2nde
Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText
La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement (...)

Médée de Corneille expliquée par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l'on peut construire à partir de la « Médée » de Corneille et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l'analyse que l'on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce

Le Misanthrope de Molière expliqué par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l’on peut construire à partir du « Misanthrope » de Molière et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l’analyse que l’on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce

Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde
Introduction Nous n’avons pas ici l’objectif de construire des séquences complètes, mais de (...)

Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée
Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation (...)

Bajazet interprété par les graphes
Cet article présente l'intérêt des graphes en matière d'analyse des relations entre les personnages d'une pièce de théâtre, et propose un travail sur ces graphes à l'aide du logiciel Gephi.
Proposition de croisement Lettres / SNT
