- Communication N°1
Sarah BACH, pratique de lecture en latin en classe de 5e.
Comment faire lire un texte authentique en latin à des élèves grands débutants.
- Communication N°2
Frédérique LE BRET, lire en latin pour visualiser et comprendre la Rome d’Auguste en classe de 3e.
Comment permettre la compréhension mutuelle du texte authentique et de l’iconographie par leur confrontation.
- Communication N°3
Emilie NGUYEN, lire, traduire, commenter à l’aide d’une carte heuristique au lycée.
Comment lier lecture et commentaire littéraire d’un texte authentique grâce au travail sur son organisation syntaxique à l’aide des cartes mentales.
- Communication N°4
Patricia COCHET-TERRASSON, lire l’oeuvre intégrale au programme de terminale.
Comment permettre un choix raisonné par les élèves des extraits de l’oeuvre intégrale au programme en latin par l’étude de la structure de l’oeuvre.
- Communication N°5
Anne FILLON, lire pour apprendre à lire un roman grec.
Comment entrer dans la lecture d’une oeuvre intégrale en grec par l’étude détaillée de son incipit.