Seconde : HDA et nouveaux programmes Propositions de pistes pour construire des séquences en fonction des nouveaux programmes de 2nde et du programme HDA

, par BACH Ariane, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, SAULNIER Sophie, Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil (95)

1. Images du Paris de Zola.

Domaine artistique : la photographie, art, science et technique.

Objet d’étude : le roman et la nouvelle au XIX°, le naturalisme.

Oeuvre intégrale : Le Ventre de Paris
 GT : les lieux parisiens chez Zola
— la Goutte d’or : L’Assommoir
— la Bourse : L’Argent
— le Bon Marché : Le Bonheur des dames
— les Halles : Le Ventre de Paris

Site BNF où l’on peut trouver une carte interactive des lieux parisiens chez Zola.

Photographies de Charles Marville, connu pour ses photos de Paris avant et pendant les travaux haussmanniens. Analyse d’images en relation avec les textes.

Interdisciplinarité :
— histoire de la photographie (professeur d’histoire) ; technique argentique à ses débuts (professeur de physique).

Sélection de photos de Marville en fonction des lieux de Zola. Recherche des lieux réels. Travail photographique des élèves sur les lieux des romans et les lieux photographiés par Marville. Utilisation des moyens techniques actuels.

Partenariat possible avec la MGI (projet classe à PAC) : http://www.mgi-paris.org/index.php.
— Les intervenants de la MGI conduisent les élèves dans ces lieux et dirigent les prises de vues des élèves et les analyses comparatives.
— Réflexion sur les métamorphoses du lieu et l’évolution de la prise de vue en fonction de l’outil (du daguerréotype à l’APN et au téléphone portable).

2. Les Halles, un lieu entre permanence et mutations

Domaine artistique : l’urbanisme

Objet d’étude : le roman et la nouvelle au XIX°, le naturalisme.

Oeuvre intégrale : Zola, Le Ventre de Paris
 GT : les halles dans la littérature du XIX°

Les quatre époques des halles : les halles de Philippe Auguste, la transformation du XIX°, le trou des halles des années 70, le nouveau projet.

Interdisciplinarité :
— Travail socio-historique : raisons de la création, raisons des transformations du lieu.
— Géographie : travail sur plans. Repérage des lieux sur le plan à partir des textes littéraires.

Réflexion sur les types de représentation : lieux disparus, lieux permanents, lieux à venir ; le plan, la maquette, l’animation virtuelle (l’utopie).

Possibilité de faire intervenir un architecte ou un urbaniste pour la réflexion sur la conception, la représentation et l’évolution d’un lieu.

3. Le jardin : de l’ordre classique au désordre romantique

Continuité et rupture du classicisme au romantisme à travers l’image du jardin.

Domaine artistique : les jardins

Objet d’étude : séquence pont entre classicisme (théâtre) et romantisme (poésie)

Le jardin classique

Texte : La Fontaine Le Songe de Vaux, Discours d’Hortésie (éloge du jardin)

Des jardins classiques :

L’esthétique classique : des préceptes littéraires à leur correspondance dans les jardins, mise en parallèle.

Le plan type du jardin classique (modèle et réalisations) ; l’ornement (statuaire, jeux d’eau, grottes, éléments architecturaux, décoratifs...) ; la notion d’ordre.

Un site très riche sur Le Nôtre

Le jardin romantique

GT : George Sand, Rousseau, Chateaubriand.
Comparaison des descriptions de nature et de jardin, notion de paysage.

Le parc Monceau, Carmontelle (ordonnateur du parc, peintre et graveur). Une conception à opposer au jardin classique.

Une exposition sur les jardins romantiques au Musée de la vie romantique, à partir du 8 mars 2011. Pour se renseigner

L’apparence du naturel au moyen de l’artifice.

Quelques ressources sur internet

Le site de jardinerie Binette et Jardin propose des dossiers sur l’histoire du jardin, synthétiques et clairs.

plantes-et-jardins.com propose aussi un dossier L’histoire des jardins avec des photos, des plans, des explications techniques.