Le récit de voyage. Intégrer les TICE en 3ème : séquence 1

, par BERTAGNA Chantal

Présentation de la séquence

Objectifs

- Le récit de voyage
- Les enjeux d’un texte en liaison avec un voyage scolaire en Allemagne.

Méthode adoptée

- Une séquence longue qui a encadré le voyage (groupement de textes avant, œuvre intégrale après) pour éviter démobilisation et émiettement du travail. Le travail est mené avec une classe de bon niveau.
- L’outil informatique a été employé à plusieurs reprises pour développer l’autonomie des élèves (travail par binômes), les initier à des méthodes de lecture (textes informatifs et littéraires) en permettant à chacun de développer ses compétences (individualisation du travail, disponibilité du professeur pour observer les différentes démarches et fournir une aide individualisée.

Détail des activités

Domaine : Lecture

Œuvre intégrale : Le Clézio, Etoile errante

- Groupement de textes :

  • Lecture de l’image : affiches sur le train (L’art de lire Bordas 3e , p.44 à 45) : connotation et dénotation.
  • Le Départ d’Emile Verhaeren : travail sur la subjectivité et son expression.
  • La typologie des textes et leurs enjeux (L’art de lire p. 46 à 49)
  • Explication : Baudelaire, Le voyage.
  • Travail en salle informatique avec le logiciel « Approches » sur Les Conquérants d’Heredia : initiation à la lecture méthodique, apprentissage de l’autonomie de lecture.

- Œuvre intégrale Etoile errante :

  • Travail collectif sur les différents du voyage dans le roman (travail préparé à la maison).
  • Recherche collective des principaux thèmes du livre
  • Travail à la maison : choisir un thème et l’étudier
  • Etude d’un extrait d’Etoile errante
  • Lectures cursives : L’or de Cendrars, Vol de nuit de Saint Exupéry et Typhon de Conrad : remise de fiches de lecture, contrôle en classe.

Domaine : Oral

- Présentations orales et analyses de publicités sur les voyages recueillies par les élèves.
- Récitation d’extraits du poème de Verhaeren.
- Récitation du poème de Baudelaire
- Etoile errante : exposés oraux sur différents thèmes : notions d’analyse et de synthèse, d’arguments et d’exemples.
- Présentation orale des trois romans lus en lecture cursive.

Domaine : Langue

- Orthographe : courte dictée (extrait de S. Zweig, Récits de voyage) et rédaction d’un court texte sur le voyage réutilisant les marques de la subjectivité étudiées dans le poème de Verhaeren.
- Révisions sur le participe passé : prolongement du travail sur le texte de Zweig
- Contrôle de langue (orthographe et vocabulaire) à partir d’une lettre de récit de voyage de Chateaubriand.
- Contrôle de type Brevet sur un extrait de Claude Michelet Des grives aux loups ( l’influence des déplacements pendant la guerre de 14-18)

Domaine : Ecriture

- Travail en salle informatique par groupes :

  • synthèse des articles d’Encarta d’une part et de Hachette multimédia d’autre part sur le récit de voyage ;
  • recherche dans le Petit Robert électronique sur le champ lexical du voyage et élaboration d’une fiche de vocabulaire
  • les meilleurs travaux sont photocopiés et distribués à la classe.

- Travail d’expression écrite à la maison :à partir des expressions comprenant le nom « chemin » (extraits du Petit Robert)

- Expression écrite : A laquelle des différentes formes de voyage avez-vous été le plus sensible dans Etoile errante ? Racontez la ou les scènes concernées et justifiez votre choix.

- Expression écrite (sujets à dominante argumentative) :

  • Sujet 1 : comme le personnage du texte, aimeriez-vous partir pour un pays ou un continent inconnu ? Vous répondrez en décrivant ces lieux et ces gens et en expliquant les raisons de votre choix.
  • Sujet 2 : Alfred de Vigny craignait que le train ne fît disparaître la poésie des voyages. Pensez-vous comme lui que les transports modernes ont fait disparaître cette poésie ?

partager

title print