GEP Lettres
Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil
Une Jeunesse au temps de la Shoah est constitué des quatre premiers chapitres de l’autobiographie (...)
Accompagner la lecture d’une œuvre résistante en classe de 3ème
Le Misanthrope de Molière expliqué par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l’on peut construire à partir du « Misanthrope » de Molière et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l’analyse que l’on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce
Médée de Corneille expliquée par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l'on peut construire à partir de la « Médée » de Corneille et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l'analyse que l'on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce
Réponses générées par IA en Lettres
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » (Stéphane Mallarmé) L’avènement des intelligences (...)
Comment détecter un recours abusif généralisé ? Comment y faire face ? Comment le dépasser ?
Entrer dans la lecture des Misérables par le jeu d’évasion pédagogique
Platon posait déjà dans La République, en évoquant ce que pouvait être la cité idéale, l’importance (...)
Comment accompagner l’entrée dans la lecture en distanciel ou en présentiel ?
Mener une enquête policière pour réfléchir sur la langue
En classe ou à distance, comment accompagner les lycéens dans une réflexion active sur la langue ? (...)
Mise en œuvre en classe de seconde et de première