Dossier - Le Conte du Graal
Dossier constitué à l’occasion de la mise au programme en classe de terminale L du Conte du Graal.
25 articles
Le Conte du Graal, un texte qui reprend et donne une forme nouvelle aux modèles littéraires du Moyen-Âge - Séance 3
Objectifs Définir la notion de modèle : ce qui est ou a été repris, et relier ses problématiques à (...)

Séance 4. La tradition épique et le modèle littéraire du chevalier dans le Conte du Graal
Objectifs Analyser le rôle de la littérature comme « réservoir » de schèmes collectifs de pensée, (...)

Séance 5. Le combat contre le chevalier Vermeil : le personnage de Perceval, un jeu avec le modèle littéraire du chevalier
Objectifs Réinvestir les acquis de la séance précédente pour replacer le Conte du Graal dans son (...)

Séance 6. Les trois gouttes de sang sur la neige : l’initiation amoureuse de Perceval
Objectifs A travers l’analyse d’un épisode clé de l’histoire de Perceval, analyser l’évolution et (...)

Séance 7. Gauvain dans le Conte du Graal : un personnage paradoxal. Reprise et transformation du modèle littéarire du neveu du roi Arthur
Objectifs Opérer une transition entre la « partie Perceval » et la « partie Gauvain » du Conte du (...)

Séance 8. Le voyage de Gauvain vers Escavalon : Gauvain et la Pucelle aux petites manches
Objectifs Approfondir la question du Gauvain paradoxal inauguré par Chrétien, déjà abordée lors de (...)

Séance 9. L’errance de Gauvain au pays « d’où nul chevalier ne revient »
Objectifs Il s’agit dans cette séance d’analyser la structure et la signification de la dernière (...)

Séance 10. Le retour des personnages dans le roman arthurien : Perceval et Gauvain, modèles littéraires
Objectifs Etudier un premier aspect pour lequel le Conte du Graal a joué le rôle de modèle (...)

Partager la page