un article
« La parole en Enfance », Ginevra Bompianii, In Littérature, n°118, 2000. Nathalie Sarraute. pp. 46-52.
DOI : https://doi.org/10.3406/litt.2000.1672
Consacré à Sarraute et à sa démarche dans Enfance.
Retour en enfance
Mais cet article peut servir de point de départ à une réflexion plus large sur l’écriture de l’enfance et la manière dont la connaissance de soi passe par une forme de retour aux origines.
Cf. Rubrique « Quelques pistes pour la mise en œuvre ».
Parcours m@gistère - Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle