Napoléon et la colonne Vendôme

, par BACH Sarah

NAPOLÉON ET LA COLONNE VENDÔME

1) Le projet

- La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 3e, classe comportant une moitié de latinistes. Il s’agit de faire travailler les élèves autour de l’argumentation, tout en mêlant à ce travail l’histoire des arts et la période historique de la Commune de Paris, au programme de l’année de 3e en histoire.

- Cette séance mêle des textes français et une inscription en latin (poème de Hugo « À la Colonne de la place Vendôme » dans Odes et Ballades et inscription en latin à la base de la colonne Vendôme). S’y trouvent également des représentations iconographiques de la colonne Vendôme, de la colonne Trajane, ainsi qu’une caricature par Alexis W. de Napoléon III au sommet de la colonne Vendôme. La séance permet ainsi d’initier les élèves à la lecture et l’analyse de documents variés, tout en tirant partie de la collaboration des latinistes et en explicitant le référent culturel à l’Antiquité. Elle est aussi l’occasion de développer des compétences en histoire des arts et dans l’approche de l’argumentation.

- Ces divers documents ont été choisis afin de permettre aux élèves de se confronter aux notions d’héritage littéraire et artistique, à travers la reprise au XIXe siècle de thèmes impériaux antiques, et de caricatures.

- En terme de compétences du socle commun, les items travaillés sont nombreux en lecture, écriture et en culture humaniste :

Ecriture :

  • Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

Lecture :

  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire

Culture humaniste :

  • Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
  • Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
  • Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
  • Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre

En outre, la séance permet de valider plusieurs items du B2i :

  • Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
  • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
  • Identifier, trier et évaluer des ressources
  • Chercher et sélectionner l’information demandée
  • Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

2) Les activités

- La séance dure trois heures. Les élèves peuvent travaillent en binôme, et l’accès à Internet est indispensable pour effectuer le travail demandé.

- Cette séance suppose, en prérequis, que les élèves connaissent dans ses grandes lignes l’histoire de la Commune de Paris et la période allant du Premier Empire à la chute du Second. On pourra s’appuyer sur le cours d’histoire ou sur une séance d’introduction à la Commune à l’aide des sites suivants :

Les activités réalisées au cours de la séance sont, dans l’ordre de leur déroulement, les suivantes :

1e heure :

  • B2I / écriture : Travail de recherches Internet sur la colonne Vendôme à l’aide du logiciel etherpad (écriture collaborative, voir le fonctionnement ici ). L’objectif est que les élèves réalisent eux-même la démarche et la trace écrite de leur recherche. Ils sont donc livrés à Internet avec le seul sujet : « La colonne Vendôme, quoi ? qui ? comment ? pourquoi ? ». L’écriture collaborative permet d’arriver à une mise en forme finale des recherches identique pour tous.
  • Lecture d’image / histoire des arts : Lecture d’image autour des colonnes Vendôme et Trajane, notamment les différentes versions des statues de Napoléon. Comparaison avec la représentation d’Auguste cosmocrator dans l’Antiquité (voir la médiathèque pour les supports). Le travail consiste, à l’aide d’une analyse d’image traditionnelle, à mettre en avant la glorification de Napoléon en chef des armées et maître du monde. L’apport des TICE est ici avant tout pratique (projection des documents en couleur, réunion de tous les documents dans un seul espace, etc…)
  • B2I / Ecriture : Ecriture du bilan de la lecture d’image avec etherpad

2e heure :

  • Lecture : Lecture du poème de Victor Hugo extrait d’Odes et Ballades et analyse, traduction de l’inscription en latin de la colonne Vendôme et analyse (voir la médiathèque pour les supports). L’objectif est de travailler sur l’engagement, le symbole que représente la colonne Vendôme comme souvenir de l’Empire de Napoléon I et de ses grandeurs, au regard de la petitesse de la Restauration. La démarche repose sur une analyse comparative des thèmes et termes de l’inscription latine à la base de la colonne Vendôme et du poème d’Hugo, facilitée par l’usage du TNI (couleurs, déplacement de mots et expressions d’un texte à l’autre pour souligner leur concordance, etc…)

3e heure :

  • Lecture d’image : Analyse de la caricature de Napoléon III, travail sur le rôle et les enjeux de la caricature dans l’argumentation contre le régime impérial. Ce travail de lecture d’image reprend l’usage pratique des TICE déjà utilisé lors de la 1e heure.
  • B2I / Ecriture : Ecriture du bilan de l’analyse avec etherpad : définition et enjeux de la caricature.

3)Médiathèque

Liens
Colonne trajane (images) :

Colonne Vendôme :

Caricature :

Inscription de la colonne Vendôme :

Pièces jointes

Documents élèves

Sarah BACH, professeur au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (95)

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