GEP Lettres
Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil
Une Jeunesse au temps de la Shoah est constitué des quatre premiers chapitres de l’autobiographie (...)
Accompagner la lecture d’une œuvre résistante en classe de 3ème
Entrer dans la lecture des Misérables par le jeu d’évasion pédagogique
Platon posait déjà dans La République, en évoquant ce que pouvait être la cité idéale, l’importance (...)
Comment accompagner l’entrée dans la lecture en distanciel ou en présentiel ?
Médée de Corneille expliquée par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l'on peut construire à partir de la « Médée » de Corneille et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l'analyse que l'on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce
Enseigner la phrase complexe à une classe hétérogène au collège
Comment renouveler notre approche de l’enseignement de la syntaxe afin d’aider tous les élèves (...)
Le débat de compréhension
Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance (...)
Travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture
Quelle plus-value du CNRTL pour les professeurs de Lettres ?
Cet article présente le fonctionnement détaillé du portail lexical du CNRTL et ouvre des pistes d'exploitation pédagogique de ce portail.
Fonctionnement du « Portail Lexical » et pistes d’exploitations pédagogiques