Sommaire
Présentation de la séquence
Objectifs
Chronique de presse et initiation à l’argumentation ; travail sur l’expression écrite et orale de l’ironie, sur ses variations en fonction du sujet et de l’intention de l’auteur.
Support
Concours du billet radiophonique « Eloge de l’embouteillage », à la manière de Philippe Meyer, organisé par le CDDP de Neuilly.
Détail des activités
Domaine : Lecture
Etude de plusieurs de ces chroniques (dans le manuel L’art de lire et dans un recueil édité par Folio) :
Expression de l’ironie
Procédés de composition : narration d’un fait divers, insertion de dialogues, démarche explicative et argumentative.
Domaine : Oral
Ecoute de quelques Cartes blanches de Philippe Meyer : les variations de ton , les effets de prononciation.
Ultime mise au point et enregistrement
Domaine : Langue
Différentes figures de style (antiphrase, comparaison, hyperbole, néologisme,...).
Opposition des registres de langue à des fins ironiques.
Figures d’ironie et expression de la cause dans un texte des Annales de Brevet (Hatier, sujet n°11, Clermont-Ferrand, texte V. Hyspa, « Le poisson ».)
Contrôle sur les figures de style et l’expression de la cause.
Domaine : Ecriture
Travail d’expression écrite à faire à la maison (classe européenne Allemand) donné le 9 novembre : « Le mur de Berlin, dix ans déjà. Chronique d’un collégien français » ; pour la préparation : recherche dans le dictionnaire du mot « chronique » et réflexion collective.
Mise en commun d’idées et d’expression sur le thème de l’embouteillage
Rédaction individuelle du billet radiophonique
Correction des devoirs avec un traitement de texte en rétroprojection (ordinateur en salle de classe) : élaboration d’un texte commun.