Comment permettre aux élèves de s’approprier l’univers de référence d’un roman, lorsque l’action de celui-ci se déroule à une époque révolue ? Piste autour de la cartographie du roman Au bonheur des dames d’Émile Zola.
Comment permettre aux élèves de s’approprier l’univers de référence d’un roman, lorsque l’action de celui-ci se déroule à une époque révolue ? Piste autour de la cartographie du roman Au bonheur des dames d’Émile Zola.
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l’on peut construire à partir du « Misanthrope » de Molière et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l’analyse que l’on peut en faire.
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l’on peut construire à partir de la « Médée » de Corneille et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l’analyse que l’on peut en faire.
Cet article présente l’intérêt des graphes en matière d’analyse des relations entre les personnages d’une pièce de théâtre, et propose un travail sur ces graphes à l’aide du logiciel Gephi.