Présentation de la séquence
Objectifs
– Le récit de voyage
– Les enjeux d’un texte en liaison avec un voyage scolaire en Allemagne.
Méthode adoptée
– Une séquence longue qui a encadré le voyage (groupement de textes avant, œuvre intégrale après) pour éviter démobilisation et émiettement du travail. Le travail est mené avec une classe de bon niveau.
– L’outil informatique a été employé à plusieurs reprises pour développer l’autonomie des élèves (travail par binômes), les initier à des méthodes de lecture (textes informatifs et littéraires) en permettant à chacun de développer ses compétences (individualisation du travail, disponibilité du professeur pour observer les différentes démarches et fournir une aide individualisée.
Détail des activités
Domaine : Lecture
Œuvre intégrale : Le Clézio, Etoile errante
– Groupement de textes :
- Lecture de l’image : affiches sur le train (L’art de lire Bordas 3e , p.44 à 45) : connotation et dénotation.
- Le Départ d’Emile Verhaeren : travail sur la subjectivité et son expression.
- La typologie des textes et leurs enjeux (L’art de lire p. 46 à 49)
- Explication : Baudelaire, Le voyage.
- Travail en salle informatique avec le logiciel « Approches » sur Les Conquérants d’Heredia : initiation à la lecture méthodique, apprentissage de l’autonomie de lecture.
– Œuvre intégrale Etoile errante :
- Travail collectif sur les différents du voyage dans le roman (travail préparé à la maison).
- Recherche collective des principaux thèmes du livre
- Travail à la maison : choisir un thème et l’étudier
- Etude d’un extrait d’Etoile errante
- Lectures cursives : L’or de Cendrars, Vol de nuit de Saint Exupéry et Typhon de Conrad : remise de fiches de lecture, contrôle en classe.
Domaine : Oral
– Présentations orales et analyses de publicités sur les voyages recueillies par les élèves.
– Récitation d’extraits du poème de Verhaeren.
– Récitation du poème de Baudelaire
– Etoile errante : exposés oraux sur différents thèmes : notions d’analyse et de synthèse, d’arguments et d’exemples.
– Présentation orale des trois romans lus en lecture cursive.
Domaine : Langue
– Orthographe : courte dictée (extrait de S. Zweig, Récits de voyage) et rédaction d’un court texte sur le voyage réutilisant les marques de la subjectivité étudiées dans le poème de Verhaeren.
– Révisions sur le participe passé : prolongement du travail sur le texte de Zweig
– Contrôle de langue (orthographe et vocabulaire) à partir d’une lettre de récit de voyage de Chateaubriand.
– Contrôle de type Brevet sur un extrait de Claude Michelet Des grives aux loups ( l’influence des déplacements pendant la guerre de 14-18)
Domaine : Ecriture
– Travail en salle informatique par groupes :
- synthèse des articles d’Encarta d’une part et de Hachette multimédia d’autre part sur le récit de voyage ;
- recherche dans le Petit Robert électronique sur le champ lexical du voyage et élaboration d’une fiche de vocabulaire
- les meilleurs travaux sont photocopiés et distribués à la classe.
– Travail d’expression écrite à la maison :à partir des expressions comprenant le nom « chemin » (extraits du Petit Robert)
– Expression écrite : A laquelle des différentes formes de voyage avez-vous été le plus sensible dans Etoile errante ? Racontez la ou les scènes concernées et justifiez votre choix.
– Expression écrite (sujets à dominante argumentative) :
- Sujet 1 : comme le personnage du texte, aimeriez-vous partir pour un pays ou un continent inconnu ? Vous répondrez en décrivant ces lieux et ces gens et en expliquant les raisons de votre choix.
- Sujet 2 : Alfred de Vigny craignait que le train ne fît disparaître la poésie des voyages. Pensez-vous comme lui que les transports modernes ont fait disparaître cette poésie ?