L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ? Expérimentation avec l’incipit de 1984 en classe de 3e

, par GADEN Elodie

Dans le cadre d’une séquence consacrée à la science fiction, des élèves de troisième se voient proposer l’incipit de 1984 de Georges Orwell.
Pour accompagner les élèves à la compréhension d’un texte réputé résistant, un ensemble d’étayages de nature diverse est mis à leur disposition, parmi lesquels deux versions simplifiées du texte générées par un outil d’intelligence artificielle.
Par cette expérimentation, la professeure tend à évaluer avec ses élèves l’aide potentielle que peut apporter l’intelligence artificielle dans la compréhension de textes difficiles.

Sont mis à disposition :

• l’incipit de 1984 de G. Orwell qui a été proposé aux élèves, suivi des deux versions simplifiées par un agent conversationnel (en l’occurrence Chat GPT 3.5 et Chat GPT 4) qui ont été distribuées
  • la fiche d’activités proposée aux élèves pour cette séance d’expérimentation.