Le récit en classe de 3ème

, par BAILLAUD-MEUNIER Marie-Claire, Collège Alfred-de-Vigny, Courbevoie

Présentation de la séquence

Objectif :

Mise en place des outils d’analyse du récit, pour une maîtrise meilleure et plus consciente de l’écriture d’un récit.

Situation et justification

Il serait judicieux de proposer cette séquence en tout début d’année car :

• elle permet de revoir beaucoup de notions acquises ou en cours d’acquisition : le lien avec l’année de quatrième se fait naturellement.
  • les textes possibles sont nombreux, et donc très facilement adaptables au niveau de la classe.
  • les textes proposés sont l’occasion de lancer un programme de lectures personnelles dès la rentrée.

Textes supports

Extraits du manuel en usage (ici, Littérature et Méthode, Hatier)

L’analyse textuelle, J.-F. Jeandillou, Armand Colin
 Introduction à l’analyse du roman, Y. Reuter, Bordas

Déroulement de la séquence

Séance 1

Objectifs : revoir les formes de discours, définir le narrateur et les points de vue.

Support : Zola, Germinal, « le coup de grisou ».

Langue : vocabulaire, champ lexical. Comment se présente formellement une définition.

Différence entre exemple et définition.

Définition du champ lexical.

L’expression du temps : relevé dans le texte, puis élaboration d’une fiche récapitulative.

Activités : dominante orale, qui aboutit à des définitions, des règles précises, et une fiche grammaticale, qui seront données à apprendre.

Travail à la maison, en préparation : relevé d’un champ lexical, et vocabulaire à définir.

Séance 2

Objectifs : récapituler et compléter la fiche sur les différents moyens grammaticaux pour exprimer le temps, mettre au point les notions de phrase simple et phrase complexe.

Support : texte de Zola, et manuel de grammaire.

Activités : exercices sur le repérage des subordonnées et de l’axe chronologique

Travail à la maison : exercices écrits, donnés après la séance.

Séance 3

Objectifs : étude du rôle du discours direct dans un récit ; pourquoi l’auteur a choisi la rupture, plutôt que la continuité d’un discours indirect ou indirect libre. Etude des indices d’ancrage dans la situation d’énonciation (révision).

Support : Jack London, Martin Eden, « Trop tard ».

Langue : discours direct et indirect.

Activités : repérages, recherches des indices et exercices de transposition, pour souligner la non équivalence entre discours indirect et direct.

Travail à la maison, en préparation : lecture du texte, repérage des temps dominants, et des interventions du narrateur (application de ce qui a été revu en séance 1)

Séance 4

Objectif : distinguer tous les indices de la présence du narrateur.

Support : Balzac, Le Père Goriot, « Rastignac en visite ».

Langue : les différentes subordonnées relatives ; le démonstratif (qui, dans ce texte, les annonce).

Activités : après la lecture et une explication rapide pour en dégager la construction, réécriture d’une partie du texte, en supprimant toute intervention du narrateur. Lecture et comparaison orales des textes obtenus.

Séance 5

Objectifs : réinvestir ce qui a été vu dans les trois séances précédentes, par l’écriture personnelle.

Evaluation de milieu de séquence.

Support : Pérec, Les Choses, « Le piège du quotidien ».

Activité-consigne : réécrire le récit, avec un narrateur présent et qui est juge des actions des personnages. Les élèves doivent songer à toutes les formes d’interventions possibles vues jusqu’à présent.

Séance 6

Objectif : orthographe.

Support : texte de Zola (séance 1).

Activités : dictée dialoguée (technique présentée dans un numéro spécial de l’Ecole des lettres sur l’orthographe, du 1er mai 1990) : une règle à respecter impérativement : aucune lettre de l’alphabet ne doit être prononcée.

Déroulement : le texte est lu ; puis on procède phrase après phrase : le professeur lit la première phrase, que les élèves doivent mémoriser avant de l’écrire. Après qu’ils l’ont répétée oralement, ils l’écrivent, puis posent leurs stylos. Chacun peut alors poser toutes les questions qu’il veut, à haute voix, en tâchant de les formuler le plus grammaticalement possible. Ce sont les autres qui répondent, mais on s’assure, bien sûr, que c’est finalement la bonne réponse qui prévaut. Une fois toutes les questions posées, chacun corrige, et on passe à la phrase suivante.

Travail à la maison, en préparation : relecture attentive de tous les textes vus.

Travail donné après la remise des copies : correction individuelle, en fonction du code de correction (également présenté dans le numéro susdit de l’Ecole des lettres).

Séance 7

Objectifs : distinguer narrateur et auteur, notions d’autobiographie et de roman autobiographique.

Support : Céline, Voyage au bout de la nuit, « En banlieue ».

Activités : lecture détaillée.

Langue : registres de langue. Distinction entre écrit-oral, et familier-soutenu.

Travail en préparation : recherche biographique sur Céline.

Séance 8

Objectif : évaluation des acquis de la séquence.

Support : Zola, L’Assommoir, « le logement des Coupeau ».

Questionnaire détaillé en trois parties :

• langue (repérage et analyse de CC de temps ; indices du discours direct).
  • explication de texte : les temps, la structure, le narrateur.
  • écriture : modification du texte, avec changement de point de vue.

Séance 9

Correction de l’évaluation sur le texte de Zola.