Pistes de lecture : la littérature en hypertexte

, par JULIEN Jacques, Collège Guy-Moquet, Gennevilliers

Questionnaire sur le site « Pistes de lecture » d’Hubert Laroche

Les questionnaires qui suivent ont été testés avec des élèves de collège (4e-3e), l’objectif étant de leur montrer comment parcourir des pages HTML tout en élaborant des stratégies de lecture efficaces (compréhension et mémorisation de l’énoncé de la question, descente et remontée dans une arborescence, utilisation de la fonction Recherche dans la page du navigateur)

Le trajet que nous vous proposons explore les pages hypermédia d’Hubert Laroche (Académie de Strasbourg), Pistes de Lecture, réalisées avec et pour des élèves de seconde, dont voici l’adresse :

1. Quel est le nom du héros du Parfum de Patrick Süskind ?
 2. Comment s’appelle la veuve dans Zazie dans le métro ?
 3. Qui est Archipiades dans la Ballade des dames du temps jadis ?
 4. Quelle est la cible de Victor Hugo dans les Châtiments ? Comment le surnomme-t-il ?
 5. Retrouvez la phrase authentique (en anglais) de Marcellus dans Hamlet : « Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark ».
 6. Où Goethe a-t-il écrit Faust ? Qui l’a poussé à le réécrire une seconde, puis une troisième fois ?
 7. Quel est l’écrivain et cinéaste français qui a fondé les Cahiers du Cinéma ?
 8. Quel est, selon l’auteur des Mots, le point commun entre son grand-père et Victor Hugo ?
 9. De quel auteur anglais est inspirée la première pièce de Musset ?
 10. Quel est le metteur en scène auquel Beckett doit son succès au théâtre ?

A votre tour, actualisez ce questionnaire et créez votre propre jeu de piste de lecture pour vos élèves. Pour approfondir vos réflexions sur l’utilisation des hypertextes en cours de français, consultez l’article d’Educnet consacré à cette question :