3ème
Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil
Une Jeunesse au temps de la Shoah est constitué des quatre premiers chapitres de l’autobiographie (...)
Accompagner la lecture d’une œuvre résistante en classe de 3ème
L’écriture au service d’une parole engagée
Introduction - « Madame ! J’ai pas l’inspi ! » : comment déjouer le syndrome de la feuille blanche (...)
Motiver les élèves grâce à l’écriture d’un discours à proférer
Analyse du fonctionnement d’un récit à partir de l’étude d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe : Le Masque de la mort rouge
Support Le Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe La numérotation des lignes renvoie à (...)
Etudier la figure du monstre au collège
Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction (...)
Tragique et argumentation : Antigone d’Anouilh
Comprendre comment des situations d’argumentation peuvent construire le tragique à travers (...)
Boule de suif de Maupassant : l’argumentation dans le récit.
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)