Une démarche, une quête, un questionnement ...
Pour permettre à des élèves d’une classe de Seconde de mieux percevoir et comprendre la démarche de Patrick Modiano dans son écriture du livre Dora Bruder, on a proposé, en vue de l’apprentissage de la lecture d’un texte, quelques activités utilisant les TICE.
Il s’agissait de faire comprendre et donner à voir cette « esthétique de la quête » génériquement double : quête de Modiano bien sûr, la première, celle du lecteur ensuite qui a cherché à « entrer » dans le livre pour une rencontre avec celui-ci. Cette quête du sens par les élèves a porté sur la quête de Modiano lui-même qui utilise et mêle différents genres : la biographie, l’autobiographie, l’autofiction, voire le roman. Dès lors, réfléchir aux ambiguïtés génériques de cette oeuvre a permis d’entrer dans une démarche de lecteur actif qui, à son tour, collecte des indices (dans le texte et dans son contexte) pour commenter le texte : les interrogations ont porté sur la posture de l’écrivain par rapport à sa propre biographie, ses propres souvenirs qui l’emprisonnent, dit-il lui-même, par rapport aussi à la fonction de l’écrivain qui peut participer à faire le travail de mémoire sur la Shoah (question qui ouvre sur une autre dimension de l’oeuvre, celle de témoignage).
Ce qui avait frappé et gêné les élèves dans la lecture préparatoire de ce livre fut justement ce qui le fondait esthétiquement : une démarche, une quête d’informations sur la personne de Dora et sur la sienne propre. Ainsi, l’auteur précise très minutieusement et sans cesse les noms des rues et des lieux parisiens fréquentés par Dora et par lui-même, précisions qui sont au cœur de l’esthétique de ce livre et plus largement de son œuvre. On a donc décidé de partir de la réaction des élèves qui permettait de pointer à la fois le travail de l’écriture et le travail de lecture ; nous avons ainsi pu réfléchir à l’intérêt des exercices « scolaires » de lecture et d’écriture que sont les lectures analytiques, l’Ecriture d’Invention et le Commentaire.
Au sein de la séquence d’étude de ce livre, il s’est donc agi de proposer des activités TICE qui permettaient de faire saisir aux élèves la démarche de l’auteur en leur faisant emprunter des voies similaires... Chercher, trier, comparer, progresser, réfléchir...
Séance pour initier à la recherche documentaire en vue d’entrer dans l’oeuvre
On a proposé un questionnaire aux élèves qui devaient aller au CDI pour découvrir ses ressources : ce fut l’occasion de partir à la recherche de Patrick Modiano, par tous les moyens : papier puis numérique.
Séance pour faire des recherches en vue d’un exposé
Lors d’une séance avec TNI relié à Internet, on a proposé de réfléchir à l’utilisation d’internet qu’ont les élèves lorsqu’ils ont un exposé à faire : plutôt que d’emprunter la voie du CDI, ils préfèrent bien souvent emprunter les chemins d’internet car plus rapides, à ce qu’ils en disent. Nous avons donc essayé, et tapé « Patrick Modiano » dans Google. Le premier travail a consisté à comprendre comment sont hiérarchisés les sites, notamment ce qui fait que wikipédia arrive en tête (il contient de très nombreuses pages et il est très consulté). Un examen de la fiche sur ce site a permis de se rendre compte qu’il y avait beaucoup à dire sur cet écrivain. Que faire ? Copier-coller et se présenter ensuite avec la feuille imprimée ? On a pu ainsi conclure qu’il fallait une question, une « problématique » pour construire l’exposé, par exemple : « Qu’est-ce qui permet d’affirmer que le livre Dora Bruder pourrait être considéré également comme une autobiographie de l’auteur » ?
On a ensuite procédé à une comparaison plus avertie de quelques sites comme le réseau-modiano (ici) qui fut d’abord rejeté d’emblée par les élèves car son adresse montre que c’est un site personnel, or il est tout à fait valable. Il offre notamment comme ressource tout à fait pertinente dans notre recherche la « lettre à Serge Klarsfeld » dont le livre Le mémorial des enfants juifs de France, qui mentionne l’existence de Dora Bruder, a permis à P. Modiano de progresser dans ses recherches. La conclusion naturelle de nos propres recherches fut qu’il était donc intéressant de comparer les sites pour valider des informations et surtout voir lequel répondait le plus aux besoins émis (une recherche biographique). Enfin, un lien vers le site de vidéos de l’INA a permis aux élèves de se rendre compte qu’ils pouvaient facilement enrichir un exposé en proposant une ressource commentée : ils ont été frappés par la prestation orale de l’écrivain et ont commencé à comprendre qu’écrire ce n’est pas forcément retranscrire des paroles mais bien procéder à un travail tout à fait spécifique.
On a donc ensuite décidé de préparer un exposé « mains dans les poches » pour la semaine suivante (c’est-à-dire sans notes ou presque) afin d’être sûr que les sites auront été effectivement lus et non seulement vus.
Séance pour créer la fiche biographique de Dora
On a proposé de faire réaliser aux élèves ce qui, finalement, était l’horizon d’attente premier d’un lecteur ouvrant le livre s’intitulant Dora Bruder : une notice biographique. Le professeur a créé sous la dictée des élèves une carte heuristique, l’ordinateur étant relié au TNI. Le professeur remplissait les « noeuds » de la carte tandis que les élèves cherchaient de façon collaborative à retrouver tous les renseignements biographiques : ont été précisés le numéro de la page ainsi que les dates des événements concernant Dora et ses parents.
Cette carte fut ensuite le point de départ de l’écriture de la notice biographique sur cette personne devenue personnage éponyme.
On a donc ainsi pu faire cheminer l’élève dans l’oeuvre d’un écrivain grâce à deux outils TICE (TNI et Carte heuristique). Il s’est agi de faire travailler les élèves ensemble pour permettre à chacun d’avancer dans la compréhension personnelle de cette oeuvre ; il s’est aussi agi de faire comprendre le travail de l’écriture et le sens de l’oeuvre à partir d’une interrogation sur le genre et sur l’importance de garder des traces pour permettre à tous de cheminer (cheminer vers une identité retrouvée -Dora grâce à Patrick Modiano et Serge Klarsfeld, cheminer vers le sens d’une oeuvre et l’importance de son existence).